Sécuriser un disque dur externe

Fermé
Herve6969 - 16 mai 2022 à 17:28
 Herve6969 - 18 mai 2022 à 17:38
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur externe Samsung que j'utilise avec SyncBackFree pour faire des sauvegardes régulières de documents confidentiels stockés sur mon PC portable (Windows 11).

Existe-il un moyen de mettre un mot de passe sur ce disque dur pour qu'il ne puisse pas être lu par quelqu'un d'autre, par exemple en cas de vol ?

L'idéal serait que lorsque je voudrai utiliser SyncBackFree pour faire ma sauvegarde, il me faudra d'abord saisir ce mot de passe de manière à le déverrouiller, puis je pourrai lancer SyncBackFree. Ensuite, lorsque j'arrêterai mon PC ou que j'enlèverai le disque externe, le disque dur ne pourra à nouveau pas être lu sans saisie du mot de passe.

J'utilisais auparavant un disque externe Western Digital qui proposait cette fonctionnalité, mais je ne vois pas comment faire cela avec mon DD Samsung ... :(

Merci pour votre aide et bonne journée !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Pour info si d'autres sont aussi intéressés, j'ai mis en place une solution toute simple en activant Bitlocker sur le DD, via Windows. Le cryptage du DD est long mais une fois que c'est fait, ça fonctionne super bien et j'imagine que c'est effectivement bien sécurisé :)
1
jag72 Messages postés 15510 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 763
16 mai 2022 à 17:34
Bonjour,

Possible que votre bonheur se trouve ici
0
J'avais vu cette page mais :

-SafeHouse Explorer et Rohos semblent nécessiter un lecteur "U3". Je ne sais pas ce que c'est, mais en lançant le programme d'installation Safehouse, j'ai le message d'erreur suivant : "cette application ne peut être installée que sur un lecteur intelligent U3". Je ne sais pas quel est le problème et s'il est possible de le résoudre ...

- Les avis que j'ai vus sur USB Secure ne sont pas très bons, et ils me donnent pas confiance ...

Peut-être y a-t-il quelque chose à faire pour résoudre le problème U3 ?
0
brucine Messages postés 17856 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 2 602 > Herve6969
16 mai 2022 à 21:52
Bonjour,

Non.

Sauf erreur de ma part, le standard U3 n'existe plus et revenait, sauf erreur de ma part, à intégrer sur des supports externes spécifiques non seulement des données passives, mais aussi des logiciels et applications (notamment ceux permettant de "sécuriser" un tel dispositif de manière autonome).

Maintenant, la confidentialité des données de tout un chacun ne relève malgré tout pas du niveau Sécurité Défense et la seule réelle sécurisation est de garder les supports en question avec soi; le seul fait de formater un support en NTFS et de ne lui accorder de droits (y compris en lecture) qu'à un utilisateur dédié et pourvu d'un mot de passe peut peut-être suffire.

Une autre approche peut consister non pas à utiliser SyncBack ou équivalent; un simple tâche planifiée de sauvegarde en batch générant en sortie des fichiers zip assortis d'un mot de passe est une alternative.
0