Impossible de lire ou copier un PDF

Fermé
Erg - 24 juin 2022 à 15:15
jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 6 juil. 2022 à 18:11
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai, depuis quelques jours, un soucis assez dérangeant. En effet, je travaille à relire un document PDF, et j'en étais à la toute fin, mais là, paf ! Impossible de rouvrir le document. Je le faisais sans aucun soucis jusqu'à présent.
Mais depuis hier, ça ne fonctionne plus.

Lorsque j'essaye d'ouvrir ce PDF, après un temps de latence, Adobe s'ouvre, mais pas le PDF, et le message suivant apparaît : "Adobe Acrobat Reader n'a pas pu ouvrir "Nomdufichier.pdf", car le type de fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé (il a été envoyé en tant que pièce jointe et n'a pas été décodé correctement, par exemple)."

Lorsque j'essaye de copier ce PDF, afin de voir s'il est possible de le lire depuis un autre disque dur interne, j'obtiens ce message : impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source.

Deux choses sont importantes à savoir : le fichier que j'essaye de lire et de déplacer pèse 5,11 Mo (pas très lourd), et je peux lire ou déplacer tous les autres fichiers (PDF inclus) depuis mes deux disques durs internes. Donc, à priori, Adobe Reader (le lecteur de PDF que j'utilise) n'est pas en cause, pas plus que mon disque dur.

Je ne me suis pas arrêté là, j'ai également essayé d'envoyer ce fichier à un collègue, pour voir s'il arrivait à le lire. J'ai tout d'abord essayé via Wetransfer, mais le chargement restait à 0%, probablement car la lecture du PDF était inaccessible. J'ai ensuite essayé par messagerie (Thunderbird), et une fois le PDF joint au message, je ne peux plus l'envoyer. Alors que je peux tout à fait envoyer des messages autrement.

J'ai essayé d'installer Unlocker, car j'ai cru comprendre que ce logiciel pouvait m'aider à déplacer et peut-être ouvrir à nouveau le PDF. Mais ça n'a pas été un succès. Unlocker n'a pas trouvé d'attaches au fichier, et lorsque j'ai tenté de le déplacer, ça n'a pas fonctionné. Unlocker a proposé de réessayer au démarrage suivant, mais dans les faits ça n'a pas fonctionné non plus.

J'ai également essayé de télécharger Foxit PDF Reader, sans trop y croire, mais autant essayer tout ce que je peux essayer. Le problème pourrait potentiellement venir simplement d'Adobe (j'ai d'ailleurs mis Adobe à jour, l'info peut servir également). Et là : j'arrive à ouvrir le PDF ! En plus, mes nombreux commentaires sont toujours présents dessus, super bonne nouvelle. Je suis très content, car j'ai l'impression de m'en être sorti. Mais pourquoi tout ce message alors, me direz-vous ? Eh bien parce qu'avec Foxit PDF Reader, je ne parviens pas à enregistrer le document (j'ai mis deux nouveaux commentaires et j'ai voulu enregistrer, pour voir). Donc mon problème n'est pas résolu, malheureusement... Et bien entendu, je n'arrive toujours pas à le copier ni à l'envoyer par email.

Dernières infos : je suis sous Windows 10, 64 bits. Je ne sais pas s'il y a besoin d'autres informations sur ma configuration. J'en serais étonné, mais s'il y a besoin, je peux donner toutes les infos nécessaires :-)

Merci à vous de me lire, et j'espère que l'on va trouver comment résoudre ce problème. Non seulement pour moi, évidemment, mais pour toutes les personnes à qui ça pourrait aussi arriver.

Bonne journée à toutes et à tous, et à très vite j'espère.
Et évidemment, si je n'ai pas été assez clair ou trop imprécis par moment, n'hésitez pas à demander des clarifications.



Configuration: Windows / Chrome 102.0.0.0
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10 réponses

jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
6 juil. 2022 à 18:11
OK, tu as bien fait de donner ces résultats, même sans l'error scan... tu dis avoir vu bon nombre de secteurs en Rouge et je ne suis pas étonné...Ton logiciel HD_tune doit etre lui même dans des secteurs défecteux et c'est pour ça qu'il bloque...

-- Le Health check montre bien que ce disque à beaucoup d'heures de Vol..!! et aussi beaucoup de valeurs à la limite de la frontière... Ajoutons qu'il a tout utilisé l'existant des secteurs de rechange et il ne peut plus corriger, c'est une erreur fatale.

-- Pour le benchmarck, ce n'est pas beau du tout et sur toute la surface du disque... Il est rendu au point ou il a beaucoup de difficulté à lire les données, même en s'y reprenant à plusieurs fois.

Moralité: je ne détaille pas davantage, mais ce disque a vécu. si tu veux continuer de faire fonctionner cet ordinateur, il te faut remplacer le disque dur par un neuf de préférence... et y installer Windows 10 nouveau... il ne faut pas faire de clonage, car tu y installerai tous les défauts de ce disque...

-- Ensuite tu met ce disque dans un boitier USB pour tenter d'y récupérer un maximum de tes fichiers perso...Photo, Vidéo, emails, courrier etc..etc..

Tu devrais pouvoir trouver un nouveau disque (voir un peu plus grand) autour de 50€
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jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 9 420
24 juin 2022 à 15:32
Bonjour,

Manifestement le fichier est corrompu. S'il est possible de le consulter dans FoxitReader j'essaierais via imprimer vers l'imprimante virtuelle PDF de Windows de créer un nouveau fichier. Mais peut être que comme cela va nécessiter d'utiliser tout le fichier cela va échouer.
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jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
24 juin 2022 à 15:44
Bonjour,

Oui, je partage cet avis de fichier corrompu... tu peux aussi essayer ça, sans faire de modif sur ton fichier.
https://www.clubic.com/tutoriels/article-863147-1-comment-reparer-fichier-pdf-endommage.html
si ça marche, tu fera tes modif après.
Méfie toi aussi du nom que tu as donné à ton fichier, s'il comporte des caractères exotiques... Accentués...espace ...
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Salut,

Merci pour ces pistes !

Jee pee, j'ai tenté le coup de l'impression via PDFcreator, dans FoxitReader. Malheureusement, ça commence à charger, puis ça reste bloqué à 37% et ensuite ça ne bouge plus. Plus du tout. J'ai attendu deux heures, et il n'y avait rien qui ne bougeait, donc j'en ai conclu que ça n'avancerait pas plus. Du coup, malheureusement, ça ne fonctionne pas...

Jeannets, le nom devrait être bon (les espaces sont problématiques ?). J'ai tenté de suivre ce tutoriel pour "soigner" la corruption du fichier... J'avoue y avoir bien cru ! Malheureusement, j'ai essayé plusieurs fois, mais à chaque fois le fichier ne se charge pas. Donc l'opération ne peut pas avoir lieu.

J'ai donc l'impression que, plus qu'une corruption, c'est une impossibilité d'accéder au fichier qui est en cause. Puisque je n'arrive pas à l'uploader, ni dans un email, ni vers le site pour soigner la corruption des fichiers.
Et là, je ne sais pas quoi faire... :/

Merci vraiment, en tous cas, pour ces idées !
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jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
25 juin 2022 à 15:42
Tu devrais faire une vérification des fichiers sur le disque par une ligne de commande..
 chkdsk  /F  /R  X:
ou X: est la lettre du disque à vérifier...
Et bien lire le message en fin d'opération

Je commence à supposer que ton disque a peut etre des secteurs défectueux... (prochaine étape.)
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extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 748
25 juin 2022 à 16:18
Salut ,

faire aussi un test basique en zippant le .PDF

Clic droit => envoyé vers => Dossier compressé .

et lire le résultat
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Salut Jeannets,

Lorsque j'effectue cette commande, sur mon disque E (où se trouve le fichier problématique), je tape :
chkdsk /F /R E:
Je mets ça dans ma barre de recherche, je dis "exécuter en tant qu'administrateur", et lorsque ça se lance, ça commence par me dire que le paramètre F n'a pas été spécifié et qu'il se met en lecture seule. Donc j'imagine qu'il manque quelque chose dans la commande ?
De plus, et ça c'est embêtant, dès que ça termine le processus, la fenêtre se ferme. Je n'arrive absolument pas à lire le rapport de fin d'opération, et encore moins à te le transmettre...
Y a-t-il un moyen de l'obtenir ?


Pour ce que tu dis, extempor, j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas et ça m'indique ce message :
! E:\Dossierenquestion\fichierenquestion.rar: Impossible d'ouvrir E:\Dossierenquestion\fichierenquestion.pdf
Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E\S.


Je ne sais pas si on progresse, mais en tous cas ça rétrécit le champ d'actions.
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jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
27 juin 2022 à 12:28
Je pense qu'il vaut mieux ouvrir une fenêtre "DOS" ===> (Touche windows + R) tape cmd ... OK la lucarne noir apparait

Dans cette lucarne, tu tapes
chkdsk /f /r x:
ou x: est le disque testé, ça peut durer un moment.
tape les caractères en minuscule et respect les espaces... en faisant ainsi, le message doit rester dans la lucarne après avoir été éxécuté.

Sous windows 10, je crois que cette commande est à faire en mode "Administrateur"

Si c'est une "erreur pépiphérique" ça fait penser au matériel...

Et ce fichier, le vois-tu si tu vas dans le dossier ou il se trouve..?? est-il bien là..?? n'est-il pas nommé autrement..?? clic droit dessus==> propriété.... que vois-tu..??
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Re,

Ok, j'ai lancé le chkdsk hier soir, il y a maintenant plus de 24h... Lorsque je l'ai lancé, l'opération devait prendre 5h. Ok, pourquoi pas. Je l'ai laissé tourner toute la nuit, mais la durée de l'opération s'allongeait. Je l'ai donc laissé tourner toute la journée également, et maintenant, plus de 24h plus tard, le check en est à 36% du total, et il reste 45h d'analyses, et ça ne fait qu'augmenter (mais pas vraiment le pourcentage).
Il vaut mieux que je quitte le chkdsk, non ? (Comment fait-on, d'ailleurs ?)

Mais même si ça a l'air de foirer, on a quand même pu récolter quelques infos intéressantes : il y a un bon petit paquet de messages disant :
Erreur lecture disquec0000185
Espace disque insuffisant pour remplacer les clusters endommagés détectés dans le fichier (AADA, par exemple, mais il y a plein de noms de fichiers avec quatre lettre majuscule, et parfois un chiffre à la place d'une lettre, comme AAD4) nommé \Onedrive\Bureau\Diversfichiers (Diversfichiers peut indiquer des photos, des fichiers de jeux vidéo ou encore des PDF, comme celui qui nous intéressait)
Ensuite il y a noté l'état d'avancement qui est juste déprimant...

Par rapport au message "espace disque insuffisant", je trouve ça étrange, car ce disque a une bonne taille et il me restait beaucoup d'espace libre.
Malheureusement, je ne peux pas donner de chiffre précis ce soir, car ça bug complètement (enfin ça ne répond pas, pour être honnête) quand j'essaye d'accéder à l'explorateur de fichiers pour voir l'espace sur le disque. Je suppose que ça a un rapport avec le chkdsk en cours...

Donc le fichier PDF en question a l'air d'avoir des soucis, mais ça a l'air d'être le cas de beaucoup beaucoup de fichiers sur ce disque, apparemment... Bien que je n'ai jamais eu aucun problème pour lancer quoi que ce soit depuis ce disque.
M'enfin si je ne me trompe pas, on arrive vers la conclusion que le disque est à changer, et que le fichier est irrêcuperable, non ?
Ou bien il y aurait encore des choses à essayer ?

Jeannets, pour ce qui est de voir le fichier dans son dossier, pas de soucis à ce niveau là. Il est bien présent, je le vois, je peux le sélectionner, son nom est normal, sans espaces, et dans les peopriétés je vois que j'ai tous les droits de modification dessus et qu'il a une taille normale, enfin la même taille que depuis que j'ai commencé à l'utiliser, c'est à dire 5Mo.

Bonne soirée :-)
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extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024 748
29 juin 2022 à 01:44
Re re,

Le problème pourrait potentiellement venir simplement d'Adobe (j'ai d'ailleurs mis Adobe à jour, l'info peut servir également). Et là : j'arrive à ouvrir le PDF !


utilise les services en ligne d'Adobe et leurs diverses solutions ou conversions vers ==> Word ,jpg ...
https://www.adobe.com/fr/acrobat/online/pdf-to-word.html

Bon courage
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Erg > extempor Messages postés 1957 Date d'inscription mardi 12 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2024
29 juin 2022 à 09:00
J'ai tenté, comme tu me l'as conseillé, mais ce message s'affiche : "Le traitement du PDF a été interrompu en raison d'une erreur."
Je n'ai pourtant pas essayé d'ouvrir le PDF ni de le solliciter d'une quelconque manière que ce soit. Mais comme je n'arrive ni à le copier, ni à le déplacer, ni à l'envoyer par email, je ne suis pas très étonné qu'il ne puisse pas être chargé par ce service d'Adobe en ligne.
Du coup, ça ne fonctionne pas non plus :-/
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Erg0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
29 juin 2022 à 09:12
J'ai des nouvelles du chkdsk !
Je pensais que je ne m'en sortirais jamais et que j'allais devoir l'arrêter, mais non, ça a fini par se terminer ! Hourra !

Alors premier truc, déjà, pour faire suite à mon message d'hier soir : le disque problématique a 546 Go de libres sur 931 Go.
Donc quand chkdsk me dit qu'il manque d'espace pour corriger certains trucs, je me demande s'il ne mitonne pas un petit peu... Quoi qu'il en soit, le disque n'a pas l'air surchargé.

Et donc, pour l'opération check disk, justement, elle s'est terminée au bout de 1.38 jours. Pas rapide comme processus.
Voilà ce que ça donne :



(Il y a un chiffre de plus dans mon pseudo, mais c'est parce que je viens de créer un compte pour pouvoir poster l'image ^_^)

Je n'ai pas encore fermé la commande chkdsk, des fois qu'il y aurait besoin d'autres infos.
En tous cas, si vous arrivez à y voir un peu plus clair avec ça, j'en serai ravi :D

Passez une bonne journée, toutes et tous, et certainement à très vite.
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jeannets Messages postés 27457 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
29 juin 2022 à 11:16
OK, donc il y a bien quelque chose qui ne va pas, semble-t-il dans le rangement des fichiers dans le disque... Pour moi, ton disque a des défauts... Probablement là ou est stocké ton fichier PDF...

-- Donc l'opération que tu vient de faire est plus rapide sur un ordinateur sans problème... Mais il a corrigé des défauts, manifestement... au point de vue des rangements et controle de tes fichiers sur le disque... Ça ne répare pas pour autant tes fichiers PDF... ne mélange pas les choses...

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je serais d'avis de faire un test du disque dur, en analysant les secteurs...

Voici mon fonctionnement:

+++  HD_tune test disk

Donc tu télécharges HD_tune ici http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe et l'installe sur ton PC... Tu lances les tests "Benchmarck... Health... Error Scan" l'un après l'autre, fait une capture de chaque fenêtre...l'icone de la disquette est là pour ça... et tu poste ces images sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien de chacune ici..
Attention le dernier peut etre très long (toute la nuit) selon la capacité du disque

Selon les résultats, il faudra peut etre changer le disque dur... c'est une possibilité. on avisera ensuite.
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Erg0 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 11:43
Salut jeannets,

Désolé du retard dans ma réponse, c'est l'error scan qui m'a un peu mis dedans.
La première fois que je l'ai lancé, ça a mis du temps, comme prévu, et à la fin du scan, mon ordinateur ne s'est pas rallumé, du coup je n'ai pas pu récupérer la capture d'écran.
J'ai donc relancé l'error scan, et cette fois mon ordinateur n'a pas refusé de sortir de la veille, mais manque de chance, HDtune s'est fermé sans me laisser l'occasion d'enregistrer le rapport...
Arrivé à trois lignes de blocs de la fin, c'est la dernière fois que j'ai aperçu l'état du scan, il y avait 10,0% de blocs endommagés. Je vais relancer un nouvel error scan, bien entendu, mais je voulais quand même donner quelques nouvelles.

Et puis j'ai les deux autres scans que tu m'avais demandé :

Voilà le Health check :
https://cjoint.com/c/LGgjGXhU3bI

Et maintenant le Bencmark test :
https://cjoint.com/c/LGgjPPI1yVI

Je ne sais pas si tu pourras tirer quelque chose de ça, mais j'espère que ça nous avancera quand même :-)

Merci beaucoup pour tous ces efforts.
Bonne journée
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