Problème hardware ou software ?

Fermé
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 8 juin 2022 à 16:47
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - 30 août 2022 à 17:09
Bonjour,
Je suis à court de connaissances pour diagnostiquer un problème concernant ma tour.

J'ai d'abord constaté un grésillement dans mon casque reliée à ma carte son externe, problème qui était moins important mais toujours existant avec une autre carte et un autre casque.

Ensuite, le slider de son principal envoyait un signal puis plus de son, puis ne répondait même plus, parfois simultanément avec windows explorer, qui, même redémarré depuis le gestionnaire des tâches ne se rétablissait jamais.

Je pensais que le problème était logiciel j'ai alors effectué une vérification des drivers, des connectiques évidemment, j'ai ouvert et dépoussiéré, toujours rien.

Windows pourrait être le problème mais je ne vois pas comment étant donné que rien n'a changé au fil de la dégradation des performances.
À ce jour il m'est possible d'allumer l'ordinateur, d'accéder à mon bureau, d'ouvrir internet, mais pas FL studio ou discord, windows update est aussi inaccessible, les ventilateurs soufflent, atteignent leur pic et perdent subitement en puissance, au point d'en faire le même son que lors de l'arrêt de la tour.
Aucun arrêt ni redémarrage n'est possible autrement que manuellement depuis le bouton d'alimentation.

Je ne sais pas diagnostiquer,
dois je réinitialiser une fois mes fichiers sauvegardés ?
Est un problème matériel ?

Merci pour votre temps et vos réponses ! :)
A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786
8 juin 2022 à 16:51
Bonjour.
FL studio est-il acheté et officiel ou est-ce une version non officielle téléchargée sur le net, je te dis ça car ces logiciels piratés sont souvent accompagnés d'infections diverses et variées qui provoquent des choses de ce genre sur les pc.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
8 juin 2022 à 16:54
FL studio est craqué mais sûr car c'est une version que j'utilise depuis de nombreuses années et qui est utilisée par des pairs qui n'ont aucun problème non plus.
Aucune installation récente, et rien sur les analyses windows (10), Avast, Cleaner ou MalwareByte
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786
8 juin 2022 à 17:19
Pour avoir un aperçu du pc.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
8 juin 2022 à 19:43
Merci je m'y atèle dès mon retour, en espérant que Windows me laisse installer et lancer ce logiciel.

Merci !
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786 > BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
8 juin 2022 à 19:51
FRST est un logiciel portable sans installation.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 > bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024
8 juin 2022 à 19:52
Excellent merci bazfile
0
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
Modifié le 9 juin 2022 à 09:17
https://www.cjoint.com/c/LFivJUYaofO
https://www.cjoint.com/c/LFivL6vRkBO

Comme prévu voici les deux liens, je reste disponible si besoin, merci encore !
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786 > BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
Modifié le 9 juin 2022 à 10:30
Ton pc est infecté il y a aussi pas mal de choses qui ne vont pas.
Je récapitule ce qui ne va pas :

- Windows 10 n'est pas à jour tu es à la version 1909 de l'automne 2019 alors que tu devrais être à la version 21H2 de l'automne 2021

- Tu as des infections.

- Tu as moins de 10 % d'espace libre sur C ce n'est pas fait pour arranger les choses.

- Si j'en crois le rapport tu as un disque dur défectueux.

- Est-ce toi qui a installé le logiciel qemu ? Je te dis ça car qu'il n'est pas dans la liste des programmes installés

- Spotify est-il officiel et acheté ?

Dans un premier temps on va vérifier les disques durs car si un disque dur est entrain de lâcher ce sera inutile d'aller plus loin.
Teste tes disques durs/SSD avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
9 juin 2022 à 11:57
Bonjour,

- Le nom Q Emu me dit quelque chose mais je ne me souviens pas l'avoir téléchargé.

- Spotify est gratuit, mais je dispose d'un compte payant, c'est bien le logiciel original.

Voici un screen récapitulatif de l'analyse de CrystalDiskInfo :



Concernant Windows 10, j'ai toujours eu la version cheap à activer mais qui dispose de toutes les fonctionnalités(téléchargée sur le site officiel), le logo Activer Windows dans le coin bas droit apparait par intermittence, souvent présent, il n'apparait plus depuis quelques jours.

Concernant les infections, je ne sais pas utiliser autre chose que Avast Ccleaner et Malwarebyte, j'imagine qu'il y a mieux, je serais intéressé d'apprendre.

Je pense que j'ai mal réparti les logiciels entre mon HDD et SSD, car lors de l'assemblage de la tour en 2017, je ne connaissais vraiment que très peu de choses sur leur fonctionnement.


Merci encore pour ton expertise
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786
Modifié le 9 juin 2022 à 12:45
Concernant les infections, je ne sais pas utiliser autre chose que Avast Ccleaner et Malwarebyte,

CCleaner n'est pas un antivirus il est souvent utilisé à tord et à travers.

Mon analyse de la situation.

Ton SSD Samsung est OK par contre ton disque dur Seagate de 2 TO est en jaune il est entrain de lâcher, ce disque dur est un peu comme un livre auquel il manque des pages.

Vu que tu as installé des logiciels sur le disque dur Seagate par manque d'espace sur le SSD qui est de trop petite taille, je pense que la majorité de tes problèmes viennent de là, il va falloir changer ce disque, mais avant s'ils sont encore récupérables récupère tes documents (photos, vidéos documents diversetc etc.....), pour les logiciels il faudra les réinstaller, le fait que tu as Windows sur le SSD et des programmes installés sur le disque dur Seagate endommagé risque de compliquer les choses.

Je pourrais te faire un script FRST de désinfection mais je n'en vois pas trop l'intérêt car cela ne résoudra pas le problème de bugs causés par le disque dur endommagé, enfin c'est à toi de voir et de me dire ce que tu souhaites faire.

Le mieux serait de prendre un SSD de bonne taille et de réinstaller Windows et tous ces logiciels dessus cela te permettrait de repartir sur une configuration propre et sans bugs.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 > bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024
Modifié le 9 juin 2022 à 12:56
D'accord je comprends, le disque dur commence à avoir de l'âge.
Dans l'idéal j'aimerais avoir une machine sûre car je m'en sers pour travailler et produire de la musique, le contenu que je perdrais pourrait me coûter cher, donc j'aimerais dans un premier temps sauver ce que je peux.

J'aimerais trouver le moyen le plus sûr de déplacer et conserver ces fichiers, j'ai un cousin qui doit m'aider demain, il dispose d'un fixe et d'un portable, avec entre autre un HDD de 1To libre.
Que me conseillerais tu de faire ?

Si des pièces sont à changer j'aimerais le faire avant que les anciennes me lâchent, mais je crois comprendre que ça nécessiterait un ou plusieurs changement, qu'il y a des questions de compatibilités.

En somme, j'aimerais repartir sur des bases saines le plus rapidement possible, évaluer les pertes, établir une nouvelle configuration si nécessaire, et si c'est le cas savoir quelles pièces doivent être remplacées etc

Merci encore
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786 > BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
Modifié le 9 juin 2022 à 13:29
J'aimerais trouver le moyen le plus sûr de déplacer et conserver ces fichiers, j'ai un cousin qui doit m'aider demain, il dispose d'un fixe et d'un portable, avec entre autre un HDD de 1To libre.
Que me conseillerais tu de faire ?

Sauvegarde sur un disque dur les fichiers que tu souhaites conserver qui sont sur le disque endommagé.

Ensuite achète un SSD de bonne taille et réinstalle Windows et tous tes logiciels sur ce SSD exemple de SSD tu pourras toujours te servir de ton SSD Samsung actuel comme disque de stockage pour tes fichiers.

Pour réinstaller Windows il te faut une clé USB d'au moins 8GO tu la connectes à ton pc puis tu télécharges cet outil de Microsoft tu ouvres l'outil et tu crées ton support d'installation de Windows 10 :


Ensuite tu installes Windows 10 en démarrant sur ta clé USB voir cette page.

Normalement quand tu rentreras tes identifiants Microsoft, Windows 10 te reconnaitra toi ainsi que ton pc, vu que tu ne changes que le disque dur il devrait s'activer automatiquement, si ce n'était pas le cas voir cette page.

Pour terminer il faudra réinstaller tous tes logiciels et jeux, si tu as des problèmes de pilotes va sur le site du fabricant de ta carte mère qui d'après le rapport FRST est une Gigabyte GA-Z97P-D3 (onglet support) attention cette carte mère est dérivée en deux version 1.0 et 1.1.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 > bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024
Modifié le 9 juin 2022 à 14:17
D'accord, donc si je comprends bien permets moi de paraphraser :

- Je déplace mes fichiers dans un stockage sûr.

- J'achète un SSD avec plus de stockage, et un HDD fonctionnel (est ce que 1to SSD et 2to HDD conviendraient ?)

- Je réinstalle Windows, mais n'ayant pas de licence active est ce bien utile de fonctionner de sorte à ce qu'il me reconnaisse ?
J'avais en tête de formater un USB (16go) pour accueillir la version win10 64bit téléchargeable depuis leur site puis activable par la suite (mais totalement fonctionnelle hors quelques cosmétiques et rappel d'achat à la WinRAR non?)

- Enfin, réinstaller mes logiciels et les drivers appropriés.
À ce propos, j'utilisais jusqu'à présent l'outil de drivers de Drivers cloud, pourquoi passer par le site de la carte mère, compile t il aussi l'entièreté des pièces et leurs drivers associés ?

Aussi, ma CG a 1/3 de ses ventilateurs qui n'a jamais fonctionné, ce qui n'a, il me semble jamais impacté les performances globales et j'imagine qu'un autre dysfonctionnement hardware aurait été détecté et mentionné
La config se fait vieille et j'essaie de passer en revue ce qu'il faudrait que j'actualise afin que ça fonctionne dans la durée.
Je n'ai par exemple jamais changé la patte thermique au niveau du processeur car j'ignorais que c'était nécessaire.


Merci
0
bazfile Messages postés 54805 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 18 786 > BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
9 juin 2022 à 14:21
 Je déplace mes fichiers dans un stockage sûr.

Oui.
 J'achète un SSD avec plus de stockage, et un HDD fonctionnel (est ce que 1to SSD et 2to HDD conviendraient ?)

Le but c'est de tout installer sur le SSD et ne pas refaire des installations sur deux disques donc tout dépend de l'espace dont tu as besoin.
 Je réinstalle Windows, mais n'ayant pas de licence active est ce bien utile de fonctionner de sorte à ce qu'il me reconnaisse ?

Si tu n'as pas de licence officielle active il ne te reconnaitra pas, vu le prix achète une licence voir mon précédent message.
J'avais en tête de formater un USB (16go) pour accueillir la version win10 64bit téléchargeable depuis leur site puis activable par la suite (mais totalement fonctionnelle hors quelques cosmétiques et rappel d'achat à la WinRAR non?)

Il faut une clé USB d'au moins 8 go donc 16 go c'est bon.
À ce propos, j'utilisais jusqu'à présent l'outil de drivers de Drivers cloud, pourquoi passer par le site de la carte mère, compile t il aussi l'entièreté des pièces et leurs drivers associés ?

Ce ne sont que ceux de la carte mère qui sont en général les plus importants, mais si tu utilises DriversCloud c'est bon.
1
BabanhBao Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 8 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
30 août 2022 à 17:09

Bonjour,

Il s'est passé un long moment avant que je n'ai les moyens de me procurer du nouvel hardware, mais c'est chose faite, j'ai acheté un SSD de 1Go.

Je l'ai installé en coupant l'alimentation, en faisant attention à l'éléctricité résiduelle et statique, j'ai branché le SSD via un cable SATA et un cable d'alimentation SATA, puis j'ai reconnecté l'ordinateur.

Or, windows ne semble pas detecter le SSD et mes options dans le BIOS ne me semble pas d'une grande aide, j'ai téléchargé EaseUS Partition Master sans que ça n'aide non plus.

Je suis à court de solution, qu'est ce que je pourrais faire ?

Merci d'avance

0