Ajouter des lignes en conservant les formules

Fermé
josephtribulat - Modifié le 22 mai 2022 à 15:49
 josephtribulat - 24 mai 2022 à 23:28
Bonjour,

Je cherche une solution pour ajouter des lignes dans un tableau structuré en copiant automatiquement les formules de la ligne adjacente, afin de faciliter l'usage du classeur par des collaborateurs tout en protégeant les formules en question.

Je trouve des solutions en VBA, mais c'est pour un document partagé sur OneDrive et je ne peux pas l'enregistrer en .xlsm…

N'y a-t-il donc aucune autre solution ? J'ai lu sur un site que cette recopie automatique des formules sur les lignes insérées pouvait être une option par défaut d'un tableau structuré, mais je n'ai pas compris comment faire…

EDIT : voici le classeur en question, je voudrais faire ça dans le tableau Plan_de_travail qui est sur la feuille du même nom :
https://www.cjoint.com/c/LEwnVqqYfrj

Configuration: Macintosh / Safari 13.1.2
A voir également:

13 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
22 mai 2022 à 16:53
Bonjour

Si vous insérez des lignes en cliquant droit du côté gauche de la colonne B option décaler vers le bas et entre deux comportant des formules celles-ci doivent se recopier automatiquement.
J'ai fait un teste sur votre fichier en ligne 15 et cela a fonctionné

2
josephtribulat
23 mai 2022 à 04:54
Merci beaucoup pour le temps passé sur mon problème.

J'ai essayé votre technique, et bizarrement elle a marché au début, j'ai réussi à créer deux lignes, puis plus rien.

Je crois pourtant faire la même manipulation. Excel me propose de décaler les cellules vers le bas, j'accepte, et ensuite il se comporte comme s'il l'avait fait et me propose un petit pinceau pour que je choisisse si je veux la mise en forme du dessus ou du dessous, mais j'ai toujours le même nombre de lignes.

C'est d'autant plus curieux que ça a marché pour les deux premières...
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
23 mai 2022 à 07:00
Bonjour à tous,

tu devrais recommencer à zéro ton tableau sur une nouvelle feuille, en mettant les formules dès la 1ère ligne.
Un tableau structuré n'aime pas que ce ne soit pas régulier sur une colonne. Il se base souvent sur la 1ère ligne qui actuellement n'a pas de formule.
eric
0
josephtribulat
23 mai 2022 à 10:50
Bonjour, merci Eric,

Oui, c'est ce que je redoutais d'avoir à faire mais je crois comprendre que je ne vais pas y couper si je veux que mon truc soit efficient… Je vais essayer.

Je n'ai pas grande expérience des tableurs. Qu'est-ce qu'on fait habituellement dans ces cas-là pour les informations transversales de catégories, mois, etc. qu'on peut avoir besoin de faire figurer pour faciliter la lecture du tableau ? on les case juste sur le côté et voilà tout ?

Par ailleurs est-ce que je peux, plutôt que de recommencer sur une nouvelle feuille, convertir le tableau en plage, l'arranger de sorte que les formules soient répercutées dans toutes les lignes puis insérer un nouveau tableau à partir des mêmes données ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je reposte ici mon projet qui a un peu avancé depuis :
https://www.cjoint.com/c/LExkYocpVsj

Je n'ai pas encore entrepris ce que tu dis Eric.

J'en profite pour vous parler de ce qui se passe sur mon onglet Plan de travail. Mon but est donc que le tableau puisse être manipulé facilement par des collaborateurs sans abîmer les formules, et que ces formules aillent chercher toutes les infos dans l'onglet Découpage qui aura préalablement été renseigné.

Voici ma logique sur ce tableau Plan de travail :
- Les colonnes sont exactement les mêmes que dans Découpage, à l'exception de la première (les horaires)
Ces horaires s'incrémentent automatiquement avec une formule qui va chercher le temps d'enregistrement de la scène précédente

Pour l'instant comme vous pouvez le voir j'ai fait des RECHERCHEV dans le plan de travail pour aller chercher les autres infos à partir du numéro de la scène (C), en imaginant que c'est la seule chose que les collaborateurs remplissent.

Toutefois je préférerais qu'ils puissent renseigner indifféremment le numéro de scène OU son titre (colonne D). j'ai essayé avec des SI, selon la logique : "Si la case C5 n'est pas vide, alors prends-la comme référence, sinon prends D5". J'ai galéré longtemps avant de voir une vidéo qui expliquait que RECHERCHEV ne doit s'utiliser qu'avec le critère le plus à gauche de la matrice.

Idéalement il faudrait aussi que les utilisateurs puissent COUPER des lignes et les insérer ailleurs, ou simplement les supprimer, sans que le tableau n'en soit abîmé. Or quand je fais ça avec mes solutions actuelles cela crée divers problèmes :
- les formules de la colonne B se cassent
- celles du reste de la ligne disparaissent et il faut aller les rechercher ailleurs

Y a-t-il un moyen de faire ça ? C'est à dire couper seulement une partie de la ligne en "verrouillant" certaines cellules – en l'état quand les cellules sont verrouillées je ne peux simplement pas supprimer ou déplacer la ligne). Car une des nécessités de ce document est de pouvoir être retouché de nombreuses fois en pratiquant des inversions, des décalages, des insertions de groupes de lignes parmi d'autres etc., en conservant la continuité de la colonne B et les correspondances entre C/D et le reste du tableau.

De plus à cause de ce RECHERCHEV j'ai l'impression que je m'expose à des problèmes si plus tard dans le projet je veux supprimer des colonnes dans le plan de travail, n'ayant pas besoin de toutes les informations contenues dans Découpage. Je peux les masquer évidemment, mais j'aurais aimé une solution qui aillent toujours chercher l'information au bon endroit même si par exemple l'ordre des colonnes a changé. J'avais l'impression que je pouvais faire ça avec INDEX et EQUIV mais je n'ai pas trouvé comment.

J'ai eu l'impression que je serais bien inspiré de créer des régions à partir de l'onglet Découpage, et je l'ai fait mais finalement ça ne m'a servi à rien, sinon à pouvoir appeler les numéros de scène en écrivant par exemple =_1.1 dans la colonne N° et profiter de la saisie prédictive. J'ai le sentiment assez net de passer à côté de quelque chose.

Je m'excuse pour toutes ces questions, mais comme elles sont liées entre elles j'ai pensé que ce serait plus simple que de commencer un fil différent à chaque fois.

Merci en tout cas de m'avoir lu et d'avoir déjà passé du temps à m'aider !

Bon début de semaine à vous
0
PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
23 mai 2022 à 13:43
Bonjour

Une proposition avec les fonctions EQUIV(...) et ADRESSE(...)

Un essai dans votre fichier à adapter

https://www.cjoint.com/c/LExlRfCex14

0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
23 mai 2022 à 19:02
Bonjour,

Houlalaaaa, y'a beaucoup à lire

Qu'est-ce qu'on fait habituellement dans ces cas-là pour les informations transversales de catégories, mois, etc. qu'on peut avoir besoin de faire figurer pour faciliter la lecture du tableau ? on les case juste sur le côté et voilà tout ?
Tu peux ajouter une colonne à gauche oui pour faire un incrément.
Tu peux aussi utiliser la colonne 1 de ton tableau pûisqu'il n'y a pas de formule

convertir le tableau en plage, l'arranger de sorte que les formules soient répercutées dans toutes les lignes puis insérer un nouveau tableau à partir des mêmes données ?
Ca ne coûte rien de le tenter.
Par expérience j'ai déjà eu des soucis en mettant en tableau structuré une plage avec plusieurs lignes de données. Excel n'en fait qu'à sa tête...
Par sécurité Je créerai le tableau avec la ligne de formule, et une fois bien au point tu peux copier-coller des données.

Pour le reste j'ai lu juste en diagonale vu que philou a répondu
eric
0
josephtribulat
24 mai 2022 à 02:18
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide @Philou ! La formule est élégante et marche bien, et j'ai compris plein de choses grâce à vous. Je vais m'amuser maintenant avec ça et voir si je peux trouver encore plus simple pour les personnes qui manipuleront le document par la suite.

Notamment je voudrais voir si je peux remplacer ces formules par quelque chose qui marche même si on coupe une cellule de la colonne C et qu'on la colle plus bas, ce qui pour le moment provoque des erreurs de référence.

+ essayer de faire en sorte qu'on puisse remplir indifféremment C ou D.

Et merci aussi @Eric, je suis reparti du tableau sous forme de plage mais en petit pour maîtriser les effets, pour l'instant ça va. C'est vrai que les erreurs arrivent vite.
0
josephtribulat
24 mai 2022 à 03:53
En fait j'ai parlé un peu vite @Philou,
Votre formule s'approche certainement de ce que je cherche, mais elle n'appelle pas les bonnes valeurs.
Quand je tape par exemple 1.1 dans la colonne N° du Plan de travail, cela devrait appeler dans la case d'à côté la valeur correspondante dans le tableau Découpage, en l'occurrence la chaîne de texte "Oui, c'est sûr que c'est trois".
Or en l'état ça appelle une autre case et j'ai du mal à comprendre comment ça marche… Je suis en train d'essayer de décortiquer l'affaire.
0
josephtribulat
24 mai 2022 à 13:06
Bonjour !

Je n'ai pas trouvé le bug, donc je suis revenu à mon système avec RECHERCHEV. Voici le résultat définitif pour info :
https://www.cjoint.com/c/LEyldoEIvxj

Vous m'avez beaucoup aidé en me faisant comprendre qu'un tableau structuré devait le plus possible contenir les mêmes formules et types de valeur sur toutes ses lignes.

Il me reste des progrès à faire et notamment je n'arrive toujours pas à insérer proprement des lignes dans le tableau Plan de travail (certaines cases reprennent les formules du dessous, mais d'autres apparaissent vides, notamment celle de la première colonne avec les horaires ; pourtant c'est la même formule pratiquement partout). Mais j'ai atteint quelque chose de fonctionnel pour l'usage que je voulais.

Merci encore à vous deux.
0
24 mai 2022 à 13:38
Bonjour

Le fichier modifié

https://www.cjoint.com/c/LEylLljCh24

J'ai mis un test pour cellule C vide
0
24 mai 2022 à 18:25
Bonjour,

notamment je n'arrive toujours pas à insérer proprement des lignes dans le tableau Plan de travail
Ca correspond à ce que je te disais.
Si on ne part pas d'un tableau à 1 ligne, excel se trouve souvent perdu et n'en fait qu'à sa tête.
Et quand ça part en sucette, il le fera tout le temps
eric
0
josephtribulat
24 mai 2022 à 23:28
Merci @Eric, j'ai fait ce que tu disais et repris la création du tableau à partir d'une seule ligne et ça marche beaucoup mieux.

Je n'arrive pas à ajouter des lignes en mode verrouillé alors que j'ai coché la case correspondante mais je suppose que c'est parce que certaines colonnes du tableau sont protégées.

Je vais essayer de fermer le sujet, vous m'avez aidé à approcher assez près de quelque chose de totalement fonctionnel pour mes besoins.

@Philou, j'ai regardé le code et ça a l'air de mieux marcher en effet. Mais au fond quel est le bénéfice de cette méthode par rapport à RECHERCHEV qui dans mon cas semble marcher parfaitement ?

Encore merci à tous les deux.
0