Heures de nuit sur 2 jours

Fermé
baya - 22 mai 2022 à 20:21
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 23 mai 2022 à 16:02
Bonsoir,
Je ne sais plus comment faire et mes résultats pour mes heures de nuit sont faux.... je n'y arrive plus après 2 semaines d'essai. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour calculer les heures de nuit avec une méthode simple et efficace.
exemple :
matin : heure début 4:00; heure fin 12:00
après-midi 17:00; 2:00
et parfois pas de travail le matin ou l'après-midi dans la semaine.
Les heures de nuit commencent à 21:00 et se terminent à 5:00.

Je vous remercie par avance de votre aide




Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67
A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
22 mai 2022 à 20:32
Bonjour,

A défaut de voir ce que tu as essayé, le problème est récurrent, il tient à ce que Excel calcule le temps en heure du moment et non pas en durée, provoquant des erreurs quand l'heure de début et de fin ne sont pas dans la même journée, et d'une manière plus générale si les "durées" en résultant ne sont pas converties en centésimal.

Voir exemple de la même question ici:

https://www.cjoint.com/c/LEwsCJSzJ5F
1
Merci pour la réponse, je mets mon tableau en dessous

https://www.cjoint.com/c/LEws4ESTXWO
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 306
23 mai 2022 à 15:08
Bonjour Baya, Brucine

Un exemple de calcul avec heures jour-nuit
https://www.cjoint.com/c/LExneopYRJH

attention: saisies uniquement dans cellules bleues
0
PHILOU10120 Messages postés 6389 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 809
23 mai 2022 à 15:18
Bonjour


Un fichier qui pourrait vous servir, voire le mois de septembre pour essai

https://www.cjoint.com/c/LExnpTnTj64
0
brucine Messages postés 16754 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 368
23 mai 2022 à 16:02
Bonjour,

Oui, il y en a des dizaines de variations selon qu'on le fait en hebdomadaire ou en mensuel, selon la convention collective et le taux des heures, jours fériés, repos compensateurs, RTT, absences de différente nature et l'âge du capitaine, la seule "difficulté" étant la même dans tous les cas, calcul des heures en centésimal d'autant plus vicieux que l'heure de départ et celle d'arrivée ne sont pas dans la même journée et donc, formellement parlant, la deuxième inférieure à la première.

Après que Baya a mis sa feuille en ligne, il ou elle semble privilégier le mois, mais où a en effet été reporté le total des heures à leur format (exemple 58:30) alors que le but est quelque part de les multiplier par le taux horaire (58,50 x T); le reste est affaire de goûts, mon idée à ce propos étant que la lisibilité est meilleure quand les semaines sont séparées par des lignes de couleur, mais chacun son truc...

Quand je travaillais encore, je faisais ça de manière un peu plus complexe parce que c'est à moi qu'il revenait de faire le planning pour différentes personnes en m'assurant que tout le monde faisait ses heures en même temps qu'il y avait le monde nécessaire aux "heures chaudes".

Cela ne manquait pas par la suite de provoquer des interrogations parfois des mois après tant vis-à-vis du comptable que des personnels.

Mon idée sur le sujet était donc de faire un modèle mensuel auquel je ne touchais jamais, j'en faisais une copie chaque mois en y modifiant le numéro du mois (et l'année si besoin) et en archivant chaque mois; on peut y adjoindre toutes les fantaisies, ça indiquait aussi via une feuille séparée les jours fériés en calculant le taux horaire en conséquence, et automatiquement les horaires différents par semaine (il y en avait un roulement par 4), là aussi à partir d'une autre feuille comportant les horaires de ces roulements et le type de semaine à une date déterminée.
0