Defender

Résolu/Fermé
chrisgico64 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 21 juin 2022 à 10:12
chrisgico64 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 25 juin 2022 à 10:53
Bonjour,
Disposant d'origine de Defender, doit on ajouter un antivirus supplémentaire ?
Quels avantages ?
Merci, cordialement.
A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 53724 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 480
21 juin 2022 à 10:17
Bonjour.
Si tu es sous Windows 10 ou Windows 11 inutile d'ajouter un antivirus Windows Defender est suffisant.
1
Sinay38 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 1
22 juin 2022 à 00:25
Bonjour,
Windows defender est effectivement assez efficace, néanmoins, installer un antivirus tiers a quelques avantages : tout d'abord, un bon antivirus sera généralement plus performant que Windows defender, de plus, ces antivirus ont des fonctionnalités plus avancées et parfois très utiles.
Personnellement j'utilise Bitdefender.
Retenez ceci : si vous ne faites rien de très risqué sur votre ordinateur, Windows defender vous suffira certainement, mais si vous utilisez votre ordinateur pour le travail, payer en ligne ou pour aller sur de nombreux sites pas forcément sûr, alors je vous recommande vivement d'installer une antivirus tiers (attention à en choisir un plus performant que windows defender car les protections ne s'ajoutent pas !)
Cordialement, Sinay38
1
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813
22 juin 2022 à 09:01
Bonjour,

Il convient de ne pas confondre la fonction antivirus avec les options de défense, confusion que l'on fait d'autant plus volontiers que les suites de protection, y compris Windows Defender, en sont en fait un package.

Je ne crois pas beaucoup au volet antivirus au sujet duquel je ne vois d'ailleurs pas en quoi la base ou la détection heuristique de Windows Defender vaudrait moins, et se souvenant dans tous les cas que la première pourra subir un temps de latence concernant l'apparition de "nouveaux" virus et qu'elle est donc très relative.

Il faut aussi garder en mémoire qu'un virus n'est pas le résultat de l'Esprit Saint, il lui faut une porte d'entrée qui est quasi-systématiquement le fait de l'utilisateur (téléchargements douteux sur Internet ou pièces jointes mail, cliquer où il ne faut pas sur des sites en effet douteux...).

Mais dans la lecture "automatique" d'un contenu actif dans un mail ou Internet, c'est le logiciel de mail qui est en cause ou le fait que le navigateur ou/et la fonction de défense ne filtre pas les scripts et, s'ils sont outrepassés, les éventuels exécutables: tout exécutable est douteux jusqu'à preuve du contraire et c'est le rôle du logiciel de protection de demander ce qu'il faut en faire avant même de savoir si leur contenu est approprié ou pas.

Bref, à mon sens, Windows Defender (ou rien du tout) est largement suffisant sur le volet antivirus, mais me paraissant en revanche important que les composants pare-feu et défense fassent leur travail.

Même si les choses ont changé, les dispositifs de protection intégrés à Windows avaient la désagréable habitude de filtrer préférentiellement l'entrant et de comporter un ensemble de règles pré-établies: il s'y trouve moins un risque de sécurité qu'un problème de confidentialité, notamment à l'égard des exécutables Microsoft; qui plus est, Windows Defender censure volontiers sans crier gare, c'est à moi d'apprécier si tel batch de ma composition ou tel utilitaire dont je suis sûr mais qui lui est inconnu est fiable ou pas.

L'idée de l'addition des protections n'a pas de sens puisque, quand bien même elles s'ajouteraient que le plus sûr moyen d'aller vers les ennuis est d'utiliser plusieurs logiciels ensemble et que, de toute façon, le fait d'installer un logiciel de sécurité tiers désactive automatiquement Windows Defender qui reconnaît les produits les plus connus, sauf situation tordue où un certain nombre de paramètres du PC sont "gérés par votre organisation".

C'est bien sûr le cas des PC scolaires ou d'entreprise, mais aussi celui de certains PC "de marque" (notamment certains HP) dont le fabricant s'arroge à l'installation le droit de gérer la sécurité; il en résulte des comportements de blocage imprévisibles ou d'effacement automatique d'un certain nombre de ses exécutables quand on installe un logiciel de sécurité tiers, étant alors nécessaire de procéder, ce n'est pas simple et j'en passe les détails, à la désactivation manuelle de Windows Defender.
1
chrisgico64 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023
25 juin 2022 à 10:53
Merci pour votre info.
0