Récupérer la valeur (id) d'un bouton lorsqu'on clique dessus

Résolu/Fermé
lola - 8 juin 2022 à 18:54
 lola - 9 juin 2022 à 14:07
Bonjour,
Après avoir remplis un formulaire on doit cliquer sur un des bouton sur formulaire.
J'aimerai pourvoir récupérer la valeur de la fonction pour ensuite l'associé avec la saisie des différents champs et agrémenter ma bdd utilisant l'id du bouton cliqué.


<div><button type="submit" id="decapagebalancelle" name="decapagebalancelle" data-toggle="tooltip" title="Ecarter en décapage balancelle" class="btn decapage btnStandard" onclick="updateBalancelle()">DECAPAGE<br>BALANCELLE</button></div>

<div><button type="submit" id="reparationbalancelle" name="reparationbalancelle" data-toggle="tooltip" title="Ecarter en réparation balancelle" class="btn reparation btnStandard" onclick="updateBalancelle()">REPARATION<br>BALANCELLE</button></div></div>



voici quelque uns de mes boutons.

LE code js qui va me permettre de tester sur quel bouton et j'ai cliqué et retourner une autre valeur qui sera attribué à la variable b

var b = $('button').click(function(){
        var bouton = $(this).attr('id');
        switch(bouton){
            case 'decapagebalancelle' :
                return 1;
            
            case 'reparationbalancelle' :
                return 2;                      
        }      
    })


Cependant avec ça je récupère la valeur de tout mes boutons ça ne me retourne pas un 1 ou un 2

comment je peux faire pour que ma variable b récupère la valeur du bouton cliquer pour pouvoir ensuite l'utiliser
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
Modifié le 8 juin 2022 à 23:48
Bonjour,

Tu peux déclarer la variable en "global" ( c'est à dire en dehors de toute fonction)
puis, Dans la fonction.. lui assigner la valeur désirée
var b = null;
 $('button').click(function(){
        var bouton = $(this).attr('id');
        switch(bouton){
            case 'decapagebalancelle' :
                b=1;
            
            case 'reparationbalancelle' :
                b=2;                      
        }      
      console.log('B',b);
    });


A noter que.. au lieu d'utiliser les ID ll serait plus judicieux d'utiliser les data-attributes dans lesquels tu pourrais directement mettre les valeurs à retourner et donc éviter un switch...
<div><button type="submit" id="decapagebalancelle" name="decapagebalancelle" data-toggle="tooltip" title="Ecarter en décapage balancelle" class="btn decapage btnStandard" data-truc="1" onclick="updateBalancelle()">DECAPAGE<br>BALANCELLE</button></div>

<div><button type="submit" id="reparationbalancelle" name="reparationbalancelle" data-toggle="tooltip" title="Ecarter en réparation balancelle" class="btn reparation btnStandard" data-truc="2" onclick="updateBalancelle()">REPARATION<br>BALANCELLE</button></div></div>


var b=null;
 $('button').click(function(){
      b = $(this).data('truc');
      console.log('B',b);
  });

</code>
0
Bonjour B,

j'ai suivi vos conseils et ça fonctionne merci.
0