Navigateur

Fermé
Developer123456 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 12 juin 2022 à 15:20
Developer123456 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023 - 14 juin 2022 à 18:07
Bonjour,

J’ai depuis quelques temps un projet de navigateur web. J’aimerais me baser sur ceci: https://github.com/servo/webrender. Seul problème, je ne sais pas comment l’intégrer à mon navigateur. Je ne sais pas non plus quelles choses il me faudra coder. Si vous avez une autre base à me proposer, dites-le moi.

Merci

3 réponses

Salut,
vous voulez faire un navigateur web?
Rien à voir alors:
WebRender is a GPU-based 2D rendering engine written in Rust.

WebRender est un moteur de rendu 2D basé sur le processeur graphique écris en Rust.

Donc c'est pour faire des rendus 2D ce qui n'a pas grand chose à voir il me semble avec faire un navigateur( çàd. un interpréteur des langages web qui permet d'obtenir de tels fichiers, voir aussi ce qu'est le protocole réseau HTTP).

Si vous voulez faire des rendus 2D(des images donc...) avec WebRender il suffit de suivre les instructions et les liens vers Rust et Servo:

Firefox, the research web browser Servo, and other GUI frameworks draw with it. It currently uses the OpenGL API internally.

Firefox, le navigateur de recherche Servo et autre GUI frameworks dessine avec lui. Il utilise l'API OpenGL en interne.

Donc il vous faut apprendre à utiliser Rust, Servo , éventuellement Open GL ou au moins des notions.
Mais bon il y a d'autres moteurs de rendus par les navigateurs, par exemple HTML et CSS qui permet des images et "décorations", du SVG et du dessin avec l'API Canvas ainsi que l'accès à l'API OpenGL et bien d'autres.


A vous de voir si pour ce que vous voulez si c'est utile et nécessaire.

Votre question est pas claire du tout, on ne sais pas ce que vous voulez.... si c'est poru créer votre propre navigateur cela à peu d'intérêt(la concurrence existe est vous êtes pas prêt d'arriver à la cheville d'un Chromium, Firefox ou Edge...si c'est pour créer des rendus 2D il y a bien d'autres possibilités bien moins spécifiques que le Framework dont vous parlez et si la question comment savoir utiliser ce Framework en particulier : la réponse ne peut être qu'en apprenant à l'utiliser...

Bref vous voulez quoi au juste et pourquoi? Une page web ne suffirais elle pas? Un autre framework moins particulier à l’environnement décrit(Servo et autres) e répondrais il pas mieux à votre demande?

Avant tout définissez de façon détaillée ce que vous voulez faire (pour vous même)et ensuite chercher les solutions existantes. L'inverse me semble incohérent à moins que vous le maîtrisiez bien.

Est ce surprenant https://github.com/servo/webrender est fait pour fonctionner avec Servo(et quelques autres exceptions).
Pour faire un navigateur web je m'orienterais plutôt vers d'autres langages comme C/Java/C++(Rust a bonne réputation mais je ne connais pas, probablement possible aussi) mais bon la partie graphique c'est un détail quand même parce qu'avant il faut faire/inclure l'interpréteur HTML, CSS, JavaScript...de quelle autre partie graphique avez vous besoin?
1
Developer123456 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
13 juin 2022 à 17:43
Merci pour ta réponse.

WebRender est un moteur de rendu 2D basé sur le processeur graphique écris en Rust.
C’est bien ça que je veux.
Il me faut un moteur de rendu pour:
-HTML
-CSS
-DOM
-SVG
-Canvas
-JavaScript

Au niveau de l’orientation vers le Rust, il est très populaire et très puissant, rapide et économe.

Oui c’est vrai j’ai trouvé ça mais il y en a d’autres. Je veux un moteur de rendu puissant et rapide.

Ma vraie question est:
Comment utiliser ce framework?
OU
Proposez moi un autre framework aussi bien?

J’espère que vous m’avez compris
0
Developer123456 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 6 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2023
14 juin 2022 à 18:07
J’ai en fait trouvé GeckoView: https://firefox-source-docs.mozilla.org/mobile/android/geckoview/index.html
Seul problème, ils expliquent que pour Android (je crois). Comment on fait pour les autres plateformes.
0