Installation linux impossible

Fermé
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 - 3 mars 2022 à 19:28
 Malego - 9 mai 2022 à 11:48
Bonjour, j'ai décidé d'installer Linux Mageia 8 sur un PC de 7/8/9ans, problème, les installations du paquetage est impossible et je ne sais pas quoi faire (je suis un débutant, je n'en ai jamais installé auparavant) et j'ai effacé le W10 que j'avais installé suite à une incompatibilité, pourriez-vous m'aider?
A voir également:

13 réponses

Bonjour,
je découvre ton problème à l'instant. Je ne sais pas si tu l' as résolu mais à ta place, j'aurais posé ma question sur le bon forum, en l 'occurence https://www.mageialinux-online.org/forum/index.php
1
bonjour ,
de quel pc s'agit il ? marque et modèle ?
9 ans , il faut une installation très légère
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
4 mars 2022 à 19:13
ASUS K73E Notebook 4GB RAM Nvidia Geforce540M Intel core I5 2410
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
4 mars 2022 à 19:14
Ma prof d'anglais me l'a donné pour réparation
0
Ta prof va être surprise de passer de windows à linux ??? Enfin c'est pas une réparation là c'est un changement d'OS .

Si tu n'a aucune connaissance linux le mieux est d'aller vers ubuntu .
Plus exactement lubuntu avec le L au début qui veux dire environnement lxde . (L pour light ou léger si tu préfère )
Ce sera plus léger que mageia et plus simple à apprendre pour commencer au moins .
tu télécharge l'image ici la version 20.04 focal fossa https://lubuntu.me/downloads/ puis tu la grave sur une clé usb avec rufus par exemple .
Ensuite tu démarre dessus (dans le bios du pc ou en appuyant sur une touche F8 ou del je crois pour ton modèle tu dois pouvoir choisir la séquence de boot tu séléctionne usb en 1er) .si USB n'est pas disponible il faudra graver l'image lubuntu sur dvd . Une fois que tu a démarré sur la clé tu sélectionne la langue puis tu fais start lubuntu pour voir si le pc réagit bien et si tout fonctionne (reseau ,graphique , etc ) . a ce stade rien est encore installé sur le pc et tu remarquera une icone marqué "installer lubuntu" mais tu ne clique pas dessus .Une fois toutes ces étapes passées tu reviens ici
ps : es tu sur que ta prof s'attende à passer à linux ?? elle s'attend peut être à récupérer un pc réparé sous windows ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
4 mars 2022 à 22:17
Je ne vous l'avez pas dit mais elle m'a dit que je pouvais le garder il y a 3 ans et lubuntu me paraît bien mais comme je ne sais pas comment mettre a jour mes pilotes et que mon pilote Wifi ne se détecte pas je ne sais pas comment faire en + de mon pilote graphique et MERCI pour l'information
0
tu a éssayé le live usb lubuntu ?
comment sais tu que le wifi ne fonctionne pas ?
les pilotes dans les systèmes linux c'est souvent déroutant et compliqué surtout quand on commence .
Pour les pilotes graphiques sous ubuntu il y a un pilote generic qui s'appelle 'nouveau' qui fonctionne la plupart du temps ou il y a des pilotes nvidia propriétaire mais ça peux être compliqué a installer et ta machine ne les acceptera pas forcement . le live usb peux te permettre de tester ça .Si ton objectif principal est de jouer avec ce pc alors il vaux mieux retourner sous windows car faire tourner des jeux windows dans linux c'est pas impossible mais souvent compliqué surtout si tu n'a pas de connaissances ..si ton objectif c"est de comprendre mieux l' informatique et d'avoir une machine sécurisée alors tu peux essayer linux .Avec linux tu peux faire la majorités des choses que tu a sous windows mais il vaut mieux oublier le jeux en tout cas dans un premier temps .
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
5 mars 2022 à 07:13
Non je n'ai pas eu trop le temps de le faire parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment et sachant que W7 et 10 me font des BSOD après 5-10 ou même 30min apres le démarrage, je me tourne vers Linux pour le travail et vu que ca ne prend même pas 1/4 de ma RAM et sachant que mes pilotes ne se mettent jamais a jour je ne peux pas avoir la résolution max et la carte Wifi (quand j'installe Windows) n'est pas détectée, je compte souvent sur un logiciel tiers tel que IoBit driver booster ou encore Driverscloud
0
très bien alors essaye le live usb lubuntu comme je t'ai indiqué au dessus tu pourra tester les réactions de ta machine et découvrir un peu linux avant de décider d'installer lubuntu (ou pas ) si ces essaies sont concluants pour toi .
Le live usb c'est très bien pour essayer linux sans rien installer et décider de franchir le pas ou non .
Si tu utilise ce pc pour travailler et non pour jouer ça devrait aller
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
5 mars 2022 à 09:18
Merci beaucoup je vais trouver le temps pr le faire puis un live USB c'est mieux que de faire une installation inutile !!
0
Bonjour,
Ton pc est vieux certes mais ses spécifications lui permettent de faire tourner n'importe quelle distribution linux actuelle.
Lubuntu est très bien mais c'est vraiment minimaliste (style windows 98 je doute que tu aies connu ça) et pour un pc avec un processeur i5 même d'ancienne génération et 4 Go de ram tu peux prétendre à un peu mieux.
Je te suggère de regarder Pop!_OS, bien sûr tu peux l'essayer en live aussi.
https://pop.system76.com/

Vidéo de présentation ici :
https://www.youtube.com/watch?v=HiYDhhnKpbA

Elle dispose d'une image iso spécifique aux cartes graphiques nvidia (donc pas besoin d'installer le pilote propriétaire pour tirer partie de la carte graphique) et son processus d'installation est vraiment ultra simple : tu choisis l'option d'effacer le disque dur et le programme d'installation s'occupera de tout, tu devras simplement rentrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe

Un tuto d'installation ici :
https://websetnet.net/fr/beginners-guide-to-installing-pop_os-linux/

Sinon, tu as aussi linux Mint qui est très bien et aussi simple à installer qu'ubuntu.

Une remarque : sur Asus, il y a de grandes chances que ce soit la touche Echap qui permette d'accéder au boot-menu du bios. (F2 pour le setup)
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
5 mars 2022 à 12:02
D'accord je te remercie de tous ces conseils pour le BIOS, je connaissais la touche mais dernière question, Mageia 8 c'est inadapté ? En tout cas merci pr tout!!!!
0
"Mageia 8 c'est inadapté ?"

Pas du tout, mais il y a des distros qui sont plus faciles à installer que d'autres. Ce n'est pas non plus une des plus populaires.
0
NIKOINFO Messages postés 31 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 2
7 mars 2022 à 14:02
J'ai essayé et ca a grave marché (Lunbutu) d'ailleurs je savais pas que ca aurait été si facile merci vous aviez été d'une grande aide!!!! Et que ca prendrai même pas 10min.
Encore une fois merci pr tout juste l'inconvénient pour le wifi je peux entrer le mot de passe mais pas voir les caractères (c'est pas gênant)
0
"l'inconvénient pour le wifi je peux entrer le mot de passe mais pas voir les caractères (c'est pas gênant)"
Clique sur le symbole qui représente un oeil barré...
0