Fichiers bloqués (cadenas jaune)

Fermé
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 10 juil. 2022 à 17:24
brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 juil. 2022 à 13:36

Bonjour à tous !

Il y a quelques années je m'étais fait un dossier qui rassemblait des fichiers privés, j'avais donc appliqué à l'ensemble de ces fichiers la fonction "caché". Puis un jour, afin de pouvoir passer de Windows 8.1 ) Windows 10, j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers sur un disque dur externe et installé mon nouveau Windows.

Sauf que depuis, impossible de rouvrir mes fichiers privés ... Ils sont tous affichés avec un cadenas jaune sur leur icône.

J'ai tenté à l'aide d'un ami qui s'y connaît bien mieux que moi de changer les accès, les autorisations, les utilisateurs etc ... mais rien ne fonctionne. Mon ami pense qu'il faudrait peut-être réinstaller l'ancien Windows pour changer les autorisations (et j'ai un vieil ordi sur lequel je pourrais me permettre de faire ça) mais mon fichier d'installation ne fonctionne plus (probablement parce que c'était un truc pirate malheureusement).

Quelqu'un aurait-il une solution ? Vous est-il déjà arrivé la même chose ? Pensez-vous que racheter un Windows 8.1 ferait l'affaire ?

Si vous pouvez m'aider ça serait vraiment incroyable

Merci

Matt

A voir également:

3 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
10 juil. 2022 à 18:19

Bonjour,

Tu peux télécharger l'ISO ici => https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO

Puis tu crée une clé bootable pour l'installer (il y a plein de tuto sur le net)


0
brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 808
10 juil. 2022 à 18:32

Bonjour,

On ne sait pas comment tu as chiffré les fameux fichiers, mais si la manipulation inverse ne peut se faire que sous Windows 8.1, on peut parfaitement le faire avec une clé générique qui va permettre de travailler temporairement sans activation:

https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-windows-8-1.html

Le hic si tu n'as pas de deuxième machine est qu'il faudra partitionner la tienne puis installer Windows 8.1 en double boot, enfin rétablir le secteur de démarrage s'il a été affecté par l'opération, et bien sûr après avoir soit gravé un DVD soit créé une clé d'installation (avec Rufus ou équivalent) de l'ISO.

Sans oublier après avoir obtenu le résultat souhaité de formater la partition Windows 8.1 et de récupérer l'espace disque pour revenir à la situation originale.

Donc un travail significatif qui n'est envisageable que si ces fichiers sont un casus belli, reviens demander des précisions si tu l'envisages et que tu en as besoin.

Une deuxième hypothèse si ces fichiers ont simplement vu leurs attributs changés pour les cacher postule que sur l'installation Windows 10 en NTFS les droits utilisateur ne sont pas les mêmes ou considérés comme n'étant pas les mêmes que sous Windows 8.

En supposant que ces fichiers soient tous placés dans le dossier E:\OLD où E:\ décrit la lettre du lecteur de disque externe, ouvrir cmd.exe comme administrateur.

Si tu n'as pas un utilitaire qui fixe les lettres de lecteurs amovibles, méfiance, commence par vérifier que c'est le bon en vérifiant son contenu par DIR E:\ /P

Saisis ensuite ATTRIB -H E:\OLD\*.*

et regardes si tu obtiens le résultat escompté.

Si une question de droits sur les fichiers s'en mêle, essayes via

TAKEOWN /f /r E:`\OLD\*.*

et recommences le cas échéant la manip ATTRIB

0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
10 juil. 2022 à 19:51

Merci beaucoup pour cette réponse fournie !

J'ai essayé la manip avec cmd mais je tombe sur des messages d'erreurs de ce type : 

"La syntaxe du nom de fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte"

" Format incorrect du paramètre"

"ATTRIB -H n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande"

Je vais tenter l'installation de Windows 8.1 sur un autre vieil ordi qui ne me sert plus.

0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
Modifié le 10 juil. 2022 à 20:06

Et lorsque j'essaie de déplacer les fichiers, je me retrouve avec la phrase : 

"Vous avez besoin d'une autorisation de la part de DESKTOP-8GLU9HD\Administrateur"

Est-ce que c'est pas le nom de mon profil sur mon ancien Windows ?

EDIT : je viens de constater que c'est le nom de mon ordi .... mince alors :/

0
brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 808 > pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024
10 juil. 2022 à 20:26

Tu as du faire une erreur de syntaxe, ou moi, pas sûr que la commande ATTRIB accepte des jokers pour des dossiers; essayes par:

ATTRIB -H E:\OLD

en remplaçant évidemment par tes propres valeurs, mais pas sûr que la manip se répercute su les fichiers dans OLD auquel cas il faudrait y aller un par un.

ATTRIB -H E:\OLD\toto.txt

mais si tu ne peux même pas les déplacer, c'est que tu n'as pas de droits utilisateur sur ces fichiers.

Essayes de te les attribuer par la commande TAKEOWN comme ci-dessus (normalement, elle, elle accepte les jokers mais refaire un par un dans le cas contraire) ou bien par CACLS (toujours en exécutant CMD comme administrateur):

ECHO Y| CACLS E:\OLD /E /T /C /G "Moi":F

Où "Moi" est ton nom d'utilisateur (ou celui de l'administrateur si c'est lui qui est requis).

0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
Modifié le 12 juil. 2022 à 12:49

Bon j'ai tout essayé et malheureusement aucune manip ne fonctionne. Je n'arrive pas non plus à installer Windows 8.1 sur mon autre ordi (j'ai le message "échec de la détermination des choix d'installation pris en charge par le programme d'installation" qui arrive après avoir rentré le mot de passe et accepté les termes du contrat)

D'autant que je n'aurais pas su comment remettre le 10 ensuite !

Je pense qu'il faudrait que j'attende de connaitre un hacker et qu'il vienne chez moi tenter de brut forcer le bidule ...

Merci à vous pour votre aide !!!!

0
brucine Messages postés 14280 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 808
12 juil. 2022 à 13:36

Et tu l'as tentée comment, ton installation Windows 8?

Par downgrade Windows 10 (ce qui provoque presque systématiquement le message en question), ou à partir d'un ISO en clé USB/DVD sur un PC formaté?.

Dans ce dernier cas, l'erreur est aussi documentée pour des licences OEM Windows 8 et là, on n'y peut rien, parce que l'installation doit lire un fichier dans le secteur de démarrage de l'ordinateur et qui précisément a été formaté; on peut alors tenter l'installation avec une clé générique qui installe provisoirement sans activer, mis on n'en veut pas davantage.

https://lecrabeinfo.net/cles-de-produit-generiques-pour-installer-windows-10-8-7-vista-xp.html

0