Mon deuxième OS n'est plus accessible

Fermé
CamCam - 1 mai 2022 à 18:04
jeannets Messages postés 27393 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 2 mai 2022 à 21:40
Bonjour ou bonsoir...

Depuis l'installation d'une mise à jour du bios il y à quelques jours, impossible pour moi de choisir entre Windows et Linux (boot menu) installé en dual boot sur un dd externe, et ce, même en passant par le bios.
J'accède donc directement à Windows. Je regarde l'état de mon périphérique en question et ça me dit : "Les pilotes de ce périphérique ne sont pas installés. (Code 28)
Il n’y a pas de pilotes compatibles pour ce périphérique.
Pour trouver un pilote pour ce périphérique, cliquez sur Mettre à jour le pilote."

J'ai donc opéré la manoeuvre sans succès. Le pictogramme jaune triangulaire est toujours indiqué sur mon périphérique.

Je ne comprends pas comment cela a pu se produire sans intervention de ma part.


Avez-vous une solution à me proposer sachant que je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider sur internet ? Je n'ai pas envie de tester tout et n'importe-quoi qui pourrait rendre mon disque inutilisable.
Je précise aussi que mon disque est crypté et que je devais rentrer un code avant d'accéder à Linux.



Merci à vous par avance.
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27393 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
1 mai 2022 à 18:23
Bonjour,

je pense que la mise à jour du BIOS a changé des choses dans ta config mémorisée du PC, dans le BIOS. C'est à dire que ce qui était mémorisé avant, ne l'est plus maintenant...

Tu devrais regarder un par un les menus de config du BIOS et voir si les disques et le nom n'a pas changé..?

Avec quoi fonctionne ton Dual Boot,..?? Grub probablement..?? Grub 2 ou grub4DOS ou autre..?? ou BCD..??

Donc windows est sur le disque interne et démarre bien... c'est Linux sur disque externe qui ne se lance pas..??

Si tu parles de pilotes compatibles, tu es sous windows et pas dans le BIOS, il ne faut pas mélanger... Le BIOS existe même si aucun disques dur n'est branché...

C'est quoi "le périphérique" avec triangle jaune..??

Ce qui me dérange, c'est un system d'exploitation sur un disque Externe USB... Il serait préférable d'avoir deux partitions ou plus, sur ton disque interne L'une pour Windows, la première, et l'autre pour Linux ... Ça, ça marche.
1
Je ne mélange pas... C'est un problème qui m'est affiché une fois que je suis sur Windows pour ce qui concerne le pilote.

Donc je suis bien allé voir dans chaque menu du Bios et le disque n'y apparait plus, je ne le trouve pas.

Mon Dual Boot fonctionne bien avec grub et c'est windows qui est sur le disque interne et Linux sur le disque externe.

Le triangle jaune (avec point d'exclamation) apparait lorsque je vais dans la gestion des périphériques sur Windows (Windows 10). C'est là que le problème du pilote m'est mentionné.

Pour ce qui est de l'OS sur un dd externe disons que dans mon cas ça me correspondait mieux et j'essaie juste de pouvoir régler mon problème pour mon travail.

Désinstaller la mise à jour en question ne pourrait alors rien y changer ?

Je ne sais pas si mes explications pourrons vous aider. Merci pour votre réponse.
0
jeannets Messages postés 27393 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
1 mai 2022 à 21:33
Oui, c'est d'après les échanges que jaillit la lumière..!!

Le point de départ, c'est que ton disque n'apparait pas (n'est pas reconnu dans le BIOS)...

Il faut d'abord que ce disque apparaisse dans le bios...Impérativement, sinon, impossible d'aller plus loin...

1° -- Il est possible que ce disque soit mort essaie le sur un autre PC..?? Est-ce qu'il tourne..??
2° -- Essaie avec un autre câble USB... Il peut etre mauvais ou mal enfoncé...essaie le aussi sur plusieurs prises..
3° -- Si tu es sur un portable, et/ou que le disk est alimenté par la prise USB, le courant peut manquer de puissance et le disque ne fonctionne pas... il faudrait le mettre sur un Hub alimenté par une alim externe...

Voila une liste de bonnes raisons possibles...analyse les, l'une après l'autre.

Tu ne pourra pas downgrader ton BIOS.. et quand bien même..? essaie avec une simple clé USB, voir si elle est reconnue..??
0
Merci pour ces conseils,
J'ai bien vérifié, le dd tourne bien, il est bien connecté au pc, il n'y a aucun problème là dessus, il semble juste que ce disque ne soit pas reconnu dans le bios.
Tout mes autres périphériques fonctionnent.

J'ai ce problème depuis la maj du bios ou c'est une grosse coincidence.
0
jeannets Messages postés 27393 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
2 mai 2022 à 21:40
Hé oui, ...??? ton disque n'est pas reconnu, ça ne peut pas marcher...
C'est quoi qu'il y a sur ce disque..?? c'est du Linux..?? il est formater en quoi..??
S'il est formater en EXT4 Linux... Windows ne le voit pas, mais le BIOS devrait le voir..

quel est son nom et sa taille..?

Dans windows et avec ton disque USB branché, lance la commande "diskmgmt.msc"
donc (touche windows +R) et tu tape
diskmgmt.msc
dans la lucarne...OK

Tu agrandi bien la fenetre pour qu'on y voit tous tes disques, et fait une capture de cette zone d'écran et la place sur le site cjoint.com https://cjoint.com/ puis tu nous colle le lien ici même qu'on puisse le voir.
le lien sur cjoint.com est un peu plus bas dans la page.
0