Mon formulaire est reçu en spam

Fermé
Gregory - 2 juin 2022 à 11:11
 Gregory - 3 juin 2022 à 10:45
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs site et plusieurs formulaires de contact, cela marchait très bien mais voilà qu'aujourd'hui tous les formulaire qui sont envoyé, je l'ai reçoit en spam.
Alors que j'ai rien changé.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance

7 réponses

jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
2 juin 2022 à 11:29
Bonjour,

Ce ne sont pas les "formulaires" qui sont reçus en SPAN .. mais des MAILS.
Actuellement, sans savoir comment tu as réalisé ces envois de mails ... ni ce qu'ils contiennent .. on ne pourra pas te répondre.
La mise en "courrier indésirable" peut être dué à plusieurs raisons.
Le contenu ( trop d'images, de liens ..)
Le serveur émetteur qui aurait été mis en black liste ( pour peu que tu soit sur des serveurs mutualisés..)
L'email utilisé pour l'envoi qui aurait été signalée comme spam par des personnes l'ayant reçu ...

0
Merci pour ta réponse.
Alors oui en effet ce sont les mails en général via l'adresse lié aux sites qui sont en SPAM.
Le formulaire n'est qu'une victime ^^.
La raison lié au contenu je l'écarte parce que même un mail avec juste un mot part en SPAM.
Cela peut donc être soir le serveur émetteur qui est en black liste, soit l'e-mail qui est signalée.

comment puis-je vérifier et réparer cela cela?
0
A priori, avec des recherches, je suis tombé sur deux analyseurs "spamhaus" et "mxtoolbox", l'IP du site n'est pas black listé
0
Et sur "mail-tester" ça me dit que c'est presque parfait et pas spam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
2 juin 2022 à 15:01
Bonjour,

En supposant qu'il n'y a pas de problème dans la configuration du serveur expéditeur :
  • IP avec une bonne réputation, pas de blocage RBL / CBL
  • Le serveur se présente avec un HELO valide
  • Le reverse correspond bien à ce HELO
  • La résolution DNS directe de ce HELO donne bien l'IP du serveur


Le problème peut aussi provenir du domaine utilisé dans l'adresse expéditeur (champ SMTP "From") qui n'autorise pas ce serveur à expédier des courriels en son nom. Pour expédier un courriel en tant que user@example.com depuis un serveur 1.2.3.4, example.com doit contenir une entrée DNS TXT autorisant le serveur 1.2.3.4. C'est la vérification SPF.
Le serveur sortant peut aussi signer le courriel avec sa clé privée, et dans ce cas, le domaine doit publier la clé publique associé également via un champ DNS (DKIM).

La validation SPF ou DKIM échouera si ton serveur expédie des courriels "From: user@gmail.com" parce que gmail.com n'autorise pas ton serveur à expédier des courriels en se faisant passer pour user@gmail.com.
Il est fréquent que les formulaires de contact utilisent l'adresse donnée par le visiteur (donc une adresse gmail, yahoo, outlook, ...) en "From" ce qui peut être vu par les destinataires comme une usurpation car ton serveur n'appartient pas à ces services.

Finalement, il y a aussi la possibilité d'un blocage excessif (filtre trop strict, faux positif, ...) ou volontaire côté destinataire. Un courriel reçu parmi les spams n'est pas toujours un problème côté expéditeur.

Les entêtes SMTP du courriel tel que reçu par le destinataire peuvent contenir les informations ajoutées par le filtre antispam du destinataire.
0
Merci pour ta réponse
Ce qui m'intrigue le plus c'est que cela marchait très bien jusqu'à mardi, mais plus maintenant. et je n'ai rien changé.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
3 juin 2022 à 10:43
Tu trouveras probablement des informations à ce sujet dans les entetes SMTP, que tu peux obtenir en exportant le courriel au format brut/source/eml depuis la boîte du destinataire
0
Merci, je fais ça
0