Ecran noir sur Mageia Linux

Fermé
dantou Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - Modifié le 31 mai 2022 à 23:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 juin 2022 à 16:18
Bonjour. Je suis sous Mageia Linux et j'ai un Intel I5 12400.
j'ai du me séparer de ma très vieille carte-graphique. Je veux me brancher sur la carte-mère, mais j'obtiens un écran noir après le gestionnaire de chargement. Par contre sur Windows 10, je n'ai pas de problème (pour une fois ... tout arrive).
C'est apparemment un problème de pilote, mais comment faire sans tout réimplanter ?
Merci de vos conseils.
A voir également:

4 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
31 mai 2022 à 22:45
bonjour
fait une recherche , modifier grub pour démarrer en mode graphique dégradé pour ta distribution
il faut modifier la ligne de lancement de grub .

a+
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 31 mai 2022 à 23:28
Bonjour,

Vu ce que tu décris, c'est le serveur graphique (
xorg
) qui plante au démarrage.

Même s'il plante, tu devrais avoir accès au mode texte (ctrl alt f1, ctrl alt f2, etc). On devrait t'inviter à t'identifier : pour le login, tape
root
(entrée), puis tape ton mot de passe root en aveugle (entrée). Tu devrais alors avoir une invite de commande du genre
root@machine:~#
à la suite de laquelle tu pourras lancer des commandes.

Indique-nous le modèle exact de ta carte graphique :

lspci | egrep "VGA|3D"


Ensuite, sous réserve d'avoir du réseau, tu devrais pouvoir mettre à jour ton système et installer les éventuels paquets manquants avec
urpmi
:

urpmi --auto-update


Si le problème persiste, tu peux aussi nous ajouter le résultat de la commande suivante, afin que l'on voit l'erreur qui cause le plantage :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


Bonne chance
0
Merci pour vos réponses.
C'était un problème dans le choix du pilote. Intel, Intel: 810 et later ne fonctionnaient pas, pas plus que vesa.
J'ai réussi avec le pilote "modesetting". A noter donc, pour les Intel 12° génération.
Merci à vous.
Cordialement, Dan
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 juin 2022 à 16:18
Merci pour ton retour et félicitations :-)

Chose qui me surprend, c'est que tu aies besoin de spécifier le pilote à utiliser. Dans les installations modernes,
xorg
choisit automatiquement le pilote à utiliser à moins que le fichier
/etc/X11/xorg.conf
existe et n'indique explicitement lequel utilisé. De nos jours, il est rare que le fichier
/etc/X11/xorg.conf
soit créé et on laisse
xorg
se débrouiller.

Peux-tu nous indiquer comment tu as procéder pour "changer" le pilote ?
0