C’est quoi la différence entre l’IPV4 et l’IPV6 ?

Fermé
KiriSUno Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022 - 15 juin 2022 à 19:22
brupala Messages postés 110742 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 16 juin 2022 à 09:11
Bonjour, j'aimerais savoir c'est quoi la différence entre l'IPV4 et l'IPV6 (je m'y connais pas) car hier on m'a installer la fibre de chez sfr j'ai la box 8 et depuis que j'ai la fibre impossible de télécharger des jeux sur steam car sa me deconnecte d'internet et impossible d'ouvrir mes ports pour minecraft car faut que je passe en IPV4 car je suis sous IPV6 sauf que est-ce que si je passe en IPV4 il y aura une grosse différence avec ma connexion entre l'IPV4 et IPV6 sur mon pc en Descendant je fais du 69.92 et en Ascendant 45.43 et sur les autres appareil comme sur mon tel je fais du 654 en Descendant et en Ascendant du 511 ( j'ai fais un speedtest) donc est-ce que ça va baisser si je passe en IPV4 ?

Configuration: iPhone / Safari 15.5

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19250 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 4 505
15 juin 2022 à 23:04
Bonjour,

> impossible de télécharger des jeux sur steam car sa me deconnecte d'internet

Quand ça se produit, il faut investiguer :
  • Vérifier la configuration réseau de l'ordinateur : IPv4 et IPv6 assignés à l'interface réseau, table de routage, DNS, ...
  • Tenter des pings IPv4 : loopback, un hôte local, le routeur, un hôte externe
  • Tenter des pings IPv6 : loopback, un hôte local, le routeur, un hôte externe

Déjà, c'est étrange qu'un téléchargement occasionne une perte de connexion.
Mais si c'est le cas, je mise plutôt sur un problème de stabilité du lien comme suggéré par @brucine.
Pour faire des tests de débit fiables, assures-toi d'être connecté directement à la box par un câble RJ-45 et qu'un lien 1 Gbps soit bien établi.

> et impossible d'ouvrir mes ports pour minecraft

Pourquoi ouvrir des ports ? Tu héberges un serveur ?
Si c'est le cas, en IPv6, les NAT ne sont plus utilisés¹ donc les redirections de port n'ont plus lieu d'être.

Si Minecraft ne gère pas l'IPv6, alors tu peux continuer à fonctionner en IPv4 avec la redirection de port. La présence d'IPv6 na aucun impact sur le fonctionnement IPv4.

> car faut que je passe en IPV4 car je suis sous IPV6

Tu es probablement en dual stack IPv4 et IPv6.
Tu n'as pas besoin de désactiver IPv6 pour une connexion IPv4.

> est-ce que si je passe en IPV4 il y aura une grosse différence avec ma connexion entre l'IPV4 et IPV6

Rien de notable, IPv4 / IPv6 influence très peu le taux de transfert des données à l'intérieur des paquets IP. Parfois, l'IPv6 peut même être légèrement plus rapide. Mais ce sont des différences de l'ordre du pourcent.

¹ Il est toujours possible de faire du NAT en IPv6 mais on s'en passe puisque chaque appareil peut obtenir une IP publique, ça n'a donc plus aucune utilité.
1
KiriSUno Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
16 juin 2022 à 01:47
Bonjour, j'ai vu des forum qui on eu le même problème que moi et ils sont passer en ipv4 le sav de sfr m'a dis que je dois repartir sur du roll backIPV4
0
brupala Messages postés 110742 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 13 886 > KiriSUno Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2022
Modifié le 16 juin 2022 à 09:43
Salut,
si tu demandes à des forums qui n'y connaissent rien et que tu les crois,
pourquoi viens tu poser la question ici ?
Tu dois savoir que beaucoup de sites (Google, Facebook, Amazon ....) proposent des connexions ipv4 ou ipv6, quand il a le choix , windows privilégie ipv6, juste parce que c'est l'avenir et qu'il faut y passer.
Certains sites comme ici (CCM) n'ont pas d'adresse ipv6, c'est le cas aussi pour impots.gouv.fr qui donne bien mal l'exemple.
Le truc sur les box opérateur, c'est qu'elles ont un parefeu qui bloquent les connexions entrantes en IPV6 pour avoir un peu le même comportement que les NAT dynamiques en ipv4, c'est idiot et bloquant, mais ça donne une fausse idée de sécurité.
En ipv4, il y avait le système UPNP qui permettait d'ouvrir et forwarder automatiquement des ports dans la configuration nat de la box, ça n'existe pas en IPV6, car il n'y en a pas besoin.
Il faut donc désactiver le parefeu IPV6 de la box et laisser celui de Windows faire le boulot à la place, il est généralement beaucoup plus souple à régler.
Pour le problème de débit, c'est certainement lié au type de connexion avec la box, qui doit être différent, les mobiles utilisent ipv6 aussi.
Pour comparer vraiment, tu peux tester sur ce site tu pourras comparer le même téléchargement en ipV4 et en ipV6.
Je te conseille le test avec curl si tu maîtrises la ligne de commande, voir le tuto
0
jag72 Messages postés 15510 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 764
15 juin 2022 à 19:27
Bonjour,

Le mieux pour s'en convaincre c'est de passer en Ipv4 et refaire un teste de ligne.

Il y a longtemps on m'avait expliqué que l' ipv était un protocole de communication et que à cette même époque le 6 était si peu employé que dans la box il était désactivé par défaut sans que l'utilisateur puisse modifier ce fait.
0
brucine Messages postés 18444 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 2 744
15 juin 2022 à 20:02
Bonjour,

La différence de débit IPV4 et IPV6 n'est pas frappante, l'IPV6 existe avant tout pour pallier le manque d'adresses en IPV4.

Le débit est de toute façon ridiculement bas pour de la fibre, je suppose en Wifi ou derrière CPL?

Je ne vois pas le rapport avec le téléchargement de jeux ou d'autre chose, mais je ne comprends rien aux jeux.

Et si Minecraft ou ce qu'on voudra exige IPV4, on va dans les propriétés de son adaptateur réseau et on décoche le protocole IPV6.
0
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 62
15 juin 2022 à 20:26
Bonjour,
L'ipv4 est un protocol réseau d'Internet IP pour InternetProtocol V 4 pour version 4

les adresses IPv4 sont comme suit : 192.168.1.1 par exemple

pour pallier aux manque d'adresses IP encore disponible l'IEFT (Internet Engineering Task Force ) à mis au point un nouveau protocol d'adressage c'est l 'Ipv6.
  • Une adresse IPv6 est longue de 128 bits, soit 16 octets, contre 32 bits / 4 octets pour IPv4. La notation décimale pointée employée pour les adresses IPv4 (par exemple 172.31.128.1) est abandonnée au profit d’une écriture hexadécimale, où les 8 groupes de 2 octets (16 bits par groupe) sont séparés par un signe deux-points :

2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001
Il est permis d’omettre de un à trois chiffres zéros non significatifs dans chaque groupe de quatre chiffres hexadécimaux. Ainsi, l’adresse IPv6 ci-dessus est équivalente à la suivante :

2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001
De plus, une unique suite de un ou plusieurs groupes consécutifs de 16 bits tous nuls peut être omise, en conservant toutefois les signes deux-points de chaque côté de la suite de chiffres omise, c’est-à-dire une paire de deux-points « :: » (RFC 237321 et RFC 429122). Ainsi, l’adresse IPv6 ci-dessus peut être abrégée en la suivante :

2001:db8:0:85a3::ac1f:8001
  • source wikipédia
-1