Conversion images en document PDF

Résolu/Fermé
sortineau - 21 avril 2022 à 11:27
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 avril 2022 à 00:56
Bonjour,
Je cherche à convertir plusieurs images (JPEG, PNG,...) en un seul document PDF.
Comment et avec quel logiciel gratuit puis-je procéder ?
Attention, je ne veux pas passer par des outils de conversion en ligne !
Merci à vous
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
21 avril 2022 à 11:34
Bonjour,

Au plus simple on insère ces images dans un traitement de texte le supportant (Word, Libre Office...) et on imprime vers PDF.
0
Merci, mais j'ai déjà déjà essayé et le problème est que cela me créé des marges à droite et sous les images, même si je défini des marges à zéro dans Word. Je voudrais un PDF dont le format soit de la taille des images, sans marge autour.
0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
21 avril 2022 à 12:03
La question n'est pas liée à une image (qu'on peut parfaitement étirer ou agrandir à la dimension choisie) mais les capacités du logiciel et de l'imprimante.

Quand bien même supprime-t-on dans le logiciel les marges et dans l'imprimante itou que l'on sera forcément limité par une zone réservée comme non imprimable.

Moyennant quoi, je viens de faire le test, une image insérée dans Word occupe bel et bien tout l'espace écran si je définis Word sans marge, mais me conserve la zone non imprimable à gauche et à droite dès que j'en fais un aperçu avant impression.



Je ne peux pas non plus de la sorte coller plusieurs images à la suite les unes des autres sans avoir l'espace correspondant à une marque de fin de ligne ou de paragraphe, sauf évidemment à préalablement insérer un tableau puis une image dans chaque "case".
0
sortineau > brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
21 avril 2022 à 12:16
Merci, mais je ne cherche pas à l'imprimer. En fait, chaque image correspond à une page, mais je suis en train d'explorer une autre solution qui semblerait fonctionner...
0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784 > sortineau
21 avril 2022 à 12:27
Il n'y a pas d'autre solution si on ne veut même pas la zone non imprimable réduite à sa plus simple expression qu'un éditeur PDF qui permet d'insérer des images, sans marges, qui soit gratuit et pas en ligne.

Peut-être Foxit Reader ou PDF Creator, pas testé, mais tout logiciel qui passe par une impression virtuelle va forcément échouer si elle a des marges, sinon plus qu'à chercher...
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853
21 avril 2022 à 12:17
Bonjour,

Faites une impression PDF avec Microsoft Print to PDF.

Clic droit sur la Photo => Imprimer et vous choisissez l'imprimante virtuelle Microsoft Print to PDF.
Vous avez différentes possibilités de cadrage : Vous choisirez Photo pleine page et vous cocherez Adapter au cad.

Quand vous aurez converti toutes vos photos en PDF, assemblez-les en un seul document en utilisant le petit logiciel gratuit PDFsam (split and merge PDF) téléchargeable ici :

https://pdfsam.org/fr/
0
Je n'arrive pas à les assembler, il semble qu'il faille activer le logiciel et donc payer !
0
Une bien belle saloperie ce logiciel ! Non seulement on ne peut rien faire en gratuit, mais en le désinstallant il m'a foutu un boxon pas possible, le système ne répondait plus, j'ai perdu le bureau et la barre des tâches, puis l'écran s'est mis à clignoter... Obligé de redémarrer à l'arrache, et je déteste ça !
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853 > sortineau
21 avril 2022 à 14:12
Votre façon répondre est plus que désagréable : Je ne propose pas des saloperies !

Ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas été capable de vous déplacer dans le site dont j'ai donné le lien pour trouver la version gratuite pdfsam basic.

Quand j'écris que c'est gratuit, c'est gratuit ! Et je ne me permettrais pas de proposer un logiciel qui ne fait pas le boulot !

Voici un autre lien pour le même logiciel (je ne garantis pas que ce soit la dernière version) :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/17183-pdf-sam-split-and-merge/
1
sortineau > Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
21 avril 2022 à 14:27
Pardon pour la réponse...
J'ai bien entendu cliqué sur le lien que vous m'avez donné, et je vais toujours sur les sites des éditeurs. Cependant, le lien propose de télécharger directement PDFsam (mais la version Enhanced, et non la version split and merge), mais je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs versions, du coup effectivement je me suis retrouvé avec une version payante sans le savoir, et au moment de la désinstaller cela m'a complètement fait planter le système, d'où ma réponse un peu désagréable, mais je m'en excuse. Je vais essayer de ce pas la bonne version cette fois que j'ai trouvé également sur le site de l'éditeur. Merci de votre réponse.
0
Pierr10 Messages postés 11470 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 853 > sortineau
21 avril 2022 à 17:56
Je reconnais que je me suis un peu énervé !

À votre décharge, il faut dire que les éditeurs de logiciels aiguillent les utilisateurs vers les solutions payantes et ne mettent pas en avant les logiciels gratuits.
C'est logique ! Il faut bien qu'ils gagnent un peu d'argent !

Si vous avez réglé votre problème, passez le sujet en "Résolu". (clic sur les 3 points en bas à droite du message initial).
0
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
21 avril 2022 à 18:36
chalut

essaies avec xnview
option creer fichier multipage format pdf
c'est gratuit

cia ciao


0
C'est la solution que j'ai essayé et qui me convient le mieux, ça me donne exactement le résultat que je voulais.
Merci !
0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
22 avril 2022 à 00:56
Bonjour,

Oui, en effet, je n'avais pas pensé à ce genre d'outil; dans le même registre, FastStone Viewer fait le même job avec les mêmes options.
0