Mail frauduleux Norton

Fermé
Louloutte - 20 juin 2022 à 08:45
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 - 20 juin 2022 à 20:33
Bonjour,
Ce matin en regardant les mails de mon conjoint et et de moi même , mr a reçu dans ces spam un mail (avec une adresse mail bien louche qui n’a rien à voir avec Norton ) qui se fait passer pour l’anti virus du même nom .

Dans ce mail il est préciser comme quoi l’émail a été signaler plusieurs fois car propagateur de virus dont cheval de Troie et que certaines personnes ont reçu des mails contenant celui ci .

Ça demande d’effectuer un scan qui nettoiera pc et boîte mail .
Renouveler votre abonnement et économisez jusqu’à 80%.

Dans cet email il y figure le nom de mon conjoint, sa ville son adresse mail et son VRAI numéro de tel .
Hors j’ai vérifié son pc on ne possède pas d’antivirus norton ni sur tablette .

Ma question c’est comment on t’il eu son vrai numéro etc
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 181
Modifié le 20 juin 2022 à 09:01
Bonjour et bienvenue sur CCM

Il y a un tas de façons pour obtenir les coordonnées de quelqu'un. Difficile donc de répondre à votre question mais non ce n'est pas très compliqué, souvent c'est à la base du comportement de l’internaute, sauf pour ceux qui font très attention ET qui savent quoi faire au quotidien, ce qui est assez rare.
Ce qu'il faut retenir c'est maintenant ces coordonnée sont connues et donc sont dans des listes que les spammeurs se revendent.
Bàv

0
Pourtant je pense que mr fait gaffe car je suis moi meme assez vigilante je commande quasi jamais sur internet car trop peur et il le sait car je lui répète régulièrement :/
Faut donc changer mot de passe mail ?
Quant au numéro de téléphone il peuvent faire quoi avec ?
Je suis largué désolé
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569
20 juin 2022 à 09:11
Bonjour,
si déjà l'adresse mail n'est pas de norton, c'est que ça n'a déjà rien a voir avec norton, ça c'est juste pour te faire cliquer sur les liens et télécharger un virus.

il y a des centaines voir milliers de listes qui sont vendu sur internet, avec nom, prenom, adresse, mail, date, tel, mots de passes, voir même taille, poids....
ces listes sont faites soit via des sites qui revendent les données personnelles, soit par des hackers qui ont pirater des bases de données de sites.

tu as ce site qui permet de savoir si l'adresse mail est dans une de ces listes (si cette liste est connu) et d'où vient la fuite:
https://haveibeenpwned.com/
0
Effectivement je viens d’aller faire un tour sur votre lien ,numéro de tel nickel mais effectivement l’adresse mail fait l’objet de violation de donnée ????
Help j’ai un peu la flippe la
0
jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 569 > Louloutte
Modifié le 20 juin 2022 à 09:34
bha il n'y a pas grand chose à faire, si dans les listes en question ça provient de site où vous êtes inscrit vous pouvez changer le mot de passe et pareil pour les sites avec la même combinaison mail/motdepasse

faire attention sur ce site qu'il peut mettre des fuites non vérifié (unverified), donc la fuite n'est pas sûr à 100%
0
Louloutte > jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024
20 juin 2022 à 09:43
Du coup faut que mr change mot de passe mail également. ????
Quand vous dites attention sur ce site peut mettre des fuite vous parlez du site citée au dessus ?
0
little boy62 Messages postés 3593 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 1 767 > Louloutte
Modifié le 20 juin 2022 à 09:53
Lu'

Du coup faut que mr change mot de passe mail également. ????

Ton mail n'a pas été piraté il me semble.
Pas besoin de changer le mot de passe.

Mais si tu veux le faire, tu peux : choisis-en un bien sécurisé, connu de vous deux.
Avec minuscule, majuscule, lettre, chiffre, sans oublier les caractères spéciaux.

Quand vous dites attention sur ce site peut mettre des fuite vous parlez du site citée au dessus ?

Quand tu as été sur ce site : https://haveibeenpwned.com/
Tu as une liste des sites suspectés.
regarde : https://i.imgur.com/Tr7b0io.png

Change le mot de passe, si tu le souhaites.

++
0
Louloutte > little boy62 Messages postés 3593 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024
20 juin 2022 à 09:57
Je ne pense pas non plus qu’il soit pirater, du moins je l’espère :)
Mais quand j’ai été voir sur le lien citer plus haut pour vérifier si le mail faisait l’objet de violation ça m’a indiquer que oui du coup je psychote, je me dis aye il on accès à ma boîte mail , qui contient bah pas mal de chose important pour le taf etc etc
En plus mr l’avais changer en janvier/février dernier avec majuscule minuscule point et chiffre
0