Installation d'une pompe CORSAIR sur processeur RYZEN

Résolu/Fermé
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 10 mai 2022 à 14:36
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 12 mai 2022 à 18:40
Bonjour à Tous,
je possède une carte mère MSI X570S CARBON MAX WIFI et un processeur RYZEN 7 5800X. Je viens d'acheter un watercooling COSAIR ICUE H60I RGB PRO XT pour remplacer un ventirad (BE QUIETT PURE ROCK) insuffisant pour mon nouveau processeur. J'avais un RYZEN 5 3600. J'ai installé le radiateur et le ventilateur comme indiqué sur le mode d'emploi sans problème. J'ai remplacé le support INTEL de la pompe par le support AMD comme indiqué sur le mode d'emploi. A partir de là j'ai essayé plusieurs solutions pour fixer la pompe sur le processeur mais rien ne va. Sur le mode d'emploi, qui est très clair, il n'y a aucune explication pour l'installation de cette pompe sur la carte mère. Les plaques arrières sont prévue uniquement pour INTEL.
Par avance, merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
10 mai 2022 à 15:46
Bonjour,

INSTALLING THE AMD (AM3/AM4) MOUNTING BRACKET.... donc il est bien prévu pour processeur Ryzen AMD

Voila ce qui est écrit:

Pour retirer le support de fixation Intel intégré
(figure 1).
> Installez le support AMD en appuyant des deux côtés dans le logement sur la pompe jusqu'à ce qu'il soit en place (figure 2).
REMARQUE: Il est important que le support de retenue AMD soit bien en place des deux côtés avant de procéder à l'installation
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
effectivement, on voit et comprends bien la plaque arrière pour intel et qui n'existe pas pour AMD... Peut etre ils utilisent la même..??

Regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=l0W5qCR6bNU on voit comment est fait le montage avec un Ryzen
0
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
10 mai 2022 à 17:37
Bonjour,
merci pour votre réponse. En visionnant la vidéo j'ai compris mon erreur. J'utilisé le même support que pour le ventirad. J'ai retrouvé dans la boite de la carte mère les supports qui vont bien et j'ai pu fixer la pompe. reste un problème de connexion des différents câbles. J'ai regardé sur la vidéo mais il n'y a pas d'explication précise. J'ai consulté différents forums mais les explications sont plutôt confuses (de l'avis général). Sur la pompe il y a un câble d'alimentation SATA, pas de problème. Un câble USB qui va vers une connexion USB de la carte mère pas de problème. Il reste 2 câbles venant de la pompe avec 4 broches mâles (dont 1 numéroté '1'), 1 câble venant du ventilateur et un petit câble 3 broches femelles qui se trouve avec le câble SATA. Je pensais que que le câble du ventilateur se branché sur CPU_FAN mais d'après une vidéo que j'ai regardé il doit se brancher sur le câble 4 bornes venant de la pompe ? et je ne vois pas où se connecte le petit câble 3 broches qui se trouve avec le câble SATA et que faire du 2èm câble 4 broches venant de la pompe. Ce modèle ne comporte qu'un seul ventilo et je suis étonné que rien ne se branche sur le connecteur CPU_FA.
Par avance merci pour votre aide.
0
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
10 mai 2022 à 23:17
N'ayant pas ce modèle, je ne saurais répondre, désolé. Il peut se faire qu'il y ai des câbles en trop, prévus pour d'autre type de PC...

Oui, le CPU_FA, c'est étrange... ce n'est pas la pompe qui va là..?? Normalement c'est le ventilo CPU...
0
alain_1949 Messages postés 256 Date d'inscription dimanche 23 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 6
12 mai 2022 à 18:12
Bonjour,
Finalement j'ai eu la réponse sur le forum Corsair. Les 2 câbles à 4 broches doivent être branché sur les ventilateurs. Dans le cas d'un seul ventilo. un seul câble est utilisé. Le câble 3 broches se connecte sur le connecteur PUMP_FAN1 de la carte mère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26764 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
12 mai 2022 à 18:40
OK, merci de ce retour. effectivement, il faut faire attention car généralement les moteurs à 4 broches fonctionnent par impulsions de largeur variables (PWM) alors que les 3 broches sont des moteurs courant continu et la vitesse varie avec la tension...Ce n'est pas la même chose du tout et la confusion ne fonctionne pas... Il y a peu d'avertissement là dessus.

Bref, voila la chose éclaircie et ça fonctionne bien, je suppose.

Bonne continuation.
0