Projet code capteur co2
daliaza
-
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, je suis en première année de mesure physique et j'ai un projet a réaliser et rendre avant la fin d'année (début juin). Je dois réaliser un capteur de co2 à l'aide d'un capteur co2 d'une carte micropython d'un écran lcd et de l'application circuit python. Le problème c'est que étant débutante en python je n'arrive pas à construire le programme permettant à l'écran d'afficher le taux de co2 dans une salle en direct. J'ai actuellement toutes les interfaces, il me reste juste à terminer ma boucle while pour finaliser mon projet.
Voici mon programme :
Cordialement
ZD.
Voici mon programme :
import time import board from analogio import AnalogIn import busio #entrer analogique de la carte analog_in = AnalogIn(board.X11) #interface lcd rgb COLUMNS = 16 ROWS = 2 #Instruction set CLEARDISPLAY = 0x01 ENTRYMODESET = 0x04 ENTRYLEFT = 0x02 ENTRYRIGHT = 0x00 ENTRYSHIFTINCREMENT = 0x01 ENTRYSHIFTDECREMENT = 0x00 DISPLAYCONTROL = 0x08 DISPLAYON = 0x04 DISPLAYOFF = 0x00 CURSORON = 0x02 CURSOROFF = 0x00 BLINKON = 0x01 BLINKOFF = 0x00 FUNCTIONSET = 0x20 _5x10DOTS = 0x04 _5x8DOTS = 0x00 _1LINE = 0x00 _2LINE = 0x08 _8BITMODE = 0x10 _4BITMODE = 0x00 REG_RED = 0x04 REG_GREEN = 0x03 REG_BLUE = 0x02 REG_MODE1 = 0x00 REG_MODE2 = 0x01 REG_OUTPUT = 0x08 class LCD: def __init__(self,i2c): self.column = 0 self.row = 0 self.address = 62 self.color = 96 self.command = bytearray(2) self.i2c = i2c time.sleep(0.05) for i in range(3): self._command(FUNCTIONSET | _2LINE ) time.sleep(0.01) self.on() self.clear() self._command(ENTRYMODESET | ENTRYLEFT | ENTRYSHIFTDECREMENT) self.set_cursor(0, 0) self.command[0] = REG_MODE1 self.command[1] = 0 self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) self.command[0] = REG_OUTPUT self.command[1] = 0xFF self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) self.command[0] = REG_MODE2 self.command[1] = 0x20 self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) def on(self, cursor=False, blink=False): if cursor == False and blink == False: self._command(DISPLAYCONTROL | DISPLAYON | CURSOROFF | BLINKOFF) elif cursor == False and blink == True: self._command(DISPLAYCONTROL | DISPLAYON | CURSOROFF | BLINKON) elif cursor == True and blink == False: self._command(DISPLAYCONTROL | DISPLAYON | CURSORON | BLINKOFF) elif cursor == True and blink == True: self._command(DISPLAYCONTROL | DISPLAYON | CURSORON | BLINKON) def off(self): self._command(DISPLAYCONTROL | DISPLAYOFF | CURSOROFF | BLINKOFF) def clear(self): self._command(CLEARDISPLAY) self.set_cursor(0, 0) def set_cursor(self, column, row): column = column % COLUMNS row = row % ROWS if row == 0: command = column | 0x80 else: command = column | 0xC0 self.row = row self.column = column self._command(command) def write(self, s): for i in range(len(s)): time.sleep(0.01) self.i2c.writeto(self.address, b'\x40'+s[i]) self.column = self.column + 1 if self.column >= COLUMNS: self.set_cursor(0, self.row+1) def _command(self, value): self.command[0] = 0x80 self.command[1] = value self.i2c.writeto(self.address, self.command) time.sleep(0.01) def setRGB(self,r,g,b): self.command[0] = REG_RED self.command[1] = r self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) self.command[0] = REG_GREEN self.command[1] = g self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) self.command[0] = REG_BLUE self.command[1] = b self.i2c.writeto(self.color, self.command) time.sleep(0.01) def setWhite(self): self.setRGB(255,255,255) i2c = busio.I2C(board.SCL,board.SDA) while not i2c.try_lock(): pass finally: i2c.unlock() #boucle finale while True: print(("CO2:",((get_voltage(analog_in) * 5000 / 5.2,"ppm")))) time.sleep(0.1) #initialisation du lcd myLCD = LCD(i2c) myLCD.on() myLCD.setWhite() myLCD.set_cursor(0,0) myLCD.write(("CO2: ",((get_voltage(analog_in) * 5000 / 5.2,"ppm")))) time.sleep(1) #condition taux de co2 if PPM > 1000 : myLCD.setRGB(255,0,0) # ROUGE elif PPM >= 800 and PPM <= 1000 : myLCD.setRGB(255,165,0) # ORANGE elif PPM >= 660 and PPM < 800 : myLCD.setRGB(0,255,0) # VERT elif PPM < 660 : myLCD.setRGB(255,255,0) # JAUNE
Cordialement
ZD.
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
A voir également:
- Projet code capteur co2
- Code ascii - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code - Guide
- Code activation windows 10 - Guide
- Code blocks - Télécharger - Langages
2 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
ton programme fonctionne bien, sans erreur?
ton programme fonctionne bien, sans erreur?
Daliaza
Oui j’ai mis tous ce qui est initialisation avant la boucle la seule chose qu’il manque c’est que l’écran affiche le taux.
Bonjour,
Je viens de le modifier légèrement j’ai mis tout ce qui est initialisation de l’écran avant la boucle.
Le programme fonctionne il y a le taux de ppm qui s’affiche sur circuit python, le seul problème c’est que je n’arrive ps à faire afficher le taux de co2 sur l’écran.
Je viens de le modifier légèrement j’ai mis tout ce qui est initialisation de l’écran avant la boucle.
Le programme fonctionne il y a le taux de ppm qui s’affiche sur circuit python, le seul problème c’est que je n’arrive ps à faire afficher le taux de co2 sur l’écran.
Bonjour,
Juste en passant pour t'éviter de te faire incendier par ton prof: on ne parle pas davantage de taux de pm que de taux de glycémie, c'est redondant puisque par définition ppm est déjà un taux.
On peut parler du nombre de ppm ou du taux de CO2 exprimé en ppm quand une ambiguïté existe quant à une autre unité de mesure (par exemple molarité).
C'est de plus, quand le contexte n'en est pas évident, une unité très vicieuse parce que ne décrivant que 10^-6 mais on ne sait pas de quoi: nombre de molécules (comme ici), mg/kg (c'est la mode pour le fluor des dentifrices), ml/m3?
Juste en passant pour t'éviter de te faire incendier par ton prof: on ne parle pas davantage de taux de pm que de taux de glycémie, c'est redondant puisque par définition ppm est déjà un taux.
On peut parler du nombre de ppm ou du taux de CO2 exprimé en ppm quand une ambiguïté existe quant à une autre unité de mesure (par exemple molarité).
C'est de plus, quand le contexte n'en est pas évident, une unité très vicieuse parce que ne décrivant que 10^-6 mais on ne sait pas de quoi: nombre de molécules (comme ici), mg/kg (c'est la mode pour le fluor des dentifrices), ml/m3?
print(("CO2:",((get_voltage(analog_in) * 5000 / 5.2,"ppm")))) myLCD.write(("CO2: ",((get_voltage(analog_in) * 5000 / 5.2,"ppm"))))
Veux-tu dire que la première instruction fonctionne bien, la seconde pas?
As-tu essayé
myLCD.write("bonjour")?
Peut-être:
message= "CO2: " + str(get_voltage(analog_in) * 5000 / 5.2 + " ppm") print(message) myLCD.write(message)