Installer Windows 8.1 OEM sans la surcouche constructeur

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - Modifié le 1 juil. 2022 à 17:47
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - 14 juil. 2022 à 16:31
Bonjour à tous :)

Je suis en train de réinitialiser le notebook Acer d'un copain Windows 8.1 Core en sortie d'usine. Tout marche très bien mais il est assez lent, ceci en grande partie à cause de la surcouche constructeur Acer et tous les trucs non désirables pour un portable équipé de seulement 2 GB de RAM (extensibles à 8 sur un unique slot).

J'ai testé d'installer la même version de Windows 8.1 Core version française avec la PK d'évaluation, et là, sans la surcouche susnommée, le système est beaucoup plus réactif (je suis étonné du résultat, je ne savais pas que Windows 8 était vendu sur des machines avec seulement 2 GB).

Détail qui a peut-être son importance : il a été acheté aux Etats-Unis et le système est en version américaine (le clavier est en QWERTY of course).

De ce que j'ai compris, la PK est lue dans le BIOS et j'ai une foulitude d'applications (dont RWEverything) qui me renvoient la même PK, mais à l'installation elle est rejetée.

Comment activer la licence sur la version française plus réactive ?

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer ;)

Avec adelphité,
lnj

Configuration: Configuration: Configuration: Linux / Firefox 91.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789
1 juil. 2022 à 18:08
Bonjour,

La réponse est dans la question et le lien qui fournit ces clés: elles permettent seulement d'installer Windows, pas de l'activer.

Mais s'il s'agit d'un PC OEM, je ne comprends pas la question: que l'on installe la même version Windows avec ou sans surcouche, la licence continuera d'être lue dans le Bios, où on peut, si elle ne s'active pas automatiquement, la chercher par différents outils.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié le 1 juil. 2022 à 18:44
Salut brucine :),

ces clés: elles permettent seulement d'installer Windows, pas de l'activer.
Oui, je les ai utilisé pour tester la version officielle (sans surcouche Acer) et ça fonctionne plutôt bien mais ce que je veux maintenant c'est activer la licence avec la PK initiale (même version, édition, il n'y a que la langue qui change), celle fournie par le BIOS.

Quand je vais dans les informations système générales, je remarque que la licence n'est pas activée. Quand je tente d'activer il me demande la PK. Je saisi la PK extraite du BIOS, le message suivant s'affiche :
"Cette clé ne peut pas être utilisée pour activer cette édition de Windows. Essayez une autre clé"

Ce n'est pas un problème avec la langue du système (USA vs France) ? Auquel cas il me faudrait l'ISO américaine ...

on peut, si elle ne s'active pas automatiquement, la chercher par différents outils.
J'en ai essayé plein, ils me renvoient tous la même PK. Certains ont donné d'autres PK mais je ne sais pas à quoi les attribuer. De toute manière, je les ai également testées, sans plus de succès !

Je ne vois pas ce qu'il y a de différent entre la version usine et celle que j'ai installé ...

Nota : je viens de voir que
slmgr /dli
me renvoie :
Nom : Windows(R), Core edition
Description : Windows(R) Operating System, RETAIL channel
Clé de produit partielle : D3VPT
Statut de la licence : notification
Raison de la notification : 0xC004F009 (la période de grâce a expiré).


Tu as une idée sur comment installer la même version OEM sans la surcouche ?
0
brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
1 juil. 2022 à 19:40
La clé en entier s'obtient via PowerShell:

wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey

mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose à la situation.

Vérification faite, ça commence à devenir de la préhistoire, il y a plusieurs versions 8.1 pour chaque type dont une "Single Language" (mais qui serait alors restée en anglais, je ne sais pas si c'est le cas).

Il faut peut-être dans ces conditions refaire un ISO Windows 8.1 à partir de la version US appropriée:

https://www.microsoft.com/en-in/software-download/windows8ISO

J'ai eu un un problème comparable avec un PC HP OEM et qui, pourtant formaté et réinstallé à partir d'un ISO 21H2 "neutre", m'a ressuscité la version Windows "usine" (1703) et un certain nombre des cochonneries qui allaient avec: c'est un plan B, réinstaller la version usine puis virer toutes les saletés ("logiciels" livrés avec qui ne servent à rien, utilitaires idem, tâches planifiées...).

C'est fastidieux parce qu'il faut aussi faire le ménage des entrées autorun et services correspondants, mais ce n'est pas très difficile, et d'ailleurs un PC qui rame ne le fait pas tant du fait de logiciels stockés que du fait de la consommation due aux tâches et services inutiles qu'il faut désactiver sans vergogne.

Il est aussi clair que, sur des machines aussi faiblardes, il faut faire l'impasse d'un certain nombre de logiciels gourmands en ressources.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 1 juil. 2022 à 20:30
La clé en entier s'obtient via PowerShell:
Déjà fait et j'obtiens la PK du BIOS (je sais que c'est par le BIOS grâce à RWEverything)

Il faut peut-être dans ces conditions refaire un ISO Windows 8.1 à partir de la version US appropriée
Ah bon on peut recréer un ISO ! Comment kon fait :D ???

c'est un plan B
C'était ce que je craignais ... Avoir à supprimer manuellement la surcouche constructeur ; ce sera le plan Z on dira ;)

Je viens de voir ce fil mais je ne vois pas de sticker COA car la batterie est intégrée et NON externe (peut être sous le couvercle, mais bon je préfère éviter de démonter).
0
brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
1 juil. 2022 à 20:19
L'étiquette COA n'existe plus depuis Windows 7, à partir de Windows 8, la licence n'est que numérique:

https://lecrabeinfo.net/tout-savoir-sur-les-licences-windows-retail-oem-vl-cle-produit.html

Je ne t'ai pas dit de réaliser ton ISO personnalisé (encore que ce soit tout à fait possible) mais de le graver sur un DVD ou bien d'en faire une clé bootable, voir par exemple là en 64 bits, je n'ai pas essayé:

https://webintopc.com/windows-8-1-oem-core-single-language-64-bit-free-download/
1
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
1 juil. 2022 à 20:27
L'étiquette COA n'existe plus depuis Windows 7, à partir de Windows 8, la licence n'est que numérique
Oups j'avais oublié, merci de me rafraîchir la mémoire :)

Je ne t'ai pas dit de réaliser ton ISO personnalisé (encore que ce soit tout à fait possible) mais de le graver sur un DVD ou bien d'en faire une clé bootable, voir par exemple là en 64 bits, je n'ai pas essayé:
J'avais pas compris ça, je croyais que tu disais qu'on pouvait recréer un ISO OEM.

Je suis en train de télécharger l'ISO Windows 8.1 OEM Core pour tester (58 minutes annoncées).
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
1 juil. 2022 à 19:26
Selon @MPMP10 (dont notre fil a disparu), la licence serait bridée au système OEM avec la surcouche constructeur. Donc pour faire court, on ne peut pas activer la licence ailleurs.

Ça me semble complètement injuste au vu des capacités de la machine. Avec le système usine juste réinstallé, il faut une minute pour afficher un menu. "Ils le vendent ça ????"
0
brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789
1 juil. 2022 à 19:54
Non,

la licence est bien liée au PC constructeur, mais pas au sel et au poivre qu'il y a ajouté dans Windows, il suffit d'une version OEM appropriée et identique pour tous les constructeurs, restant à la trouver.

Je rumine, il est possible que le PC lise la clé d'essai qui en principe elle a été inscrite ailleurs (fichier caché, registre...) et qu'il faudrait de toute façon tuer par slmgr pour éviter que la machine puisse se mélanger les pinceaux dans la lecture de la licence.
1
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 1 juil. 2022 à 20:17
la licence est bien liée au PC constructeur, mais pas au sel et au poivre qu'il y a ajouté dans Windows
Tu es sûr de ce que tu dis, car MPMP10 semblait affirmer le contraire ?

il est possible que le PC lise la clé d'essai ... ailleurs (fichier caché, registre...)
A priori, je peux déjà éliminer le registre vu que j'ai analysé le résultat de LicenceCrawler - version essai.

Les seules PKs trouvées sont celles du BIOS et une autre dans cette clé de registre : HKEY_CLASSES_ROOT\VirtualStore\MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DefaultProductKey
=> je ne sais pas à quoi elle sert mais je l'ai testé SANS succès !

Je me trompe ou tu me redonnes de l'espoir là ? :D
0
brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
1 juil. 2022 à 23:32
Il existe des séries de clés de licence OEM qui sont attribuées à tel constructeur plutôt qu'à tel autre mais un ISO OEM est en principe le même pour tous.

Le souci est que, puisqu'ils sont OEM, ce n'est pas Microsoft qui les distribue mais tel constructeur qui y rajoute sa sauce (par exemple à une époque au moins Dell avait en téléchargement ses ISO "personnalisés") et qu'ils sont donc difficiles à trouver, nécessitant qu'ils soient non seulement OEM, mais qu'ils correspondent à la bonne version de déploiement de clé (de mémoire aussi, il y en a au moins 3 ou 4), dans la bonne langue si ce sont des versions mono-langue...

La situation au moins pour les versions européennes est moins vraie depuis qu'une directive européenne a, je schématise, édicté que l'on ne pouvait revendre ce qui avait déjà été vendu mais qu'on ne pouvait pas non plus s'opposer à cette cession: c'est la raison pour laquelle on trouve partout sur Internet des licences à quelques euros ne correspondant officiellement qu'à des "frais" et provenant quand elles sont honnêtes de machines qui ont été détruites.

Exprimé autrement, les licences que l'on trouve à bas prix sur Internet, je suppose qu'il doit aussi y en avoir pour Windows 8.1, sont soit des licences en volume (auquel cas elles sont illégales), soit des licences OEM.

De mémoire toujours et au moins après Windows 10, il n'y a plus d'ISO OEM, mais seulement un par version (Home, Pro...) et encore pas toujours, la licence n'y débloquant que les seules potentialités de la version à laquelle elle correspond.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié le 2 juil. 2022 à 02:25
Très intéressant !

Je ne sais plus trop quoi faire car après plus de 8h de recherche je suis pris de flemme pour trouver une solution, tant Microsoft fait de ses licences et des droits à les utiliser pleinement, un véritable casse tête (on dirait presque qu'ils le font exprès :D ).

La solution qui me semble la moins pire, serait effectivement de repartir de la version usine et (tenter) d'enlever la surcouche constructeur (le plan Z je rappelle). Mais bon ça prend du temps aussi et pour l'avoir déjà fait, on peut oublier des points cruciaux.

Ou alors acheter une licence W8.1 OEM (j'en ai vu à 1€) pour peut être passer à l'édition Pro

L'histoire complète c'est que le PC devenait inutilisable depuis que le passage à Windows 10 avait été forcé (sur un notebook avec 2 GB de RAM je rappel). Dans un premier temps, n'arrivant pas à restaurer avec Windows 8.1 (la restauration installait Windows 10), j'ai proposé de réinstaller Windows 7 plus à même de fonctionner avec 2 GB. A cet effet, il y a quelques jours j'ai acheté une licence Windows 7 Pro OEM à 1€ que je n'ai pas encore reçu. Aujourd'hui en mettant les mains "dans le cambouis" j'ai réussi à restaurer l'image WIM usine de Windows 8.1 qui était logé dans une partition cachée (je peux détailler ma démarche, si elle t'intéresse) mais dont Windows 10 empêchait la restauration.

Je ne sais pas ce que valent ces licences OEM à 1€ ...

par exemple à une époque au moins Dell avait en téléchargement ses ISO "personnalisés"
Aurais tu un lien à me proposer ?
0
brucine Messages postés 14211 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 789 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
2 juil. 2022 à 08:00
Comme un fait exprès, je ne trouve plus le lien direct Dell qu'il me semblait avoir déniché hier et qui ne t'aurait pas été de grande utilité puisque ajouté des utilitaires Dell.

On en trouve de Windows 8.1 non modifié sur les forums Dell et menant chez Microsoft.

https://dellwindowsreinstallationguide.com/download-microsoft-windows/download-windows-8-1-retail-and-oem-iso-video-tutorial/

Concernant ton image de restauration, elle va contenir la sauce Asus sauf si tu l'as modifiée; je ne me suis pas livré à ce sport depuis des lustres, mais les images wim des constructeurs ne sont jamais que des ISO d'origine additionnés le plus souvent de scripts tout bêtes (de mémoire toujours, chez HP, c'est du bat) conduisant à l'installation des surcouches et qu'il "suffit" donc d'intercepter pour que les surcouches en question ne soient pas installées.
1
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié le 14 juil. 2022 à 17:21

Hello :) ! Des news ...

Après avoir passé beaucoup de temps à lire, chercher et tester, j'ai finalement réussi avec succès à supprimer la surcouche constructeur depuis l'image Windows 8.1 Core 64 bits usine et à passer le système en français en totalité ! Au final, le système est véloce (test reboot : 10-20s pour éteindre et 40s pour démarrer) comme en l'installant avec la version Retail et de plus la licence est conservée et activée. Comme c'est trop la classe B-) ...

Avant de détailler ma démarche (je ne donne pas de délai, je me laisse le temps d'y aller avec mes disponibilités, mes envies et ma santé), je propose un tour d'horizon de la méthode, qui permettra à ceux qui ont un peu expérimenté (ou ceux qui n'hésitent pas à creuser) de pouvoir se débarrasser de la surcouche constructeur.

  1. Sauvegarder le disque complet pour pouvoir revenir à 0 (dans mon cas, j'utilise Clonezilla et sauvegarde sur un support externe)
  2. Récupérer le fichier image WIM du système tel que créé en usine par le constructeur (dans mon cas le plus gros fichier WIM stockée dans une partition de restauration cachée nommée "Push Button Reset")
  3. Depuis un système Windows (7/8/8.1/10) avec le kit d'installation automatisée WAIK ou ADK installé, avec Dism ou ImageX s'assurer que le fichier WIM contient bien le volume voulu (dans mon cas Windows 8.1 Core 64 bits) ; si ce n'est pas le cas, revenir à (2) pour tester une autre image jusqu'à trouver la bonne
  4. Monter le fichier image WIM avec ImageX (dans mon cas, il me fallait une partition avec 22 GB de libre) ; optionnellement, pour réduire au minimum l'espace de stockage de l'image WIM, on peut construire une nouvelle image WIM en extrayant uniquement le volume voulu depuis l'image usine.
  5. Supprimer le dossier principal du constructeur (dans mon cas, dossier caché à la racine nommé OEM :'D ) et les dossiers des installations des bloatwares et assimilés (voir dessous MON ÉTAT DES LIEUX). ATTENTION : ne PAS supprimer à cette étape les dossiers applications du constructeur (dans mon cas, depuis Program Files, Program Files (x86), ProgramData et Programmes), car la désinstallation des applications pourrait s'avérer difficile.
  6. Démonter le volume modifié en validant les modifications (/Commit)
  7. Copier l'image WIM modifiée, l'horodater et lui donner un nom parlant de manière à identifier précisément les modifications qu'il porte (dans mon cas, j'utilise le même support externe que pour la sauvegarde)
  8. Démarrer dans un environnement WinPE avec ImageX intégré avec un accès à l'image WIM modifiée (dans mon cas, depuis un support externe connecté avant de booter), formater la partition système (dans mon cas, j'utilise diskpart pour formater C:) et appliquer l'image WIM modifiée sur C: avec ImageX. Redémarrer.
  9. Finaliser l'installation du système et constater que le système est opérationnel (voir dessous ce que j'appelle SYSTÈME OPÉRATIONNEL) ; si ce n'est PAS concluant, reprendre au point (4)
  10. Je suppose ici que le système est opérationnel (au moins on a la licence appliquée et activée). Depuis la rubrique Programmes et fonctionnalités, il reste à supprimer les applications bloatwares, assimilées restants et les applications constructeur (voir dessous SUPPRIMER BLOATWARES ET ASSIMILÉS). Certaines applications peuvent échouer à la désinstallation (voir SUPPRIMER UNE APPLICATION BLOQUÉE dessous). Enfin, il peut rester des tâches planifiées qui n'ont pas été supprimées lors de la désinstallation qu'on peut supprimer manuellement (voir dessous TÂCHES PLANIFIÉES ORPHELINES).
  11. [Option] On peut changer la langue du système dans les sessions et dans l'écran d'accueil (voir dessous CHANGER LA LANGUE DU SYSTÈME)
  12. Si on arrive là, on a un système opérationnel sans la couche constructeur, on peut alors sauvegarder la partition système (dans mon cas, toujours Clonezilla) et la stocker dans une partition cachée pour pouvoir restaurer en cas de besoin (dans mon cas, avant de sauvegarder, comme je prévoyais de conserver ET la sauvegarde Clonezilla ET l'image WIM usine pour pouvoir revenir à 0 avec la couche constructeur ou restaurer le système sans couche constructeur ; comme la partition de restauration était trop petite, j'ai du réduire la partition système pour en donner à la celle de restauration avant)

MON ÉTAT DES LIEUX

Nota : il est nécessaire que le gestionnaire de fichiers affiche les dossiers et fichiers cachés.

Liste des dossiers et raccourcis marqués (entre _ et _ ) que j'ai supprimé de l'image WIM modifiée ; tout ce qui n'est pas marqué sera supprimé, après la finalisation depuis le système.

[3] \mount\AcerCloud
[4] \mount\_OEM_
[1] \mount\Program Files (x86)\Acer
[1] \mount\Program Files (x86)\Amazon
[1] \mount\Program Files (x86)\CyberLink
[ ] \mount\Program Files (x86)\_mcafee.com_
[ ] \mount\Program Files (x86)\_McAfee_
[ ] \mount\Program Files (x86)\_Microsoft Office_
[ ] \mount\Program Files (x86)\_Spotify_
[ ] \mount\Program Files (x86)\_WildGames_
[ ] \mount\Program Files (x86)\_WildTangent Games_
[1] \mount\ProgramData\Acer
[ ] \mount\ProgramData\_McAfee_						
[2] \mount\ProgramData\OEM
[1] \mount\ProgramData\Soluto
[ ] \mount\ProgramData\_WildTangent_
[1] \mount\Programmes\Acer
[ ] \mount\Programmes\_Booking.COM_
[ ] \mount\Programmes\_mcafee.com_
[ ] \mount\Programmes\_mcafee_
[5] \mount\Programmes\_Private Wifi_
[1] \mount\Programmes\Soluto
[2] \mount\Windows\System32\OEM
[6] \mount\Users\Public\Desktop\_*_.lnk

Légende :
[ ]   RAS
[1]   non désinstallable si dossier supprimé (désinstallable après), donc on n'y touche pas
[2]   apparemment non lié OEM Acer
[3]   "Acer Docs Office Addin" non désinstallable si supprimé (supprimer après)
[4]   THE OEM folder :D
[5]   surcouche applicative non nécessaire
[6]   raccourcis copiés sur le bureau de chaque nouvel utilisateur (allège l'affichage)
app   dossier application à ne PAS supprimer du volume (sera supprimé depuis le système)
_ele_ élément (dossier ou lien) marqué pour supprimer

Voir aussi dessous SUPPRIMER BLOATWARES ET ASSIMILÉS.

SUPPRIMER BLOATWARES ET ASSIMILÉS

Suppression manuelle bloatwares et assimilés : WildTangent, Spotify, Soluto, Pokki Start Menu (fermer IE à la fin), Office 365 (version essai), McAffee LiveSafe - Internet Security (curieusement n'a pas été surpprimé en supprimant les dossiers, Cyberlink (PowerDirector, PhotoDirector), Amazon 1Button (Change > Repair or Remove > Configurer pour ne pas installer => désinstalle)

Suppression surcouche Acer : Live Updater, Identity Card, Video Player, User Experience Improvement (Framework + Program Monitor), Remote Files, Recovery Management, Quick Access, Power Management,
Portal, Photo, Media, Launch Manager, Explorer Agent, Acer Docs et enfin Acer Docs Office Addin (qui a posé problème, voir dessous SUPPRIMER UNE APPLICATION BLOQUÉE)

SYSTÈME OPÉRATIONNEL

Points à vérifier :

  • Pas d'erreur à l'ouverture de session ;
  • Pas de bloatwares résidents (popup au démarrage, icônes dans le systray, configuration démarrage Windows msconfig, etc.)
  • Licence OEM appliquée et activée
  • Les bloatwares encore installés sont désinstallables et désinstallés

Autres points utiles :

  • Autres Language Packs (ex : FR) installables (voir dessous CHANGER LA LANGUE DU SYSTÈME)
  • Utilisation / test du système donne une expérience fluide

TÂCHES PLANIFIÉES ORPHELINES

Par hasard, j'ai découvert dans le Registre Windows qu'après désinstallation de la couche applicative constructeur, il restait des tâches planifiées liées, donc orphelines.

Je les ai trouvé ici :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree

Note : je ne saurais dire si cette clé existe dans tout système Windows, indépendamment de la version-édition-architecture

Il suffit de regarder dans quelle clé la tâche se trouve pour la retrouver depuis le Planificateur de tâches de Windows (les sous-clés de la clé Tree du registre sont le reflet des dossiers de tâches du planificateur) et la supprimer manuellement.

SUPPRIMER UNE APPLICATION BLOQUÉE

Quand la désinstallation d'une application échoue, mon expérience et mes tests, m'ont permis de découvrir que la solution se trouve là encore dans le Registre Windows.

Dans mon cas dans ce clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer\UserData\S-1-5-18\Products

Note : cette clé existerait dans tout système Windows, indépendamment de la version-édition-architecture

J'ai eu un problème pour désinstaller l'application Acer Docs Office Addin. Donc j'ai cherché avec regedit le texte "acer" depuis cette clé Products et ai trouvé des occurrences dans la valeur InstallProperties, dans des sous-clés telles que :

...\0B8EF4ACC892D5E44A683FB321D6A6A0\InstallProperties

En regardant les autres valeurs, j'ai remarqué que l'une d'elle était nommée UninstallString et son contenu était MsiExec.exe /X{CA4FE8B0-298C-4E5D-A486-F33B126D6A0A}

J'ai alors tenté d'exécuter telle quelle la commande MsiExec et une fenêtre de désinstallation s'est affichée et m'a permis de désinstaller proprement.

Note : pour un autre cas, comme la désinstallation échouait, depuis la fenêtre de désinstallation j'ai tenté de faire une réparation puisqu'elle m'était proposée et de refaire une désinstallation après ... et ça a fonctionné !

CHANGER LA LANGUE DU SYSTÈME

Testé avec succès avec Windows 8.1 et 10.

Dans mon cas l'ordinateur ayant été acheté aux Etats Unis, je dois changer la langue du système de EN à FR.

Télécharger le Language Pack sans erreur et changer la langue système en FR (Config panel > Language) et pour voir les effets sur la session, il faut se déconnecter.

Note : pour changer la langue de la page d'accueil, les comptes système et les nouveaux comptes d'utilisateurs (Panneau de configuration > Horloge, langue et région > Région, onglet Administration, rubrique Écran d'accueil et nouveaux comptes d'utilisateurs > Copier les paramètres) et redémarrer*

=> tout le système est désormais en FR


Voili voilou, en espérant que ça puisse aider !

Il n'est "à priori" PAS possible d'activer une licence OEM en faisant une installation à partir d'un ISO Retail. Donc j'ai renommé le fil de "Entrer et activer PK Windows 8.1 OEM" en "Installer Windows 8.1 OEM sans la surcouche constructeur" qui correspond mieux au contenu.

Donc le problème est résolu :) !

A bientôt :D !

lnj


0