Ajouter des sous-titre à une vidéo mp4 de façon permanante

Fermé
Mando973 - 31 mars 2022 à 22:00
 Mando973 - 2 avril 2022 à 10:13
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai plusieurs vidéos sous format .mp4 avec un fichier de sous-titres .ass pour chaque vidéo et j'aimerais pouvoir avoir accès aux sous-titres depuis VLC sans avoir de fichier .ass avec la vidéo : que les sous-titres soient ''intégrés'' au fichier .mp4, je sais que c'est faisable car j'ai déjà vu plusieurs vidéos en mp4 qui offraient cette possibilité avec VLC mais je ne trouve rien sur Internet.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
1 avril 2022 à 03:12
Bonjour,

Je ne suis pas sur que VLC puisse le faire, donc je te propose un solution alternative.

Essaie avec Avidemux, ou [https://www.videohelp.com/software/XMedia-Recode XMedia Recode par exemple.
Avec Avidemux :
1)
Tu choisis le Conteneur (MP4), le codec (AVC/x264) sans doute qu'il faudra configurer, pour l'audio soit tu le copies soit tu le changes en le paramétrant avec AAC.
2)
Pour les sous-titres : Filtres --> Sous-Titres et tu va récupérer tes sous-titres en ASS.
3)
Puis tu lances, enfin le processus d'encodage pour incruster les sous-titres dans la vidéo.

Cordialement
1
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
1 avril 2022 à 08:18
bonjour mando973
chalut ziggourat

vlc peut le faire
il faut creer un profil de conversion mp4
filtres option incruster les sous titres
mais comme il faut reencoder la video entierement
et que vlc n'est vraiment pas doué pour ça
le resultat sera moche a moins d'augmenter le debit et donc le poids de la video

avidemux fait bien la job

et pour les officionados de la ligne de commande il y a l'incontournable ffmpeg

ffmpeg -i mavideo.mp4 -vf subtitles=messoustitres.ass mavideosoustitree.mp4

cia ciao





1
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester ça tout de suite !
0