Son micro faible pour reconnaissance vocale

Résolu/Fermé
Smaragdus_Alpha Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 28 mai 2022 à 21:18
Smaragdus_Alpha Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 30 mai 2022 à 16:26
Bonjour,

Je suis face à un problème assez bizarroïde, je suis sur windows 11 et j'utilise actuellement Dragon NaturalSpeaking pour de la reconnaissance vocale. Au début, ça marchait très bien jusqu'à ce que Dragon NaturalSpeaking me fasse dire n'importe quoi. Sur les options du logiciel, j'ai pris conscience que quelque chose n'allait pas. Je me suis donc dirigé vers les options du microphone et je me suis rendu compte que windows 11 ne reconnaît quasiment pas ma voix.

Un petit exemple, voici une capture d'écran d'un test de mon microphone :


Comme vous le voyez, j'obtiens de piètres résultats. Je ne vais pas au-delà de 3%, ce qui est particulièrement pénible pour de la reconnaissance vocale car je dois crier assez fort.

Mais le plus étrange, c'est que j'ai fait un test sur Audacity et ma voix est tout à fait normale. En gros, c'est comme si le problème de son du microphone n'existait pas. Du coup, j'ai l'impression que ça ne touche que la reconnaissance vocale de windows et de Dragon NaturalSpeaking.

Quelques informations supplémentaires pour vous aider >

Version de Windows 11 :



Version de mon périphérique audio :



Windows ne reconnaît pas ma voix :



Opérations déjà tentées :

- Désinstaller le pilote audio et le réinstaller
- Recherche d'erreurs
- Vérifier le son du micro et monter le son (ne marche pas)

3 réponses

ewenlau Messages postés 43 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2023 2
28 mai 2022 à 21:50
Bonjour,
As-tu un autre micro pour voir d'où viens le problème ? Sinon tente un micro virtuel.

Très bonne journée à toi.
1
Smaragdus_Alpha Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022
Modifié le 29 mai 2022 à 00:11
Salut ewenlau, merci pour ta réponse,

J'ai essayé le micro virtuel, c'est une bonne alternative mais je dois faire des retranscriptions d'entretiens donc ça nécessite ma voix. En effet, la vidéo de l'entretien va trop vite pour le logiciel. Cela dit, ça peut être une option en attendant une autre solution.

Sinon, oui, je vais essayer de me procurer un autre micro. Je reposterai si je vois des améliorations (ou encore des problèmes).

EDIT: Sinon, j'ai testé audacity avec mon micro et puis j'ai fait une transcription de l'enregistrement. Cela fonctionne. Donc je peux essayer ça en attendant.
0
Smaragdus_Alpha Messages postés 9 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022
30 mai 2022 à 16:26
J'ai testé avec un micro externe et ça marche. Je suis toujours surpris que mon micro interne ne marche pas mais je vais faire avec.

Merci beaucoup en tout cas.
0