Formulaire , base de donnée et impression

Fermé
wood51 - 30 mars 2022 à 18:32
 wood51 - 31 mars 2022 à 01:53
Bonjour,

J'ai deux ou trois questions concernant un projet pour mon boulot , je pense que c'est faisable mais étant novice je ne sais pas par quel bout commencer et quoi apprendre .

Je vous explique la situation :

- Je fais des essais électriques , toutes les valeurs sont rentées dans un tableau excel correspondant a chaque modèle que j’essaie .
- je remplis un dossier et deux étiquettes à la mains
- je prépare un BL dans un petit logiciel fait maison en recopiant tous les numéros de machines
- j'imprime un document "Ok livraison" avec tous les numéros machines (toujours recopier depuis le premier tableau )

Ceci étant dis , est-il possible d'automatiser tous çà que je perde moins de temps et si oui par où commencer et quelles pistes suivre sachant qu'il va falloir que j'apprenne plein de choseq .

Je tiens a préciser que cela fait 3 ans que je travaille comme çà et que je suis pas presser , j'aimerais produire tous çà avant la fin d'année si possible .

@+ David

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58674 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 octobre 2024 17 203
31 mars 2022 à 01:11
Bonjour David.
Automatiser quoi, exactement ?

1) - Je fais des essais électriques , toutes les valeurs sont rentées dans un tableau excel correspondant a chaque modèle que j’essaie .
Ces valeurs sont remplies à la main, je suppose ? Et impossible de faire autrement, je pense ?
Il y a un tableau par modèle ; mais il y a plusieurs tableaux dans une feuille ? ou un tableau par feuille, mais toutes les feuilles dans un même classeur (fichier) ? Ou un classeur pour chaque modèle essayé ?

2) - je remplis un dossier et deux étiquettes à la mains
Le contenu du dossier, ce sont des données provenant des tableaux Excel qu'on peut récupérer par formules, ou faut-il les saisir forcément à la main ? Même question pour les étiquettes.

3) - je prépare un BL dans un petit logiciel fait maison en recopiant tous les numéros de machines
BL veut dire bulletin de livraison, je suppose ?
Et ce logiciel fait maison, c'est en quel langage : JavaScript, HTLM, Python, VBA, C++, PHP ?

4) - j'imprime un document "Ok livraison" avec tous les numéros machines (toujours recopier depuis le premier tableau )
Ce document est différent du bulletin de livraison ?

En résumé, je ne vois pas trop ce que tu veux automatiser ; tu devrais préciser ta pensée ...
0
Bonsoir,
Toutes mes excuses il est vrai que j'aurais du préciser.

1) Effectivement je mesures les valeurs électriques sur les appareils et je remplis un tableau par modèle (le tout dans un seul classeur) . Je peux aussi refaire l’essai de la même machine (avec d'autres paramètres) et donc avoir des lignes en doublons.

2) Le dossier est papier et suis la machine .
L'informatique c'est pour avoir une trace en interne en cas de problème et pour comparaison des valeurs.
Les étiquettes sont dans un autre classeur , je les imprimes et remplis les cases à la main .

3) Le BL est bien le bon de livraison . Il y a 10 ans on les écrivaient a la mains sur des petits carnet , du coup j’avais fait un petit programme en PureBasic pour que ça soit plus propre .

4) Il y a bien un document "Ok Livraison" par machine (erreur de ma part) avec le numéro de celle-ci et un QR code correspondant au modèle (pour les scanner des magasiniers)

En gros ce que je voudrais faire :
- Faire mon essais et remplir les champs d'un formulaire sous forme d'un tableau (pas d'userform) et alimenté ma base de donnée (tableau d'origine)
- une fois l’essai valider, imprimer les étiquettes remplis avec tous les numéros machine + date ainsi que que le document "Ok Livraison"
- sélectionner les machines de la semaine générer et imprimer un bon de livraison (voir stocker l'ensemble des bons dans un tableau pour pouvoir les réimprimer en cas de besoin)

J'ai un tout petit peu avancer sur l'histoire du formulaire qui alimente le tableau de base.
j'arrive maintenant a remplir un formulaire sur une feuille et remplir un tableau sur une autre (en associant un bouton et une macro)

J'aurais bien demander au bureau des méthodes mais rien que pour les étiquettes , il ont mis 6 mois pour me faire les modèles avec un beau bouton imprimer et çà fait 3 ans que je les attends pour le faire fonctionner . En gros on m'as imposer l'informatique (ce qui était une très bonne idée) mais il m’ont pondu que des solutions bancales que j'ai bricoler moi même .

Et puis je suis novice , du coup c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses (et de gagner du temps , durée d'essais = temps a remplir papiers)
0