Choisir un réseaux ???

Amandine22 -  
Amandine222 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Et merci d'avance de votre participation. J'espère avoir assez de réponse pour pouvoir rédiger un procédure pour mon future réseaux.
Le matériel :
Freebox V5 : Actuellement le mode routeur n'est pas activé
PC Portable 1 : Actuellement connecté à internet (celui qui s'en prend plein la gueule) 1 connexion Ethernet. Syst : Windows XP Pro
PC fixe : Non connecté à internet (mais aimerai bien) 2 connexion Ethernet. Syst : Windows XP Pro, en cours Linux Ubuntu
PC Portable 2 : Non connecté à internet et ne le sera jamais (Outil de travail bureaux) 1 connexion Ethernet. Syst : Windows XP Pro Changement non prévu)

Voici mon projet :

Faire du PC Portable 1 un serveur de connexion internet (aussi bien pour le surf que pour le mail et le donwload) en pratique c'est celui qui est censé sans prendre plein la tronche avec antivirus, firewall, et tous le reste. Si un des ordinateur doit être attaqué c'est celui-ci.

Le PC fixe lui est censé ce connecté au PC Portable 1 (filtre de connexion) pour pouvoir ce connecté à internet par l'intermédiaire de la freebox qui fait office de routeur.

Le PC Portable 2 lui est censé ce connecté au PC Fixe grâce à ces deux connexion Ethernet en mode réseaux et partage classique dossier et imprimante. Mais en ne pouvant ce connecté à internet ni entrée ni en sorite.

- Ce que je voudrai savoir, déjà j'ai été claire, quel type de réseaux utiliser pour ce schémat?
- Avoir un routeur supplémentaire ou celui ci suffit ?
- Changé de système d'exploitation pour une version serveur? Windows Serveur? Linux pourquoi pas, en cours de transition alors pourqoi pas maintenant ?
- Faire en sorte de voir en partie le PC Portable 1, ne pas voir le PC Fixe et pourtant surf possible voir même jeu online, et rendre absolument le PC Portable 2 inexsistant. C'est possible?

J'ai déjà fait un petit peu de réseaux, bref je sais partager la connexion internet, et monter un réseaux et partage de donnée j'ai jamais eut de problème.

Encore merci de votre participation.

8 réponses

dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

Salut,

A mon avis c'est pas une bonne idée de vouloir que ce soit le portable le "pc de connexion": generalement, ce type de poste dispose de deux cartes réseaux sur des sous-réseaux différents. Sinon les autres postes auront internet aussi directement.
0
Sparxnet Messages postés 5 Statut Membre

Premièrement tous tes postes qui ce connectent sur Internet doivent avoir chacun leur antivirus
Parce que meme si il y a un antivirus sur le poste qui gère la connexion ce n'empècheras pas tes autres poste qui vont sur intenet d'attrapée la grippe

2iement tu devrais laissé la gestion de ta connexion Internet à ton router (un PC ça plante plus souvent qu'un router)

3iement installer un firewall sur chacun de tes postes ou installa un firewall Hardware comme un Cisco PIX entre ton internet et ton réseau,
parcequ'une faille sur ton poste qui gère ta connexion et tout ton réseau en prend plein la gueule.

Bonne journée
0
Amandine222 Messages postés 6 Statut Membre

Merci de m'avoir répondu dje-dje,

Quand tu dit : ce type de poste dispose de deux cartes réseaux sur des sous-réseaux différents.
C'est bien avoir deux sortie Ethernet sur le même poste que l'ont peux gérer en indépendant. Une sortie pour le réseaux publique et une autre pour un réseaux privé qui est en faite connecté en un sous-réseaux. Et oui même avec un doubleur de connexion je n'en ai qu'une réel. Sinon une connexion USB pour internet une connexion Ethernet pour le réseaux mais dans ce cas je perd en bande passante.
Et ensuite bah le problème c'est bien ça !! Sur 3 PC je ne veux que 2 PC sur internet et pourtant faire un réseaux des 3 PC.
J'ai déjà bien diminué le programme de windows en éliminant tous les programmes qui pour moi sont inutile sur 120 je n'en ai plus que 20 d'installer.
Et j'ai désactiver un max de services et fermer un max de mes ports sauf le 135 un peu chiant.

Je précise que si je choisie le portable comme filtre c'est que je n'ai rien dessus toute mes données sont sur le PC Fixe.

Encore merci
0

Merci Sparxnert de m'avoir aussi répondu,

Antivirus et Parefeu sur chaque poste, c'est fait et en plus ils sont différents. Mais je retient la proposition du Cisco Pix c'est bien un boitier externe qui fait office de parfeu matériel avec mémoire et processeur ? Solution à voir pour un prochain réseaux mais pas pour l'instant.
Sinon pour mon router tu veux dire routeur, la freebox V5 est bien un boitier routeur puisque je peux brancher 5 PC dessus pour le surf?
Routeur que je n'est toujours activé à ce jour mais qui sera bientôt fait.

Encore merci de ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dje-dje Messages postés 10442 Statut Modérateur 758

La freebox V5 de base est juste un modem ethernet.
Une fonctionnalité router est activable (et dans ce cas, elle devient un router, on peut faire du nat avec)

"ce type de poste dispose de deux cartes réseaux sur des sous-réseaux différents.
C'est bien avoir deux sortie Ethernet sur le même poste que l'ont peux gérer en indépendant"
-> Oui

"Sur 3 PC je ne veux que 2 PC sur internet et pourtant faire un réseaux des 3 PC. "
-> Quand tu dis "sur Internet" tu veux empecher la personne d'accéder au net, ou vraiment la couper physiquement du net?
0

Merci dje-dje,

Pour la Freebox V5 on peut faire du NAT ok, je regarde dans la journée et je revient la dessus un peu plus tard.

Pour un poste avec 2 sortie Ethernet la prochaine fois j'y ferai attention, pouvoir gérer les deux cartes en indépendant je n'y avais pas pensé mais là çà devient vraiment important et aussi très intéressant.

Une petite précision les 3 PC sont sur un seul et unique plan de travail disposé en arc de cercle, je suis essentiellement l'unique utilisateur de ces 3 PC mais aussi l'administrateur.
Le PC portable 2 me sert d'affichage visuel pour voir le contenus de mes dossiers, le PC Fixe au centre me sert de traitement, Rédaction rapports, musique, photos, retouche d'images, montage vidéo, programmation et base de données. Le portable 1 le seul connecté à internet lui me sert uniquement pour une utilisation d'internet surf, téléchargement, mise a jour de programme etc.... Avec le temps il devient pénible de transférer les infos du net sur un clés USB pour les retransférer sur un autre poste. Donc autant faire un réseaux pour partager et transférer les données.

"Sur 3 PC je ne veux que 2 PC sur internet et pourtant faire un réseaux des 3 PC. " Oui djé-dje,
Quand tu dis "sur Internet" tu veux empecher la personne d'accéder au net, ou vraiment la couper physiquement du net? Non et Oui/Non

Exemple 1 : les 3 sont en réseaux et j'ai une imprimante. Je veux pouvoir imprimer un document de n'importe lequel des 3 PC un itinéraire mappy, un rapport texte et un extrait de compte du portable 2.
Exemple 2 : Je suis en réseaux le " PC Portable 1" filtre le net et fait rebondir l'infos sur le "PC Fixe".
Je reçois par mail un message avec une vidéo en pièce jointe qui est infecté par 5 virus (costaud le bordel). Je consulte la vidéo sur le PC fixe car j'ai une meilleur définition. Etant donnée que les deux postes ont chacun un parefeu et un antivirus différent c'est faire en sorte que le "PC Portable 1" détecte, bloque et détruit, un max de virus dans notre exemple ont va dire 3 il en reste donc 2. Le premier filtre à donc agit. La vidéo est transférer du "Portable" sur le "fixe" mais il reste encore 2 virus sur 5, le "PC fixe" détecte, bloque et détruit, les 2 derniers virus. Je me retrouve donc avec ma base de donnée préservée de toute contamination.
Et pour le "Portable 2" les services d'accès internet sont désactiver donc le surf est impossible mais le réseaux lui est actif.
0

Merci et A+
0

A suivre
0