Fonctionnement des listes
Résolu
yamawi
Messages postés
13
Membre
Dernière intervention
-
yamawi Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
yamawi Messages postés 13 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
pour un problème de mathématiques, j'ai une liste de n hirondelles positionné sur positionné sur des files électriques [-k; 0] U [0; k]. On lance des grène sur une hirondelles pour qu'elle se déplace, sa nouvelle position est déterminé par la position de l'hirondelles avant elle + celle de l'hirondelle après elle - sa position actuelle. Si il n'y a pas d'hirondelle devant ou derrière elle, on considère la position de l'hirondelle avant ou après à 0. Je suis en train de faire un algorithme qui me dit toutes les possibilités de position d'hirondelles en fonction de de la position initial.
c'est assez dur à expliquer, si vous n'avez pas compris ce que j'ais dit vous pouvez voir l'exercice là, c'est le numéro 2 mais vous pouvez quand même me répondre sans avoir compris la consigne : https://tfjm.org/wp-content/uploads/2022/01/problemes-2022.pdf
je vous montre une version raccourci du programme qui montre le problème face au quel je me trouve.
mon problème est que a[0 - 1] ne m'affiche pas une erreur mais la dernière valeur de la liste.
Si qq connais une solution à mon problème peut-il m'aidé svp.
pour un problème de mathématiques, j'ai une liste de n hirondelles positionné sur positionné sur des files électriques [-k; 0] U [0; k]. On lance des grène sur une hirondelles pour qu'elle se déplace, sa nouvelle position est déterminé par la position de l'hirondelles avant elle + celle de l'hirondelle après elle - sa position actuelle. Si il n'y a pas d'hirondelle devant ou derrière elle, on considère la position de l'hirondelle avant ou après à 0. Je suis en train de faire un algorithme qui me dit toutes les possibilités de position d'hirondelles en fonction de de la position initial.
c'est assez dur à expliquer, si vous n'avez pas compris ce que j'ais dit vous pouvez voir l'exercice là, c'est le numéro 2 mais vous pouvez quand même me répondre sans avoir compris la consigne : https://tfjm.org/wp-content/uploads/2022/01/problemes-2022.pdf
je vous montre une version raccourci du programme qui montre le problème face au quel je me trouve.
a = [1, 5, 15] # l'hirondelle 1 est sur le fil 1, l'hirondelle 2 est sur le fils 5 et la 3 est sur le fils 15 # on lance une graine sur l'hirondelle 1 a[0] = 0 - a[0] # je commence par soustraire la valeur de départ pour ne pas avoir à le faire après try: a[0] += a[0 - 1] # j'ajoute la position de l'hirondelle avant elle except IndexError: # si il n'y a pas d'hirondelle avant a[0] += 0 try: a[0] += a[0 + 1] # j'ajoute la position de l'hirondelle après elle except IndexError: # si il n'y a pas d'hirondelle après a[0] += 0 print(a) # j'affiche les nouvelles positions des hirondelles # j'aimerait que ça me retourne : # 0 - a[0] = 0 - 1 = -1 # -1 + a[0 - 1] = -1 + 0 = -1 # -1 + a[0 + 1] = -1 + 5 = 4 # print([4, 5, 15])
mon problème est que a[0 - 1] ne m'affiche pas une erreur mais la dernière valeur de la liste.
Si qq connais une solution à mon problème peut-il m'aidé svp.
Configuration: Windows / Chrome 100.0.4896.79
A voir également:
- Fonctionnement des listes
- Fonctionnement processeur - Guide
- Fonctionnement du protocole http - Guide
- Notice de fonctionnement - Guide
- Faire des listes déroulantes excel - Guide
- Liste des appareils connectés - Guide