Disque dur externe illisible suite à changement de lettre

Résolu/Fermé
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - Modifié par Akomry le 2/06/2022 à 19:34
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 3 juin 2022 à 21:00
Salut ! ????
Y'a pas longtemps, j'ai décidé de rechanger la lettre de mon disque dur externe à cause de mes raccourcis qui étaient configurés sur une autre lettre.
Je vais dans diskpart, je change la lettre F:/ en D:/ et je relance la machine. Après relancement, le disque dur est illisible avec pour erreur "D:/ n'est pas accessible : paramètres incorrects". Dans le gestionnaire de disques, la partition est notée comme raw. Le pc tourne au ralenti lorsqu'il est branché, notamment pour tout ce qui touche au disque : pour éteindre le pc, éjecter le disque, lancer l'explorateur de fichiers, etc. Dans le gestionnaire de tâches, c'est marqué qu'il est utilisé à 100%.

J'ai donc essayé différentes solutions : un scan des fichiers windows (sfc /scannow), un checkdisk (où il me dit que ça dure 999 heures, et plante à un certain point) et j'ai essayé de réinstaller la table de partitions via Testdisk. Dans le checkdisk, il me dit que le disque dur est bel et bien en NTFS (alors qu'il est marqué comme raw dans le gestionnaire de disques) et sur Testdisk je peux encore voir toutes mes données.
De plus, j'ai lancé une instance de crystaldiskinfo, et il me dit du jour au lendemain que mon disque a 120 secteurs déféctueux et il est noté en "Prudence".

À noter qu'aucune des solutions sus-dites n'ont fonctionnées, et rechanger la lettre en F:/ n'a rien changé non plus. J'ai évité de trop toucher au registre, étant donné que j'ai pas envie de merder avec mon pc.

Si quelqu'un a une quelconque solution, qu'elle soit pertinente ou non, je prend et j'essaie tout; je suis un peu désespéré, et même si je vais me racheter un disque dur, j'aimerais au moins pouvoir récupérer mes données sans prendre 30 ans via photorec. Merci d'avance ! (si le post existe en double, c'est que CCM a décidé de pas poster correctement le message)
A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 56039 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 19 158
Modifié le 3 juin 2022 à 20:55
Je n'avais pas remarqué cette phrase de ton premier message :
De plus, j'ai lancé une instance de crystaldiskinfo, et il me dit du jour au lendemain que mon disque a 120 secteurs défectueux et il est noté en "Prudence".

Donc ton problème n'a pas grand-chose à voir avec ton changement de lettre, ton disque dur est tout simplement HS il ne te reste plus qu'à le changer, c'est à cause de ça que toutes tes tentatives avec différents logiciels échouent.

Codes couleur de CrystalDiskInfo :
1
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 21:00
D'accord merci, au moins ça aura le mérite d'être clair. Je vais sprint sur amazon ou ldlc (sûrement amazon, les prix sont moins cher en ce moment) pour un nouveau disque dur ^^
0
fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 329
Modifié le 2 juin 2022 à 19:39
Salut,

Essaies ça: https://www.ubackup.com/data-recovery/winfrgui.html

(AOMEI WinfrGUI)
0
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
2 juin 2022 à 20:26
Le logiciel considère le disque comme encrypté, donc illisible
0
fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 329 > Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
2 juin 2022 à 22:14
Tu pourrais aussi essayer Easeus Partition Recovery 8.5 Free

https://www.majorgeeks.com/files/details/easeus_partition_recovery.html

Faire bien attention, pas sur le Authors Site, mais sur le miroir Majorgeeks

https://www.majorgeeks.com/files/details/easeus_partition_recovery.html

Pour bien avoir la version 8.5 Free, je crois que ce lien est encore bon.

Ne pas tenter File Recovery , il ne récupère qu'un Go gratuit mais Partition Recovery
0
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
2 juin 2022 à 19:40
Ah et accessoirement, mon disque dur fait 2 to et mon disque dur principal fait 500 go, donc je peux pas récupérer toutes mes données en une seule fois avant que j'ai mon nouveau disque dur, sinon c'est pas drôle.
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
Modifié le 2 juin 2022 à 20:09
Bonsoir,

Il faudrait faire une sauvegarde de ton disque dur externe. Les logiciels de sauvegarde compressent en général les fichiers donc cela prend moins de place que l'original.
Sur le site proposé par fabul, je choisirais backupper pour faire la sauvegarde de ton HHD externe sur ton PC.

0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
2 juin 2022 à 20:11
Et évidemment, il faudra réutiliser ce logiciel pour restaurer sur le nouvel HDD
0
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
2 juin 2022 à 20:28
Je pense que je vais faire ça, je vais essayer de stocker l'image disque, problème étant encore une fois que je ne pense pas que 2to soient compressables en moins de 500go, mais je vais quand même tenter. Au moins, ça sécurise mes données. Merci !
0
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
2 juin 2022 à 20:37
Bon bah finalement il me demande de formater le disque dur, ce que je veux absolument éviter ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bazfile Messages postés 56039 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 octobre 2024 Ambassadeur 19 158
2 juin 2022 à 21:22
Bonjour.
Pour les disques passés en RAW le mieux c'est de récupérer les données avec PHOTOREC une fois les données récupérées il ne rte restera plus qu'à formater ton disque pour pouvoir t'en servir.
En supplément voir cette page.
Attention les récupérations de ce type durent assez longtemps il faudra être patient.
Voilà pour ma part ce sera tout.
Bonne soirée.
0
fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 329
Modifié le 2 juin 2022 à 22:19
Salut,

TestDisk pourrait peut être dans ce cas, mais je ne le connais pas très bien, restaurer la partition telle qu'elle.

Il y a des tutos sur Internet.

Sinon il y a le programme payant Active@ Partition Recovery qui restaure des partitions telle qu'elles étaient si aucune réécriture n'a été effectuée (Fait juste réparer la partition sans besoin de récupérer les fichiers brut)
0
bazfile Messages postés 56039 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 octobre 2024 19 158 > fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 2 juin 2022 à 22:20
Peut-être mais pour les disques passés en RAW le mieux c'est PHOTOREC.
Mais rien n'empêche d'essayer TESTDISK vu qu'il fait parti du même logiciel.
0
fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 329 > bazfile Messages postés 56039 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 2 juin 2022 à 22:23
TestDisk était en mon idée pour réparer des partitions si j'ai pas faux.

Photorec pour récupérer des fichiers à la manière de recuva, mais en plus performant

Dans le cas d'une partition RAW, si les deux marchent, je préfère réparer la partition (Avec tout ce qu'il y avait dessus) d'un seul coup, que récupérer les fichiers vers un autre disque.
0
bazfile Messages postés 56039 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 3 octobre 2024 19 158 > fabul Messages postés 38769 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024
Modifié le 2 juin 2022 à 22:26
Pour avoir déjà essayé pas certain que cela fonctionne je donne ce lien au cas ou https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque-raw/
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
2 juin 2022 à 21:36
Voir s'il n'est pas possible d'accéder à l'HDD avec 1 live CD/USB Linux (Ubuntu, Mint... ou autres) pour récupérer toutes les données.
0
Akomry Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
3 juin 2022 à 20:48
Petite update :
J'ai testé la majorité (si ce n'est pas tous) les logiciels que vous m'avez proposés; le problème étant le temps astronomique que prend mon disque dur. Une récupération photorec me prendrait 1200 heures, et un chkdsk (que ça soit sur logiciel ou non, ça reste un chkdsk) me prend toujours autant de temps pour planter
Aucun des moyens de récupérations que vous avez mentionnés ne semble avoir changé la donne... Je suppose que mon disque dur est bon pour la casse ^^" (tout ça à cause d'une lettre...)
Petit reminder au passage, je l'avais déjà précisé mais TestDisk n'a pas fonctionné : après récupération de la table de partitions, le restart du pc, rien ne change. Encore pire : j'ai retenté d'utiliser testdisk, le logiciel semble freeze à chaque fois que je démarre l'analyse des partitions de mon disque alors qu'il n'y en a qu'une seule.
0