Disparition espace disque dur

Résolu/Fermé
Nemynem - 27 mai 2022 à 08:56
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 mai 2022 à 14:54
Bonjour,

J'ai récemment malencontreusement formaté mon disque (D:) de 900GB en un disque dur de 100GB. Je ne comprends pas où sont passés les 800GB restants et comment faire pour repartir à la normale.
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
27 mai 2022 à 10:02
Bonjour,

Si c'est un disque qui n'a jamais servi et jamais montré ses 1000 Go, il arrive qu'un disque soit vendu par des marchands peu scrupuleux avec telle capacité et en comportant en fait une inférieure.

Dans le cas contraire, 100 Go n'est pas une limite de format de partition selon son type, et il n'y a aucun moyen de formater un disque seulement en partie sauf de le faire exprès par une commande spécifique à moins que, cela arrive aussi, le disque en question soit livré par le fabricant avec une partition supplémentaire renfermant par exemple des logiciels, et que l'on n'ait formaté que cette partition.

La seule manière d'en être sûr est que tu nous montres une capture d'écran dans gestion des disques du disque en question.
0
Avant de montrer la gestion des disques (je ne suis pas sur mon ordinateur), je vais expliquer un peu plus clairement ce qu'il s'est passé.

J'ai accidentellement supprimé tout mon disque (D:) en voulant créer une partition pour Pop!Os. J'avais un espace de 100gb et quelques qui n'était pas alloué (et que je n'avais pas réussi à rassembler avec (D:) sauf que durant la manip, dans la création de partition de Pop, j'ai supprimé 800gb pour laisser place aux 100gb qui devaient être alloués à la partion Linux
Toute mes données ont disparus et le disque, qui faisait près de 900gb est maintenant à 100gb accessibles, les 800 autres ont disparus.

Je ne sais pas si c'est un peu plus clair à présent.
Je joindrais la gestion de disques dès que possible.
0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
27 mai 2022 à 12:29
Tu n'as pas pu supprimer cet espace, il n'y a pas d'évaporation, au pire, il n'est pas alloué.

Sans voir le gestionnaire de disques, difficile d'être formel, mais il faut en principe y supprimer le volume coupable de 100 Go ou fusionner les 2 partitions, puis formater si le format résultant n'est pas à ton goût et comme d'habitude activer, attribuer une lettre de lecteur...

En dehors du gestionnaire de disques des utilitaires tiers style AOMEI Partition Assistant ou Easeus Partition Master sont plus versatiles à cet égard.
0
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 > brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
27 mai 2022 à 12:50
Voici la gestion de disque à présent comparé à avant l'incident.



0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816 > Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
27 mai 2022 à 13:05
C'est ton disque dur interne qui ne fait que 100 Go et des poussières, et ce qui est possible s'agissant d'un petit SSD.

Le disque D est lui partitionné (avec d'ailleurs une perte correspondant à un espace non alloué), mais "mesure" largement plus.

Pourquoi est-il dynamique?
0
Mon disque dur interne(disque 0/1) (C:) fait bien 100gb mais comme vous pouvez le voir ici, le disque 1 (D:), n'est pas valide (dans l'explorateur de fichier il fait 186gb, ces derniers étant ceux non alloués dans la deuxième capture.)

Le disque D était partitionné, à présent il est juste "non" valide.

Pour ce qui est du dynamisme, je n'ai jamais compris ce qu'il en était.
0
brucine Messages postés 14327 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 816
27 mai 2022 à 14:54
Il faut donc avec MiniTool ou ce que tu voudras (Diskpart...) si le gestionnaire de disques n'en veut pas reconvertir ton disque dynamique en disque de base, le souci étant que la manoeuvre est destructrice et qu'il faut, si on ne peut pas le faire via l'explorateur, en sauvegarder les données ailleurs (par copie à la ligne de commandes?).

Ensuite retour à la case précédente: suppression de tous les volumes puis nouvelle partition sur la totalité du disque (quitte ensuite à créer à nouveau des partitions secondaires mais, en se souvenant que certains utilitaires par exemple Dos ne verront que la première).
0