One to many php pdo
Résolu/Fermé
anthonyr_25
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
-
Modifié le 17 mai 2022 à 14:44
anthonyr_25 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 12 juin 2022 à 19:14
anthonyr_25 Messages postés 165 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 12 juin 2022 à 19:14
A voir également:
- One to many php pdo
- Sony one - Accueil - Streaming
- Qwerty to azerty - Guide
- Sfr one shot - Forum SFR
- Désinstaller one drive - Guide
- Id chinois one piece fighting path - Forum Jeux vidéos smartphones
2 réponses
jordane45
Messages postés
38380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2025
4 727
Modifié le 17 mai 2022 à 18:25
Modifié le 17 mai 2022 à 18:25
Bonjour,
Déjà, commence par découper ton code en petites fonctions...
Une fonction pour ajouter une couleur en bdd, une autre pour l'ajout de catégorie .. une pour l'ajout de produit .. ça rendra ton code plus clair.
Ensuite, c'est surtout un souci d'algorithmie ton truc ...
Comment fais tu le lien entre les éléments que tu places dans tes arrays... et les données des produits ??
Il faut :
Pour chaque ligne de ton csv:
1 - Vérifier si la catégorie existe déjà dans la bdd.
Si oui.. récupérer son ID
Si non, l'insérer dans ta table et récupérer son id ( pour ça, regarde en pdo : lastInsertId )
2 - Idem pour la couleur
3 - Idem pour la taille
4 - Vérifier si le produit existe déjà en bdd
--- Si oui, ne rien faire
--- Si non.. l'ajouter en bdd
N'oublies pas de faire des TRY/CATCH à chaque requête comme je te l'ai déjà dit me semble-t'il ... et à activer la gestion des erreurs php..
Pour rappel :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs
Déjà, commence par découper ton code en petites fonctions...
Une fonction pour ajouter une couleur en bdd, une autre pour l'ajout de catégorie .. une pour l'ajout de produit .. ça rendra ton code plus clair.
Ensuite, c'est surtout un souci d'algorithmie ton truc ...
Comment fais tu le lien entre les éléments que tu places dans tes arrays... et les données des produits ??
Il faut :
Pour chaque ligne de ton csv:
1 - Vérifier si la catégorie existe déjà dans la bdd.
Si oui.. récupérer son ID
Si non, l'insérer dans ta table et récupérer son id ( pour ça, regarde en pdo : lastInsertId )
2 - Idem pour la couleur
3 - Idem pour la taille
4 - Vérifier si le produit existe déjà en bdd
--- Si oui, ne rien faire
--- Si non.. l'ajouter en bdd
N'oublies pas de faire des TRY/CATCH à chaque requête comme je te l'ai déjà dit me semble-t'il ... et à activer la gestion des erreurs php..
Pour rappel :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs
jordane45
Messages postés
38380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2025
4 727
Modifié le 18 mai 2022 à 00:10
Modifié le 18 mai 2022 à 00:10
pfffffffff..........
:-)
>Bref...
En gros
:-)
>Bref...
En gros
<?php //affichage des erreurs PHP dans la page pour être sûr de ne rien laisser trainer... error_reporting(E_ALL); ini_set('display_errors', true); ini_set('display_startup_errors', true); //connexion à la BDD require_once 'bdd.php'; /**---------------------------------------------------------- * FONCTIONS UTILES POUR MANIPULER LA BDD *-----------------------------------------------------------*/ //Fonction permettant d'exécuter des requêtes préparées function dbQuery($sql,$datas){ global $bdd; try{ $prep = $bdd->prepare($sql); return $prep->execute($datas); }catch(PDOException $e){ echo "Erreur : " . $e->getMessage(); } } //permet de faire une requête SELECT et de retourner le premier jeu de résultat function db_One($sql,$datas=NULL){ $res = dbQuery($sql,$datas); return $res->fetch(); } //permet de faire une requête SELECT et de retourner tous les résultats function db_All($sql,$datas=NULL){ $res = dbQuery($sql,$datas); return $res->fetchAll(); } //Permet de faire une requête INSERT et de retourner l'id créé (si il est en auto-incrément bien entendu..) function db_Insert($sql,$datas=NULL){ global $bdd; $res = dbQuery($sql,$datas); return $bdd->lastInsertId(); //https://www.php.net/manual/fr/pdo.lastinsertid.php } /**---------------------------------------------------------- * FONCTIONS pour gérer les catégories *-----------------------------------------------------------*/ function getCategory($category){ $sql = 'SELECT * FROM categories WHERE category =:category'; $datas = [':category'=>$category]; return db_One($sql,$datas); } function addCategory($category){ $sql = "INSERT INTO categories (category) VALUES (:category)"; $datas = [':category'=>$category]; return db_Insert($sql,$datas); // retourne l'ID nouvellement créé ( à condition qu'il soit en auto-incrémenté) } // ... je te laisse reproduire la même chose pour les couleurs et les tailles.... //... //... function addProduct($product, $id_size, $id_cat, $id_color){ $sql('INSERT INTO products(name, size_id, categories_id, colors_id) VALUES(?, ?, ?, ?)'); $datas =array($product, $id_size, $id_cat, $id_color); return db_Insert($sql,$datas); // retourne l'ID nouvellement créé ( à condition qu'il soit en auto-incrémenté) } // ------ DEBUT DU TRAITEMENT DU CSV ------------// $result = []; // pour stocker le résultat des insert de produit $row = 0; if (($handle = fopen("chaussures.csv", "r")) !== FALSE) { //on boucle sur le csv .. while (($data = fgetcsv($handle, 1000, ";")) !== FALSE) { $row++; if($row == 1){ continue; } //récupération des données dans le csv $product = !empty($data[0]) ? trim( $data[0] ) : NULL; $category = !empty($data[1]) ? trim( $data[1] ) : NULL; $size = !empty($data[2]) ? trim( $data[2] ) : NULL; $couleur = !empty($data[3]) ? trim( $data[3] ) : NULL; // On gère les catégories $db_category = getCategory($category); if(empty($db_category)){ //on ajoute la catégorie et on récupère son ID $id_cat = addCategory($category); }else{ $id_cat = $db_category['id']; } // ... je te laisse reproduire la même chose pour les couleurs et les tailles.... //... //... $result[$product] = addProduct($product, $id_size, $id_cat, $id_color); } fclose($handle); var_dump($result); }
anthonyr_25
Messages postés
165
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2022
6
12 juin 2022 à 19:14
12 juin 2022 à 19:14
merci j'ai mis du temps à répondre mais sa à marcher !!
Modifié le 17 mai 2022 à 22:41
Maintenant je suis toujours bloqué en fait j'ai du mal à comprendre comment ajouter les champs correspondant aux champs des 3 autres tables ...
avec ce que j'ai tenté j'ai l'impression d'être pas loin mais sa ne change pas le nom et sa boucle seulement trois fois cars il n'y as que trois données dans mes boucles while...
la je suis en train de tester quelque chose comme sa :
sa m'insert bien les bons nom mais du coup sa m'insert le dernier id des autres tables ..
17 mai 2022 à 22:46
Je n'en vois qu'une ....
En plus.. à quoi servent tes requêtes SELECT ici dans le code que tu nous montres ???
Tu comprends le code que tu fais ???????
Je repête donc ...
- Tu boucles sur chaque ligne de ton CSV
Dans cette boucle ....
Tu lis le nom de la catégorie.... tu regardes en BDD si elle existe .. si elle n'existe pas tu la créés et en même temps tu récupères l'ID qui vient d'être ajouté ( via, comme je te l'ai déjà dit, lastInsertId en PDO )
Si elle existe... tu récupères simplement son ID.
Puis..
Tu fais la même chose pour la taille ... et pour la couleur....
Une fois que tu as gérer ces 3 valeurs de ton csv, là tu peux ajouter le produit ... ( et vu que tu auras donc les 3 id correspondants aux couleur, taille et catégorie .. tu pourras sans mal l'ajouter à ta bdd...
Modifié le 17 mai 2022 à 23:17
Est ce que sa donnerai quelque chose comme sa :
sachant que la donnée existe déjà et qu'elle est déjà créer dans ma table
17 mai 2022 à 23:25
17 mai 2022 à 23:30
Je te remercie pour le temps que tu me consacre et je te souhaite une bonne nuit / bonne journée je sais pas quelle heure il est chez toi.
Bye