[Pagination] Pages paires/impaires et sections

Fermé
baka_9999 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022 - Modifié le 18 mai 2022 à 19:03
m@rina Messages postés 20947 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 - 21 mai 2022 à 19:19
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de résoudre un problème complexe (Word 2019).

Je dois rendre une traduction commentée. Les consignes sont les suivantes :

Sur la page de droite, la traduction, avec numéros de page.
Sur la page de gauche, le texte original, sans numéros de page.
Le tout avec une introduction (située avant la trad) et un commentaire (situé après), dont les deux pages (droite ET gauche) doivent être numérotées.
J'utilise un document unique.

Après recherches j'ai utilisé le code { =({PAGE}/2)+3,5} (précision : la partie concernée commence à la page 7, donc j'ai bidouillé le machin) pour commencer à numéroter en 1/2 ma traduction, sans que cela fasse 1/3/5/6 comme le fait la fonction pages paires/impaires différentes de Word mais bien 1/2/3/4 (autrement dit ne pas du tout calculer les pages du texte à gauche).

Problème :

En utilisant le code susmentionné, je dois quand même utiliser l'option pages paires/impaires différentes de Word, sinon, les numéros de page autrement invisibles dans ma partie traduction apparaissent (8,5 entre la page 8 et la page 9 par ex). Or, ce faisant, et malgré mes sauts de section et de page maintes fois vérifiés, les pages paires de mon intro/conclusion sont désormais cachées.

Donc cas de figure n°1, ma partie traduction a les 7,5/8,5/9,5 affichés à chaque page paire.
Cas de figure n°2, c'est la numérotation de mon intro/conclusion qui sont "en 1 sur 2".

Tout comme si mes sauts de section (qui sont toujours des sauts de section/sauts de page) n'existaient pas, alors qu'ils sont bien présents.

Mes excuses pour le pavé, mais je ne sais vraiment plus quoi faire.

Configuration: Windows / Firefox 91.0
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20947 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 11 329
18 mai 2022 à 19:07
Bonjour,

J'ai pas trop suivi l'histoire du début de la numérotation, mais j'avais mis la solution ici :
https://faqword.com/index.php/word/137-mise-en-page/297-je-souhaite-numeroter-une-page-sur-2-en-numerotant-uniquement-les-pages-impaires-ou-paires-2-3

m@rina

0
baka_9999 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
18 mai 2022 à 19:17
Merci de ta réponse.

J'ai déjà lu ton lien (ainsi que plusieurs autres ! je planche sur la question depuis bientôt deux jours, cela frôle l'absurdité :')). Pour ce qui est des champs, j'ai essayé celui du lien, ainsi que d'autres recueillis sur Internet. J'ai gardé celui qui a fonctionné en premier.

Je reformule pour faire plus clair :

Le code marche. J'ai la trad avec uniquement les pages de droite numérotées en 1/2/3/4 si, en complément, j'utilise "pages paires/impaires différentes" dans le menu du logiciel.
MAIS, malgré mes "sauts de section et de page", "pages paires/impaires différentes" s'applique à tout mon document, même l'intro/commentaire au début à la fin de ma trad (que je souhaite numéroter normalement).

Si je décoche "pages paires/impaires différentes", alors les numéros cachés sur les pages gauche de ma trad apparaissent.
Bref, mes "sauts de section et de page" ne semblent pas marcher pour la numérotation, qui s'applique uniformément à tout mon texte.

Je n'arrive pas à "sandwicher" une numérotation spécifique à ma traduction entre le commentaire d'ouverture et la conclusion de fin.
0
m@rina Messages postés 20947 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 11 329
20 mai 2022 à 13:49
Bonjour

Les sauts de section servent à avoir des mises en pages différentes dans un même document.
Donc dans la 2e section tu dois décocher identique au précédent.
Puis dans la première section, tu choisis tout ce que tu veux ou ne veux pas... tu supprimes la pagination.

m@rina
0
baka_9999 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2022
21 mai 2022 à 12:58
Cela ne fonctionne pas, du moins pas dans ma configuration actuelle. J'ai mon document tout numéroté, puis je m'insère là où je veux commencer la numérotation pages paires et impaires différentes, j'ai bien mon saut de section/de page sur la page qui précède, je décoche "identique au précédent" et je coche "pages paires et impaires différentes" : les pages paires et impaires différentes s'appliquent aussi à la section du dessus.

Cela dit, je veux juste satisfaire ma curiosité. J'ai réussi à bricoler une solution avec le code suivant (à taper manuellement, accolades en Ctrl+F9 comme tu l'as expliqué).

{ =({PAGE}/2)+3,5}

(fourni par l'utilisateur Xiiime du forum Tomsguide.fr).

Je la donne ici, au cas où ça puisse servir.

J'ai séparé mes trois parties en trois docs différents, j'ai numéroté avec le code la partie qui devait être en 1 sur 2 (sans oublier de cocher paire/impaire différentes pour ne pas avoir affaire aux 0,5), j'ai "raccordé" pour que la numérotation soit continue avec celle de l'intro et du commentaire ("numéroter à partir de ..."), j'ai converti en PDF et j'ai assemblé à l'aide d'un logiciel. Fini.
Pour faire commencer la numérotation du code à une certaine page, il faut bidouiller la partie en gras :

{ =({PAGE}/2)+3,5}

Ensuite on fait des F9 et des flèches retour jusqu'à ce qu'on obtienne le numéro de départ qu'on souhaite obtenir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20947 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 septembre 2024 11 329
21 mai 2022 à 19:19
Bonjour

C'est quand même du bidouillage.
Il est vrai qu'on ne peut pas, dans un même document, choisir une partie qui sera avec des pages paires/impaires différentes, et une autre partie ou toutes les pages seront identiques.

Mais, qu'est-ce qui empêche de répéter le même en-tête ou le même pied de page sur la partie où l'on ne veut pas de pages différentes. Il suffit de copier/coller une fois.

Quant à la pagination, la solution que je t'ai donnée marche dans tous les cas. Il suffit, dans la section de dire de commencer la pagination à 1 pour qu'elle commence à 1 (ou à un autre nombre).

Ainsi si tu décides d'ajouter des pages dans la première section, ta numérotation continuera à fonctionner.

m@rina
0