Chrome téléchargement inconnu en arrière-plan

Résolu/Fermé
Kaz - 4 mai 2022 à 13:06
 Kaz - 26 mai 2022 à 18:12
Bonjour,

Voici mon problème, j'utilise régulièrement Google Chrome en tant que navigateur mais depuis quelques jours il semble qu'un téléchargement se fasse en arrière-plan par intermittence. Peu de temps après avoir ouvert Chrome l'icône dans la barre des tâches vire au vert. Lorsque j'essaye de quitter le navigateur un message m'indique qu'un téléchargement est en cours et me demande si je souhaite quitter la page malgré tout.

Pourtant, lorsque je vérifie dans le gestionnaire de téléchargement ou le dossier concerné rien n'apparaît. J'ai essayé de réinitialiser les paramètres et de réinstaller Chrome avec ResetBrowser mais cela ne change rien... Quelqu'un saurait-il à quoi est-ce du et comment résoudre ce problème ?

Merci pour vos réponses et votre aide !

Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.54
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13 réponses

Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 874
4 mai 2022 à 13:14
Bonjour,
Est-ce toujours le même fichier qui tente de s'installer ?... Essaye de relever son nom.
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Merci pour ta réponse !

Malheureusement impossible, ce qui est bizarre c'est que ce téléchargement se fait par intermittence et que quand je me rend dans le gestionnaire de téléchargement il n'y a aucun fichier.
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Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 1 874
4 mai 2022 à 13:28
Tu as vérifié dans les paramètres de ton navigateur si tu pouvais (ou non) désactiver les téléchargements ?
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Les téléchargements intempestifs semblent s'être arrêtés, mais toujours aucune idée d'où cela peut venir.

Panth33ra : Non je n'ai pas vérifié et je n'y ai pas pensé, je vais regarder ça !

MysteryBean : Voici les rapports comme demandés, j'espère avoir correctement suivi les instructions :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R2ed6cdad106825fff54839b6edf4c785
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rd5de863ad53b58f72080915e3460d8e7
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 15:51
RE_

Quelques fichiers à nettoyer . Avant de faire un correctif , est ce que tu veux garder Avast ?
Windows defender qui fait partie de Windows est tout aussi efficace et natif

De plus , il y a une polémique avec Avast sur la gestion des données personnelles

Si tu veux le virer , désinstalles avec REVO en mode avancé :
TUTO => (il y a l'exemple pour Avast) .

Désinstalles aussi McAfee® Personal Security . Si REVO ne le trouve pas , tu devrait le trouver en passant par le bouton démarrer => McAfee => Clic droit => Désinstaller .

Quand c'est fait (ou pas si tu veux garder Avast) , relances un scan FRST et postes les nouveaux rapports


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Je n'étais pas au courant pour la polémique autour d'Avast merci pour l'info !

J'ai entendu dire que Windows Defender était très mauvais voire inefficace fut un temps mais il semble y avoir une nette amélioration alors j'y jetterai un oeil merci ^^ Pour l'instant je préfère garder Avast mais j'ai désinstallé McAfee comme indiqué. Autre chose avant de faire le correctif ?
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 16:07
RE_

OK , je te prépare le correctif.
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Merci !
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 16:17
RE_

Malwarebytes -> Paramètres -> Sécurité -> Centre de sécurité Windows -> décoches "Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows" --> Redémarres l'ordinateur

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--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/626296WR de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

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Re, voilà pour le correctif :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R2fe5ac52b7f362b72b720d2d923ba199

Il semble que ça ait résolu le problème pour le moment, merci beaucoup pour ton aide !
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 17:56
RE_

OK , tu avais quelques fichiers obsolètes mais rien d'infectieux .

Si c'est OK , Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage
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Le problème semble résolu merci beaucoup ! Mais je reste surpris, savez-vous à quoi ce problème est-il du ? ^^
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 21:53
RE_

Il est possible que ça venait de l'extension Web Safety que j'ai dégagé dans le correctif . Les avis sont contradictoires , mais il semble quand même que c'est nuisible
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Je vois, c'est étonnant que Malwarebytes ne l'ai pas détecté. En tout cas c'est réglé, merci à toi d'avoir consacré du temps à mon problème. Bonne soirée et bonne continuation ^^
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Bonjour,

Je rencontre le même problème sur plusieurs pc depuis plusieurs semaines. Ce phénomène concorde avec les mises à jours de chrome mais j'ignore s'il existe un lien. D'ailleurs lorsque je mets chrome à jour manuellement, au démarrage suivant j'observe ce telechargement automatique
Merci
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Personnellement ce phénomène ne s'est pas reproduit depuis. Cependant, après avoir fait quelques recherches sur des forums Américains il semble que ce soit un problème fréquent ces derniers mois. Selon un utilisateur ce qui se télécharge en fond porte un nom du genre OptimizationGuidePredictionModels.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une réponse officielle de Google mais il semble que, et je cite : Ce comportement apparaît lorsque Chrome met à jour des éléments en arrière-plan, comme les modèles d'apprentissage automatique pour certaines fonctionnalités. Cela a probablement toujours été le cas, mais des mises à jour en arrière-plan plus fréquentes peuvent avoir permis d'observer ce comportement plus facilement.

Il semble donc que ce soit un bug qui sera corrigé dans une prochaine mise à jour, ce n'est donc pas un malware et il n'y a aucun risque pour la sécurité de ta machine. Par précaution et en cas de doute un test antivirus est sans doute toujours conseillé je suppose ! En espérant que ça puisse t'aider, toi ou quelqu'un ayant déjà rencontré ce problème et passant par là.

Cordialement. Kaz.
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MisteryBean Messages postés 8802 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 1 238
4 mai 2022 à 13:27
Bonjour,


On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

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--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

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--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
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