Logiciel pirate "active search bar "

Résolu/Fermé
jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 - 27 mai 2022 à 18:55
jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 - 31 mai 2022 à 19:49
Bonjour
Depuis hier, Google a été modifié par un "pirate navigateur s'appelant "active search bar" , qui en autres a supprimé la barre d'adresse.Malwarebytes qui semble connaitre le problème, m'a proposé un essai de 15 jours pour leur logiciel, qui effectivement après une analyse de 5 minutes reconnait la menace et l'élimine
Et pourtant, quelque temps après, cette menace est encore présente et de nouveau Malewarebyte l'élimine, mais elle revient encore
Malwarebyte me propose d'acheter leur logiciel après les 15 jours d'essai. Mais je m'interroge sur la qualité de ce logiciel qui semble incapable de l'éliminer définitivement
Merci pour remarques et solutions éventuelles
Cordialement



Configuration: Windows / Chrome 102.0.5005.63
A voir également:

10 réponses

MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
29 mai 2022 à 13:15
RE_

Désolé des réponses tardives , mais je bosse ce week-end ;-)

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Désinstalles Spybot - Search & Destroy, totalement obsolète

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Ouvres Malwarebytes -> Paramètres -> Sécurité -> Centre de sécurité Windows -> décoches "Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows" --> Redémarres l'ordinateur

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Une petite infection mais beaucoup de fichiers obsolètes . On va nettoyer :


--> Télécharges le fichier FIXLIST au même endroit que le programme FRST (FRST64) <= (Important)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
30 mai 2022 à 09:10
Bonjour

Tout d'abord tu n'a pas à t'excuser. Je trouve que tu fait un travail d'assistance remaquable pour un viel amateur comme moi, et pour cela, tu dois être mille fois remercié
Cependant j'ai encore quelques difficultés
- Ou setrouve FIXLIST, quand je clique sur le lien proposé je me retrouve sur le site de " We Transfer" !!!!!
- Je n'arrive pas à ouvrir FRST en tant qu'administrateur ( qui ne m'est pas proposé )
Cordialement
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
30 mai 2022 à 15:40
Bonjour

J'ai enfin compris et trouvé comment obtenir le fichier Fixlist.txt et le mixer avec FRST puis faire corriger. J'ai obtenu un fichier que je te transmet

https://up.security-x.fr/file.php?h=Rbca1e651cbfc92d4448a9483cb81a9de

Il semblerait que tout refonctionne correctement et j'ai retrouvé mon Google d'avant
Je te remercie très fortement pour cette assistance, et félicitations pour tes compétences

Cordialement

PS. Si cela est possible, pourrais-je connaitre ton age (moi j'ai 85 ans) et ton role au sein de CCM
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
Modifié le 30 mai 2022 à 19:00
RE_

Tu as posté le fixlist , es tu sur qu'il a bien été exécuté ? regardes si le fichier posté s'appelle bien fixlog.txt

Est ce que quand tu as fait la correction avec le fixlist , le PC a demandé à redémarrer ?

--Contributeur sécurité.
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
31 mai 2022 à 09:39
Bonjour
Je n'ai pas créé de fichier "fixlog.txt" en tous cas je ne l'ai pas dans ceux que j'ai conservé
Après la correction avec "fixlist" j'ai effectivement redémarré mon ordinateur
Dès que le correction a été effectuée et après le redémarrage tout est redevenu comme avant et cela fonctionne parfaitement ce matin
Cordialement
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
31 mai 2022 à 15:28
RE_

OK , dommage que tu ne trouves pas le fixlog .

Pour voir si tout a bien été supprimé , refait la procédure du message #1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37603054-logiciel-pirate-active-search-bar#1
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70 > MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024
31 mai 2022 à 16:28
Bonjour
En fouillant un peu mieux dans mon ordinateur j(ai enfin retrouvé Fixxlog que je te transmet ci-joint :

https://up.security-x.fr/file.php?h=Reece5cd0df88311cb39393652db4dac9

Merci et bravo pour ta constance
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
31 mai 2022 à 17:36
RE_

OK , c'est bien ça , la correction s'est bien déroulée .

PS. Si cela est possible, pourrais-je connaitre ton age (moi j'ai 85 ans) et ton role au sein de CCM 


51 ans et bénévole pour aider les personnes sur ce forum et sur d'autres , surtout en désinfection ;-)

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Si tout est OK :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70 > MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024
31 mai 2022 à 19:49
OK et merci
Je pensais avoir à faire à un petit genie de 18 ans, mais je vois qu'il y en a à tout age
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
27 mai 2022 à 18:59
Bonjour,


On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

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--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
27 mai 2022 à 19:30
Bonjour et merci pour cette réponse très rapide
Dans l'immédiat je suis bloqué car l'analyse avec FRST se bloque après quelques minutes avec la mention " ne réponds plus"
J'essaierai de nouveau demain matin
Bonne soirée
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
27 mai 2022 à 19:39
Re_

Il faut le laisser tourner à moins qu'il reste bloqué 10 mn

Si ça ne fonctionne pas , tu peux le lancer en mode sans echec
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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
28 mai 2022 à 08:07
Bonjour
J'ai réussi à faire tourner FRST jusqu'à la fin
J'ai transmis les fichiers FRST.txt et FRST Addition.txt par https://security-x.fr/up/, que je ne connais pas très bien, utilisant plus régulièrement Cjoint.com
J'espère que tu les as reçus
Cordialement
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MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215
28 mai 2022 à 21:40
RE_

Tu n'as pas bien lu :

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

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jac04 Messages postés 160 Date d'inscription mercredi 24 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 70
29 mai 2022 à 08:27
Bonjour
Si j'ai compris, ce qui n'est pas si sure voici les liens :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rb31061341737d50e0fae32c61ef2d979
https://up.security-x.fr/file.php?h=Ra8d93d2904663beb64768fe37ebab5f5

De nouveau merci pour l'aide

Cordialement
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