Enceintes vrombissent qua je mets un peu de volume

muchimuchi75 -  
fabul Messages postés 42290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un ampli Luxman LV90 et des enceintes Mission, le tout sous 8 ohms.
Dès je mets un vinyle (ce ne le fait pas avec les CD ?! et que je mets un peu de volume, pas fort je dirai même volume normal, les enceintes vibrent, vrombissent même. comme si les vibrations, quasi nulles pourtant à ce niveau de volume se répercutaient via le diamant ?
une enceinte est à 3,5m de la platine mais l'autre n'est qu'à un metre, je les ai bougées, aucun changement. Merci pour votre aide !!

3 réponses

  1. georges97 Messages postés 14645 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 953
     
    Bonjour,

    Hypothèse à vérifier: que les vibrations des enceintes ne se transmettent pas à la platine TD, si c'est la seule source affectée par ce dysfonctionnement.

    Placer la platine sur un tapis de mousse souple pour constater si les vibrations sont atténuées. Dans ce cas, il faudrait prévoir des amortisseurs pour la platine et éventuellement pour les enceintes

    https://www.maplatine.com/fr/15-cones-pieds-et-decouplages
    https://mix-vinyl.com/platines-vinyle/
    https://www.maplatine.com/fr/15-cones-pieds-et-decouplages
    1
    1. muchimuchi75
       
      Merci Georges, merci Andy !
      L'effet larsen décrit dans l'article est exactement ce qu'il m'arrive.
      je retiens l'idée des cousins ou des cones amortisseurs... je vais essayer avec des tampons feutrés de pieds de chaises/fauteuils de grosse section ou de caoutchouc si je trouve. QQ euros chez Brico.
      merci beaucoup
      0
  2. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 207
     
    Tout à fait d'accord avec georges, le 30 cm est un véritable récepteur à vibrations et il s'agit tout simplement d'un effet larsen
    0
  3. fabul Messages postés 42290 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 093
     
    Salut,

    À défaut d'avoir un bouton Low Filter sur ton ampli, baisses le bouton Bass, ça fera à peu près la même chose.

    Désactives le Loudness aussi.

    Si tu avais des coussinets sous la platine ou si elle était plus éloignée des enceintes ça aiderait à ne pas en avoir besoin.

    Mais la tu as déjà cette option.
    0