Outils planning employés

Fermé
noseferatu Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022 - 12 mai 2022 à 13:17
 Utilisateur anonyme - 12 mai 2022 à 16:58
Bonjour à celui/ceux qui me liront,

Je suis infirmier, je n'ai aucune connaissance en langage informatique mais j'aimerais m'y mettre sur mon temps libre.
Je me permet ce post, bien que je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour le forum et si c'est le cas, je m'en excuse au préalable.

J'aurais voulu avoir vos lumières concernant le choix de langage de programmation pour créer un outil (logiciel, programme, site web, je ne sais pas..) qui permet de faire des planning employés.
J'aimerais essayer de faire un outil qui soit interactif (que tout les employés puisse ajouté des jours de travail, se les échanger ou les supprimer), que ce soit un outil qui soit accessible n'importe ou (j'avais pensé a un site web??), que bien entendu cet outil gère un calendrier, en l'occurrence suisse ( Jours fériés différent de en France et différent par cantons), comme tout bon outil RH que cet outil soit capable de calculer les heures théoriques en fonction du pourcentage de travail, les heures effectives et les heures supp...

J'imagine une trame (le calendrier sous forme de tableau articulé en 28,29,30 ou 31 jours en fonction du mois et de l'année) que l'on peux générer, puis une fois générée y insérer des variables comme : Nbr d'employé et leur nom ou prénom, leur pourcentage horaire, l'équivalence d'un 100% horaire pour le mois en cour, les vacances, les demande de congés etc...

Lors de mes fastidieuses recherches pour ce genre d'outil, je fait souvent choux blanc (probablement car je ne sais pas comment chercher de manière efficace).
J'aimerais donc savoir si :
1) Mes demandes sont réalisables (par un gas qui doit tout apprendre depuis zéro : moi)
2)d'après vous quel serait le langage de programmation le plus indiqué pour ce genre d'outil? (Même si je n'ai encore aucune notion en programmation, je suis en capacité d'apprendre, et si cela me prendra plusieurs années, alors pas de soucis. Je suis plutôt motiver à faire autre chose que jouer sur un PC)

Merci encore pour vos réponses, désolé si ce thème existe déjà. J'espère avoir été claire dans mes propos car je sais que je n'ai pas le jargon de programmeur donc je ne sais pas si ma vision néophyte est de la pure affabulation ou si je n'emplois pas les bon termes.

Cordialement.
A voir également:

9 réponses

jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 717
12 mai 2022 à 13:22
Bonjour,

Oui, un site web ( ou extranet) serait une bonne solution..
Quand à tes questions :

1) Mes demandes sont réalisables (par un gas qui doit tout apprendre depuis zéro : moi)

Oui.. à condition de bien tout apprendre en partant de zéro et ne pas essayer de prendre des raccourcis...

2)d'après vous quel serait le langage de programmation le plus indiqué pour ce genre d'outil? (Même si je n'ai encore aucune notion en programmation, je suis en capacité d'apprendre, et si cela me prendra plusieurs années, alors pas de soucis. Je suis plutôt motiver à faire autre chose que jouer sur un PC)

Il te faudra apprendre le html, le css, le javascript et le php ainsi que le langage SQL pour manipuler une base de données tel que mysql.

Pour ça, tu peux te faire un "environnement" de dev sur ton ordi en installant un logiciel tel que LARAGON ou XAMPP ou WAMP afin d'émuler un serveur web. Cela te permettra de faire fonctionner tes codes comme si tu les avais hébergé sur un serveur web.

0
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 334
12 mai 2022 à 13:28
Bonjour.
Tu peux aussi faire un planning avec Excel il y a un forum dédié pour excel https://forums.commentcamarche.net/forum/s/excel%252D145
0
T3chN0g3n Messages postés 5103 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 1 138
12 mai 2022 à 13:29
Bonjour,

Sans aucune connaissance en programmation, partir sur une tableur en ligne (type Google Sheet ) me paraîtrait plus réaliste et accessible.

Cdlt.
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 59
12 mai 2022 à 13:54
Bonjour,

Sans vouloir décourager, c'est une tâche qui va te prendre des mois si tu es au niveau débutant, donc au niveau sans connaissance des années.
Il serais plus réaliste de faire un tableur partagé sur 0365 ou google Sheet, c'est interactif, changeant, tracable, et surtout ca te permet un travail itératif. en partant sur une programmation from scratch, tu auras une v1 ni meme utilisable et encore moins friendly en 12mois... avec un google sheet ou O365, la semaine prochaine tu as ta 1er version utilisable.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noseferatu Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022
12 mai 2022 à 13:59
Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses rapide, je pensais que ca prendrais plus de temps.

Pour affiner les choses, nous somme une équipe d'infirmier autonome, en 12h, 24h/24, on travail en suisse. Nous avons déjà un excel qui fait le taff.
C'est juste que comme la programmation m'intéresse en fait (Oui après avoir passé plus de 20ans a jouer sur un PC maintenant j'ai envie de créer``) je me suis dit que pour commencer a apprendre une nouvelle langue, le mieux serait d'avoir un projet.
Je vois plein d'outils du genre mais c'est quand même très dur de trouver celui qui correspond aux contraintes très ciblées que chacun d'entre nous rencontre dans son travail. Donc, je trouve jamais le truc de gestion d'heure qui correspond le mieux. Alors je me suis dit que j'allais le faire.

J'aimerais essayer de faire un truc moins fastidieux que ce que l'on a sur excel (il est très bien hein, mais ca prend vachement de temps..)

Je m'était un peu renseigné tout de même et j'ai déjà pris des bouquin (E-book) sur le HTML+Css et j'avais pensé aussi a python pour coder cet outils?

Merci pour tes réponse Jordan45, je me suis aussi bien dit que pour gérer l'agenda il me faudrait une base de donnée. Et probablement pour d'autres trucs aussi. Je suis aussi allé fouiné dans MySQL, mais, j'ai pas compris comment on utilise ca.... je pense que je vais trop vite en besogne.

Je vais commencer par apprendre les bases du HTML et CSS.
0
bazfile Messages postés 56664 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 décembre 2024 19 334
12 mai 2022 à 14:00
Tu as des cours gratuits ici https://openclassrooms.com/fr/courses
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 59
12 mai 2022 à 14:16
C'est sur que si tu veux apprendre, un sujet d'etudes qui t'interesse c'est mieux.
Il faut juste faire attention de ne pas te décourager car l'objectif est ambitieux.
Quand tu sais combien son vendu ces appli tu imagines le temps de travail...
0
T3chN0g3n Messages postés 5103 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 1 138
12 mai 2022 à 14:22
C'est pas pour vous décourager, mais Excel mâche énormément le travail, si vous pensez que dev dessus est long et fastidieux, vous allez vite déchanter pour le reste ^^
1
noseferatu Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2022
12 mai 2022 à 14:01
Ha oui, et j'ai comme environnement dev, visual studio code et git bash
0
jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 717
12 mai 2022 à 14:12
Ca ne suffira pas pas faire tourner des scripts dans des langages tel que php ou python.
La tu nous parles d'un EDITEUR de code ( visual studio code) , d'un gestionnaire de dépot/versionning ( GIT )
Mais pour faire fonctionner une BDD et un langage serveur... il te faut un serveur (ou en émuler un).

Pour ce qui est de python, oui tu peux l'utiliser à la place de php si tu veux. (par contre attention... tous les hébergeurs (sur lequel tu vas mettre ton site en ligne lorsqu'il sera fini ) ne proposent pas python... alors que php si.. )
0
12 mai 2022 à 14:46
Bonjour, a nouveau,

Pardonnez mes erreurs de verbiage non adapté... Je pense comprendre les différences auxquelles vous faite allusion Jardan45.
Pour ce qui est de long et fastidieux comme apprentissage, n'est ce pas de toute manière le process pour apprendre une nouvelle langue ? Après, il est possible que je me mette la barre trop haut question projet? Peu être que pour ce faire j'ai trop de langage a apprendre c'est cela que vous sous entendez T3chN0g3n et dabout? Je prend toutefois bonne note de vos conseil, étant un pure néophyte, je vous écoute.
Je ne connait pas google sheet ou 0365 (c'est Microsoft 365?) je me renseignera à ce propos.

J'ai un peu une vision bisounourstique du monde, et j'avoue que je comprend pas trop pourquoi ce genre d'outils, utiles à tout le monde, est aussi compliqué a trouver... Ce que je cherche n'est autre qu'une matrice avec des constantes et des variables que l'on définit en remplissant des champs. (là encore, j'ai probablement une vision néophyte...) je m'égare.

C'est peu être une mauvaise méthode, mais je me dit que si le projet est compliqué, c'est pas grave si ca me prend du temps, ce qui importe c'est ce que je vais apprendre pour le réaliser non? (faut juste que je suive un chemin bien baliser sinon je vais m'égarer dans les méandre des profondeur des langages de programmations)
1er --> HTML et Css (ca me parait un bon début :-) )
2eme --> Javascript et PHP (il dois tout de même y avoir des similitude entre les langages? )
3--> on verra si j'arrive jusque là...

Merci encore pour vos témoignages et conseils.
0
12 mai 2022 à 15:00
En fait pour ma part je ne fait pas de dev donc je peux pas te dire quel piste suivre pour apprendre.
0365 c'est Microsoft Office 365. Si tu fais partie par exemple d'un cabinet d'infirmier indépendant, tu peux créer un compte par infirmier qu'il se connecte chez lui ou au bureau, Car en plus de la partie planning et visuel, il faut la partie gestion des utilisateurs.
En fait les logiciel existe, mais ils sont payant et assez cher dès que tu veux un paramétrage personnalisé.
Moi la ou je dis attention c'est sur la partie humaine de ton projet, tu vas faire des centaines voir millier d'heures de dev rien que pour créer la trame qui existe déja avec Excel ou Google Sheet.
Ca peut etre amusant si tu aimes ca, mais ne compte pas avoir un un produit viable avant des mois et des mois, c'est là ou moi par exemple je me décourage.
0
jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 717 > dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024
Modifié le 12 mai 2022 à 15:07
Bonjour,
Pour les autres langages, faut pas oublier qu'il existe des plugin ( javascript ) faciles à mettre en place pour générer, par exemple, un agenda.
(je pense au plugin fullcalendar.js par exemple)
Et pour ce qui est de l'obtention d'un résultat .. impossible de donner un délai..
Des mois et des mois.. c'est sûrement valable pour toi ... mais pour lui, tout dépend de son implication et de sa capacité à apprendre ...
0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 59 > jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024
12 mai 2022 à 15:52
@jordane,
en effet j'essaye de dire "dans ma situation" ce qui bien sur depend des personnes. Mais souviens toi de ton 1er projet en dev, ou en infra, ou même dans un autre domaine, ton tt 1er projet, imagine qu'il soit enorme et que tu en vois pas le bout, tu penses pas que ca décourrage a l'apprentissage? indépendement de l'envie et du fait qu'on parle de dev....
0
12 mai 2022 à 15:06
C'est pas moi qui ai dit que Excel était fastidieux et prenait "vachement de temps" ^^
Ce genre d'outils existe bien, mais ils sont à mon avis à peut près tous payant.
"Ce que je cherche n'est autre qu'une matrice avec des constantes et des variables que l'on définit en remplissant des champs." → C'est littéralement un tableur x)
Google Sheet , Office Online ça reste des tableurs aussi mais avec une composante de "partage", les fichiers sont synchronisés sur le Cloud et peuvent donc être consulté/modifié par plusieurs personnes en temps réel.
0
12 mai 2022 à 15:59
C'est pas faux concernant la matrice dont j'ai parlé... c'est effectivement un tableur - -'

je vais prendre le temps de regarder et d'essayer de prendre en main google sheet pour voir ce que c'est et comment l'utiliser.
Grace à vos avis, je me rend compte qu'effectivement c'est peu être trop gros ce que je veux entreprendre.
Après j'en reste pas moins motiver à essayer d'apprendre des langages de prog.

En tout cas, il y a de la matière avec les propositions dont vous avez parlé. Différentes perspectives qui pourrait m'intéresser.
Faut juste que je m'y mette !!

Merci beaucoup pour vos commentaires.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2022 à 16:58
Bonjour

Je me permets une incursion car ce projet est exactement mon premier projet en C# (notez pas mon premier projet tout court).
J'apprenais le langage donc il n'est pas très bien écrit et aujourd'hui (environ 15 ans après) je m'en mords les doigts pour le maintenir....

Cela dit Excel ne convenait pas du tout à certaines contraintes (même avec plein de VBA), il y a beaucoup de paramètres réglementaires à prendre en compte en plus du "simple" planning et c'était trop lourd sur Excel.
J'ai pu modeler une ergonomie qui corresponde à mes attentes et celles de mes collègues et pas simplement rester figé à un tableau.

Alors oui ça m'a pris du temp, plusieurs mois, en dehors du temps,de travail et de mon temps familial, mais j'ai énormément appris sur ce projet. Et notamment que, contrairement à ce que j'ai lu dans le fil, coder from scratch sans le carcan d'un tableau n'est pas si compliqué que ça, à condition de se donner les moyens.

Un seul conseil, avant d'attaquer js, php ou python, suis des cours d'algorithmique, ceux de développez.com sont très bien.
Ça te donnera les bases de réflexion sans être embêté par savoir à quel mot clé ça correspond.

0