Installation XFCE depuis KDE

Fermé
brebreb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 10 mai 2022 à 22:36
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 mai 2022 à 12:46
Bonjour,

J'ai récemment installé KDE Neon sur un ordinateur asus dont le systeme windows avait crash/ne fonctionnait plus. Pour se faire j'ai suivi ce tutoriel https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

Au final, j'aimerai essayer une autre distribution linux, XFCE. JE pensais faire la meme manipulation mais je n'arrive pas à reboot l'ordinateur. Je suppose au'il y a une manip à faire au démarrage (appuyer sur f12 ?) mais je sais pas laquelle.

Si vous avez une solution, ce serait avec plaisir !

Merci d'avance !

Breb

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 mai 2022 à 12:31
Bonjour,

XFCE et KDE ne sont pas des distributions, ce sont des environnement de bureaux. Debian, Ubuntu, par exemple sont des distributions. Donc je suppose que ta question est plutôt comment installer un autre environnement de bureau.

Ensuite, un environnement de bureau (KDE, XFCE ou autre) s'installe comme n'importe quel logiciel via ton gestionnaire de paquets (
apt
sous Debian). Comment as-tu procédé ? Comme l'explique ce lien il suffit d'installer le paquet
xfce4
(
task-xfce-desktop
si tu n'as pas d'interface graphique). En root :

apt update
apt install xfce4


Enfin rien n'empêche d'installer sur une même Debian XFCE et KDE l'un à côté de l'autre. Au moment de t'identifier pour lancer ta session graphique, tu pourras choisir entre XFCE et KDE.

Bonne chance
1
brebreb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
13 mai 2022 à 00:02
Bonjour,

Merci pour ta réponse, c'est très clair j'ai pu installer XFCE sans encombre !
Maintenant, imaginons que je souhaite changer de distribution, pour red hat, repasser à windows, ou réinstaller une deuxieme distribution Debian en partitionnant mon disque, sais-tu comment pourrais-je proceder pour qu'au démarrage ma clé USB bootable soit accessible et me propose ça ?

Merci d'avance :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 mai 2022 à 20:36
Bonjour

Sais-tu comment pourrais-je proceder pour qu'au démarrage ma clé USB bootable soit accessible et me propose ça ?

Il faudrait faire une installation de la nouvelle distribution sur de nouvelles partitions ou par dessus un système existant. Chaque système d'exploitation à ses propres partitions. Tu aurais alors un triple boot et possibilité de choisir entre les 3 OS via grub, comme tu peux le faire actuellement avec un dual boot entre windows et ton linux actuel.

Une autre solution pourrait consister à les installer dans une VM (par exemple
virtualbox
). Note enfin que Windows (>= 10) propose d'installer via WSL un linux (genre ubuntu) en mode texte.

Bonne chance
0
brebreb Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022
14 mai 2022 à 12:27
Bonjour,

Dans mon cas, je n'ai que ma distribution Linux, plus de Windows. A l'origine avec Windows, au démarrage de l'ordinateur je pouvais soit lancer Windows normalement, ou, si ma clé USB Bootable était branchée, choisir d'installer une nouvelle distribution. Si je choisissais d'installer ma nouvelle distribution, j'avais le choix de partitionner mon disque comme bon me semble, ...

Maintenant que je n'ai que Linux, je n'arrive pas à accéder à ma clé bootable et je ne peux donc pas installer de nouvelles distributions ou partitionner mon disque...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 mai 2022 à 12:46
Bonjour,

Il faut distinguer live USB (distribution Linux installée sur une clé USB bootable) et dual boot (Windows et Linux installés sur le disque dur.
  • Si tu es dans le premier cas tu démarres directement sur ta clé.
  • Si tu es dans le second cas, Linux installeras GRUB sur l'en-tête de ton disque dur et ce sera la première chose qui sera chargée quand ton BIOS amorcera sur ton disque dur. GRUB te laissera le choix de démarrer sur l'un des systèmes installés sur ton disque dur (Windows et l(es) éventuel(s) Linux).


Bonne chance
0