Comment désinstaller entièrement le navigateur CHROME

Résolu
Awdeline Messages postés 881 Statut Membre -  
Awdeline Messages postés 881 Statut Membre -
Bonjour,
Existe t-il une façon particulière pour supprimer totalement le navigateur Chrome ?
Merci par avance pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jmarion3 Messages postés 48776 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   5 423

Bonjour ...

Je te suggère d'installer Revo Uninstaller si pas déjà fait ► Voir ce lien...Si tu ne connais pas cet outil, prendre le temps de lire son fonctionnement sur le lien..
Lorsque Revo Uninstaller aura fini de désinstaller Chrome, il se peut que Chrome ait laissé des traces dans les fichiers cachés de Windows...
Afficher les fichiers cachés

Ne pas oublier à la fin de remettre les fichiers en cachés

Afficher les fichiers cachés ► Suivre le chemin affiché sur l'image écran ci-dessous (C:\Windows\Utilisateur(Nom utilisateur...le tien)\AppData\Local\Google) ► Supprimer Chrome dans la liste affichée ► Redémarrer le PC et Google Chrome sera complètement désinstallé..

A plus pour tes commentaires à venir ou alors ► Sujet résolu
2
Pierr10 Messages postés 13935 Statut Modérateur 5 492

Bonjour,

C'est un peu violent de désinstaller Chrome pour un problème de cookies.

Dans la fenêtre de Chrome, cliquez en haut à droite sur les 3 petits points et choisissez Paramètres.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à gauche sur Confidentialité et Sécurité.
Puis, au centre cliquez sur Effacer les données de navigation.
Vous pouvez alors choisir d'effacer les données sélectionnées (pour vous les cookies).

Si vous avez encore des problèmes, ce n'est pas un problème de cookies.
Vous pouvez déjà faire une vérification de votre ordinateur avec Malewarebytes.
https://fr.malwarebytes.com/

Si rien n'est résolu, exposez votre problème dans le forum Virus/Sécurité.

2
Awdeline Messages postés 881 Statut Membre 326

Merci Pierr10 pour votre message.
J'ai déjà fait tout ce que vous me conseillez de faire, à savoir d'effacer toutes les données de navigation. Même plusieurs fois. Sauf que mon antivirus m'avertit que je suis toujours suivie par un cookie.
Donc ce cookie parasite je veux m'en défaire. Voilà la raison pour laquelle je voulais désinstaller totalement chrome en pensant que cela supprimerait du même coup ce cookie. Mais à la condition toutefois que chrome soit totalement bien désinstallé.
Vous savez tout.
0
brucine Messages postés 23006 Statut Membre 3 574

Bonjour,

On suppose qu'on parle d'un PC.

Avant toute chose, même si le navigateur courant est autre chose (c'est mon cas), rien n'interdit de laisser Chrome en place, il peut y avoir plusieurs raisons: navigateur de secours si le premier est planté, Chromecast, accès à des contenus spécifiques comme gmail ou feuilles de calcul sur Google Drive...

Il n'y a ni plus ni moins de difficulté particulière de désinstallation par rapport à d'autres logiciels sous réserve que Chrome soit fermé y compris d'éventuelles tâches de fond actives (mise à jour...).

La routine de désinstallation propose de mémoire une option pour conserver ou pas les données de navigation, mais il y a, comme pour tous les logiciels, des grandes chances de résidus: registre, dossier Windows Prefetch, entrées Google dans Utilisateurs-AppData-Local-Google...

Des voix vont s'élever pour soutenir qu'un utilitaire dédié, par exemple Revo Uninstaller, fera le ménage total, j'en doute, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Un ménage manuel s'obtient en supprimant les entrées que j'ai citées et en faisant un nettoyage des entrées concernées notamment dans les tâches planifiées et le registre.

Si on ne veut pas faire ça à la main, on peut s'aider par exemple d'Autoruns et de Ccleaner (et réserver ce dernier à cette seule "optimisation" du registre sans tenir compte des autres "options").
0

Merci Brucine pour votre réponse.
Oui, il s'agit d'un PC.
Donc vous me conseillez Ccleaner qui ensuite ne doit servir que pour optimiser le registre ?
Est-ce que cette maneouvre supprimera un cookie récalcitant ?
0
brucine Messages postés 23006 Statut Membre 3 574 > Awdeline Messages postés 881 Statut Membre

Bonjour,

Dans l'utilisation que j'en préconise, Ccleaner ne fera que repérer les entrées de registre laissées après désinstallation par panneau de configuration et/ou un utilitaire de désinstallation et nettoyage manuel à suivre si besoin, et donc permettre de les supprimer.

Les cookies d'un navigateur sont stockés dans les dossiers de ce navigateur, ils ne sont pas communs avec un autre: la désinstallation complète du navigateur supprime donc aussi les cookies.

Si l'on veut supprimer tel cookie sans supprimer le navigateur, il n'y a aucun problème à le faire à l'intérieur de Chrome, et aucune raison qu'il soit récalcitrant.

Comme les autres navigateurs, Chrome a une option permettant de supprimer automatiquement les cookies et autres historiques à sa fermeture; il y existe aussi un certain nombre d'extensions de traitement des cookies (que je n'utilise pas et dont je ne vois pas l'utilité, mais chacun le sien).
0

Bonjour Brucine,
J'ai cliqué pour que tous les cookies soient effacés dès la fermeture du PC. J'ai effacé plusieurs fois les données de navigation et mon antivirus m'avertit toujours que j'ai un cookie qui me suit.
Donc je ne vois que la désinstallation totale de chrome.
Qu'est-ce qu'ils sont embêtants ces cookies.
Merci pour votre message.
0
brucine Messages postés 23006 Statut Membre 3 574

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un antivirus se mêle de cookies: ce n'est que du texte qui peut mettre en cause la confidentialité, mais ce n'est jamais infectieux.

Je dirais volontiers que le paramétrage du navigateur peut être en cause: j'ai beau nettoyer à la fermeture ce que je veux que le seul fait de le rouvrir peut solliciter une connexion internet aussitôt: page de démarrage non vierge, mise à jour d'extensions, connexion automatique à un compte Google... et générer de ce fait un nouveau cookie.

On peut en intercepter au moins une grande partie par le paramétrage des cookies dans le navigateur, l'utilisation d'extensions anti-scripts, un paramétrage du pare-feu qui fait que, lorsqu'on ne fait que naviguer, aucune application ne doit être autorisée autre que ce pare-feu (TCP sortant, ports 80 et 443).

Dans ces conditions, et comme en principe quand on s'y connecte les sites demandent que faire des cookies, on doit pouvoir identifier sinon le nom, pas toujours représentatif, mais au moins le site qui le demande.

On y verrait plus clair avec ces informations si elles ne sont pas Confidentiel Défense.

Sans même aller jusqu'à ce type d'enquête policière, Chrome lui-même dira quels cookies existent et à quel site ils sont liés:

https://fr.wikihow.com/voir-les-cookies
1
Awdeline Messages postés 881 Statut Membre 326 > brucine Messages postés 23006 Statut Membre

brucine il faudra que je fasse plus attention pour voir si l’avertissement qui m’indique que je suis saisie par un cookie vient bien de mon antivirus. Mais je suis à peu près sûre que c’est le cas.
Pour le moment je n’ai pas encore eu cette notification.
Je vous remercie beaucoup pour le lien concernant les cookies que je vais aller lire immédiatement. Jusqu’à présent je ne suis pas arrivée à savoir de quel site venait ce cookie récalcitrant.
0