Pourquoi Compiz a-t-il été abandonné ?

Fermé
stinger27_3361 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 30 mai 2022 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2022 à 17:10
Je viens de le découvrir et je l'adore, jusqu'à présent je devais utiliser picom, mais il n'a pas d'animations de fenêtre comme kwin, mais l'installation de kwin tire beaucoup d'autres choses contrairement à compiz.

Compiz semble avoir beaucoup de cloches et de sifflets ainsi que des animations qui sont réellement utilisables, en regardant les dépôts arch AUR, les deux 0.8 et 0.8 n'ont pas été mis à jour depuis un certain temps.

Je comprends qu'il existe des extensions pour que gnome fasse de même. mais compiz peut être un gestionnaire de fenêtres autonome pour des gens comme moi et il y a beaucoup de gens comme moi qui utilisent des trucs comme bspwm, dwm, openbox, etc.

Pourquoi pensez-vous que compiz a été forcé de rester dans les coulisses ces jours-ci ?

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
30 mai 2022 à 14:02
Salut,

je ne sais pas ce qu'il en est de compiz, mais dans le monde du logiciel en général et le libre en particulier, il arrive souvent qu'un projet soit abandonné faute de développeurs volontaires pour bosser gratos dessus ou reprendre le code existant.

Personnellement, compiz, je trouvais ça marrant y'a des années pour épater les copains avec plein d'effets, mais je suis revenu à un bureau bien plus sobre.
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2022 à 14:06
Hello, j'ai également cru comprendre (vague souvenir, incertain) que Compiz n'est pas compatible avec Wayland ni avec feu Unity. Peut-être que ceci explique cela, trop de travail pour le rendre compatible.
0
jns55 > Utilisateur anonyme
30 mai 2022 à 17:07
Bonjour,
Pour wayland, il existe le compositeur wayfire qui n'a rien à envier à compiz...
https://www.youtube.com/watch?v=PL6pvXLnrm4
0
Utilisateur anonyme > jns55
Modifié le 30 mai 2022 à 17:15
Tu peux également trouver des extensions gnome-shell qui ajoutent des effets, mais ça a déjà été mentionné par l'auteur. Je me suis donc concentré sur la question de l'abandon.
0