Led rouge "CPU" allumée sur ma carte mère

Fermé
Profmouflon Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022 - Modifié le 19 avril 2022 à 23:57
 Profmouflon - 25 avril 2022 à 16:11
Bonjour et bienvenue dans cette longue histoire.

J'ai un pc (config perso, elle est ci-dessous) que j'utilise depuis environ 6 ans sans trop de problèmes. Seulement voilà, depuis un moment j'avais pas mal de soucis donc j'ai décidé de mettre à jour le BIOS. Puis tout allait bien, mais mon pc s'est mis quelques semaines après à arrêter d'envoyer le signal à l'écran de manière aléatoire. J'allumais mon ordinateur, quelques recherches internet, je jouais un peu et pouf écran éteint, rien à faire à part redémarrer de force. Ça a continué à arriver de manière assez aléatoire, parfois il allait très bien et d'autres fois plus de signal en 5 minutes.
Tout ceci nous amène à ce soir, où après s'être éteint une énième fois, l'écran ne s'allumait plus du tout. J'ai ouvert mon pc et je remarque pour la première fois une LED rouge allumée sur la carte mère qui indique "DRAM". Plus précisément, elle reste allumée deux secondes environ, puis la LED "CPU" s'allume une fraction de seconde (clignote) et à nouveau "DRAM", comme un cycle. Je redémarre à nouveau et depuis je n'ai que la "CPU" allumée dès que j'allume le pc.

J'ai bien sûr fait des recherches, j'ai essayé un peu tout ce que j'ai trouvé sur des forums : clear CMOS, essayer une seule barrette de RAM en position 2 et intervertir la RAM plusieurs fois en allumant à chaque fois, démonter/remonter l'intégralité des composants... rien n'y fait : ma petite LED est toujours allumée.
Je commence à croire que c'est le CPU qui a grillé alors en dernier recours je demande ici...

Merci d'avance pour votre temps !

La config :
i5 (j'ai pas la fréquence exacte, je sais pas si c'est très important ?)
Nvidia Geforce GTX 960
3 DDR4 HyperX 8Go
HDD Seagate 1To
Ventirad cooler master (j'ai pas le modèle, même question)
Alim BeQuiet 600W (pas le modèle non plus)
Carte réseau Aorus GC-WBAX200
Carte mère MSI b150m pro-vdh
A voir également:

7 réponses

epango Messages postés 37202 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 4 210
20 avril 2022 à 10:20
La LED indique que le problème se trouve au niveau du CPU. Mais les CPU actuels ne grillent plus facilement. N'as-tu démonté quelque chose? As-tu vérifié que le connecteur d'alimentation CPU est toujours branché à sa prise sur la CM? Apparemment, il s'agit ici d'un P4.

0
Profmouflon Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
Modifié le 20 avril 2022 à 17:50
Oui oui, il est bien branché, je viens quand même de réessayer après l'avoir débranché/rebranché mais non toujours rien et la même LED allumée. (Je demande au cas où parce que ça serait vraiment une erreur bête mais c'est bien le port JPWR2 ?)
Sinon oui en tout démontant j'ai retiré pas mal de truc mais je n'ai pas touché au processeur, seulement le ventirad (que j'ai remis en place et rebranché) et j'ai tout remis en place bien sûr
0
epango Messages postés 37202 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 4 210
20 avril 2022 à 18:00
Peut-être que le ventirad n'a pas correctement remis.

0
Profmouflon Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
20 avril 2022 à 18:08
Il fonctionne quand j'allume l'ordinateur, il est bien branché et je l'ai remis dans le même sens que je l'avais démonté. Est-ce qu'il y a une connectique en plus importante que j'ai oublié ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37202 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 4 210
21 avril 2022 à 11:21
Le seul connecteur indispensable, pour le ventirad, est CPU-Fan. S'il tourne, c'est qu'il a été rebranché.

0
Profmouflon Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2022
21 avril 2022 à 18:58
C'est bon de ce côté alors... j'ai vérifié les autres branchements au cas où aussi et tout à l'air en ordre.
0
Aucune autre idée de problème que je pourrais réparer ? J'ai besoin de mon pc pour travailler en ce moment et j'aimerai pouvoir le réparer moi même...
0