Fenêtre pop up de connexion Google ou Yahoo toutes les 10 mn

Fermé
Helljip Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 7 avril 2022 à 18:35
MisteryBean Messages postés 8752 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 - 8 avril 2022 à 09:56
Bonjour,
Win 10 à jour, Firefox et Thunderbird à jour. Depuis quelques jours, à peu près toutes les 10 minutes, un fenêtre s'ouvre pour me proposer de me connecter à Yahoo, puis plus récemment à mon compte Google. Depuis un mois, j'ai une invite à me connecter à Google Drive à l'ouverture du PC. Cette dernière fenêtre ne s'ouvre qu'une seule fois, alors que les autres reviennent très souvent. Je viens de remarquer que le fait d'ouvrir Thunderbird semble lancer l'apparition de ces fenêtres.
J'ai bien entendu essayé de nettoyer mon PC, avec Ccleaner puis Glary utilities et enfin AdwCleaner. J'ai cherché avec Ccleaner quelle fonction désactiver au démarrage du PC mais je n'ai pas trouvé. J'ai finalement trouvé le moyen d'envoyer un message à Yahoo qui m'a répondu le texte suivant :
Nous vous remercions d’avoir contacté le service clientèle Yahoo.

Je suis navré du désagrément causé par cette situation.

Trouvez la solution au problème qui gêne votre expérience Yahoo et reprenez votre activité. Suivez ces étapes, en commençant par l’étape 1, puis vérifiez si votre problème est résolu avant de passer à l’étape suivante.

Videz le cache de votre navigateur .
Mettez à jour votre navigateur.
Redémarrez votre ordinateur.
Vérifiez que le langage JavaScript est activé.
Désactivez les améliorations du navigateur.
Désactivez temporairement l’antivirus, l’application anti-logiciel espion et le pare-feu.
Vérifiez si le service Yahoo fonctionne depuis un autre ordinateur ou un autre appareil mobile.
Réinitialisez votre navigateur sur les paramètres par défaut.
etc...
J'ai fait les trois premières étapes, sans résultat et je bloque sur la quatre. Mais rien de ce qui m'est proposé ne me semble pouvoir répondre au problème.

Suis je le seul dans cette situation ? Avez vous une solution à me proposer. Merci.
NB: je peux vous adresser des copies écran des fenêtres qui s'ouvrent, mais je n'ai pas vu comment. Depuis le début de la rédaction de ce message, j'ai du en fermer 3 ! C'est simplement agaçant et anormal.
A voir également:

6 réponses

MisteryBean Messages postés 8752 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 1 226
7 avril 2022 à 19:39
Bonjour,


Pour voir , On va commencer par un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
0
Helljip Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
7 avril 2022 à 22:29
Bonsoir et merci pour ton intervention si rapide ...
Je ne me suis pas aperçu de ton mail tout de suite, Thunderbird ne rapatriait plus mes messages. Thunderbird s'ouvre, mais, par dessus, c'est la fenêtre proposant une connexion directe à Google qui s'ouvre. Je suis donc allé directement chez Gmail, sans utiliser la fenêtre pop up, mais en passant par mon navigateur.
Voici les deux liens pour récupérer les fichiers de l'analyse.
Lien pour le fichier FRST :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R8b0036571e311bc846638816025f832c
et pour le fichier addition :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R618852ab315bc8de8b5d71f54decd39a

Comme je suis malade depuis quelques mois (même si ça s'améliore), je vais aller me coucher et je reprendrai demain matin. En tout cas, merci encore.
Bien cordialement
0
MisteryBean Messages postés 8752 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 1 226
8 avril 2022 à 00:07
RE_

Pas d'infection mais on va faire un peu de nettoyage

-----------------------

Est ce que tu as besoin d'Avast et de Avast SecureLine VPN ?

-----------------------

Désinstalles CCleaner ou Glary Utilities 5.185 , ils ont la même fonction.

-----------------------

Désinstalles :

=> Java 8 Update 111 (64-bit)
=> Java 8 Update 111
=> Java 8 Update 181 (64-bit)
=> Java 8 Update 181
=> Wondershare Helper Compact 2.6.0


-----------------------


--> Copie ce qui se trouve ici : https://textup.fr/621784Xj de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

--> Si oui , fais des captures et postent les comme pour les rapports
0
Helljip Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
8 avril 2022 à 06:12
Bonjour,
Merci pour ton message à minuit !
Comme je ne dormais plus, je viens de faire ce que tu m'as demandé, mais avec une erreur !
Dans un premier temps, j'ai désinstallé Glary, les 4 Java puis j'ai fait la suite jusqu'à la production du fichier fixlog. Mais je me suis rendu compte que j'avais oublié de désinstaller Wondershare, peut-être parce que j'utilise le logiciel principal très régulièrement !
J'ai donc repris les désinstallations et j'y ai ajouté Avast VPN que j'ai très peu utilisé car Google m’envoyait sans arrêt des message d'alerte et je n’ai pas su comment lui dire qu'il n’y avait pas de soucis. J'ai gardé l’antivirus Avast que je paye. Mais tu as peut-être un conseil à me donner. Defender suffit peut-être ?
Puis j'ai refait le reste de la procédure, mais du coup, le premier fichier fixlog a été remplacé.
J'ai toujours le problème ! J'y ai encore un peu pensé et c'est Thunderbird qui fait apparaître les deux fenêtres pop up lorsqu'il demande à aller récupérer le courrier, chez Google mail et Yahoo mail. Toutes les 10 minutes, ça correspond bien au fait que Thunderbird vérifie la présence éventuelle de nouveaux mails à ce rythme.
Comme demandé, les adresses pour aller récupérer les différents fichiers.
Accès à fixlog :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Re0e741e3f9349510da1509f15df8b94b
fenêtre pop up Google :
https://up.security-x.fr/file.php?h=R09216f57ac2cd29a2fe03a3c71e07f44
fenêtre pop up Yahoo :
https://up.security-x.fr/file.php?h=Re49e17b8cee8c0d37c8d690ef37bae97
J'espère que ma fausse manœuvre ne t'empêchera pas d'avancer. Je vais aller faire un tour dans les réglages de Thunderbird, mais sans rien toucher, juste pour voir si je repère une bizarrerie.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Helljip Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
8 avril 2022 à 09:34
Deuxième réponse :
Bon, je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer une modif dans les réglages de Thunderbird car j'ai trouvé dans le compte Google et le compte Yahoo un réglage "étonnant" des paramètres de sécurité dans la rubrique "paramètres serveur" : la méthode d'authentification était notée : OAuth2. Il a suffit de remettre "Mot de passe normal" pour que tout rentre dans l'ordre. Je me demande si ce changement n'a pas été opéré par Google lors d'une des multiples alertes de sécurité qui me proposaient de "sécuriser" mon compte. j'ai du cocher un truc qu'il ne fallait pas. Je pense que je vais me séparer progressivement de Google en abandonnant mon adresse mail chez eux, mais ce sera un peu long et fastidieux.
Que cela ne t'empêche pas de me donner les conseils que tu crois utiles. Je vais poursuivre le nettoyage de mon PC en enlevant les programmes que je n'utilise pas ou plus avec Revo Uninstaller. Encore MERCI.
0
MisteryBean Messages postés 8752 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2024 1 226
8 avril 2022 à 09:56
RE_

Mais je me suis rendu compte que j'avais oublié de désinstaller Wondershare, peut-être parce que j'utilise le logiciel principal très régulièrement ! 


C'est uniquement Wondershare Helper Compact 2.6.0 que j'ai demandé de désinstaller .
Les autres Wondershare , tu peux les garder.
Helper compact s'incruste dans le système et reste en place même en désinstallant les principaux programmes, il est de plus , inutile.

OK pour le fixlog.

J'ai gardé l’antivirus Avast que je paye. Mais tu as peut-être un conseil à me donner. Defender suffit peut-être ? 


Si c'est une version payante , gardes la , mais il est vrai que Defender est largement suffisant:
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-quel-est-le-meilleur-antivirus-windows-defender-decroche-la-note-maximale-3-20220329

-------------------

Vu que ce n'est pas infectieux , pour moi , c'est OK . Si tu as encore des soucis, crée un sujet dans la section Messagerie

--------------------

Pour terminer :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage
0