Processeur qui surchauffe !

Fermé
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - 29 mars 2022 à 20:28
 luc - 31 mars 2022 à 09:29
Bonjour,
Récemment j'ai commandé un ventirad be quiet dark rock pro 4.
Malgré que sur la notice il n'y ai pas écrit lga 1200, j'ai vu sur leur site que c'était compatible avec ma CM donc j'ai suivis le programme d'installation d'un lga 115X.
Apres l'avoir installé j'ai immédiatement fais un diag et voici le résultat
https://userdiag.com/id/W7b7moQfIG (vous pourrez y voir mes composants)
Comme vous pouvez le voir mon processeur est en surchauffe, il dépasse les 100°

Avez vous une solution ?
Merci

10 réponses

flo88 Messages postés 25874 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
Modifié le 30 mars 2022 à 14:18
Bjr

Merci d'éviter d'ouvrir plusieurs discussions pour la même cause.

Pour répondre, les sockets de 1156 à 1200 sont identique pour les fixations des ventirads, cela inclus les 1151 et 1155.
La donne change à partir des sockets 1700.
Donc précisé compagible ou non ton rock pro 4 est compatible.

Le problème est ailleur, probablement dans le montage lui même, ou la pâte thermique, trop ou pas assez.

2
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
29 mars 2022 à 23:52
Bonjour
qu'as tu mis comme pâte thermique ?
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
30 mars 2022 à 17:01
j'ai lancé user-diag sur mon fx8350 (2015~), ça ne dépasse pas les 30°

1 ventirad et 4 ventilos boitier
0
luc > Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 31 mars 2022 à 09:49
Bonjour

Les processeurs AMD FX ont battu des records, maintenant c'est votre tour. Vivez une expérience multi-tâches sans égale en termes de performances pures avec une architecture nouvelle
Le discours a pas changé quelque soit la marque et le modèle.
8 coeurs 8 threads de 2012
236 w à la prise.
Le fx8350 ne doit pas avoir le problème du i7 11700k avec son enveloppe thermique limitée à 125w qui diminue les fréquences automatiquement à forte charge cpu.(On appelle ça le progrès).
Il pompe tous les watts dont il a besoin en restant à sa fréquence overclockée et le ventirad stock permet de refroidir à 5 Go.Question prix et vitesse de ram il se défend toujours bien, il est juste moins rapide en quantité de travail effectué.
9 ans d'écart ça joue quand même.

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-11700K-vs-AMD-FX-8350/4107vs1489

Maintenant on sait que si tu enlève un ventilo de ton rad et passe le test tu te retrouve dans la situation de Noe probablement aussi.
0
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10
Modifié le 30 mars 2022 à 14:00
J'ai pris des précautions en prenant de la pate thermique appart.
référence : Artic MX4
Elle était bien noté donc je ne pense pas que ca soit le problème.

Les ventirads lga 155X sont adaptés pour du 1200 ?

Avez vous des pistes ?

Merci
0
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10
Modifié le 30 mars 2022 à 15:22
Bjr,

Désolé pour le doublon mais je pensais que cela ne traitait pas la même chose…

Vous dites que le problème vient forcement d'une mauvais installation ?

Le fait est que j'ai suivi à la lettre la notice et que le ventirad est stable.
Le problème vient donc forcement de la pate thermique ?
J'en ai mais une fine couche peut être pas asser...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kiilla Messages postés 672 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 290
30 mars 2022 à 15:30
Bonjour,

Si ton ventirad est compatible avec ton socket, que tu l'as bien fixer et que ta bien appliquer de la pâte thermique y à aucune raison que tu monte à plus de 100°.

Ton ventirad tu l'as bien, brancher sur ta carte mère au cpu_fan ? c'est lui qui alimente le ventirad pour qu'il fonctionne sinon le ventilateur du ventirad ne fonctionnera pas.
0
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10
Modifié le 30 mars 2022 à 17:38
bonjour,

Maintenant que vous le dites, j'ai bien branché le ventilo qui est sur mon ventirad. Mais je crois que l'alimentation du ventilo et du radiateur (ventirad) ne sont pas reliés (je crois), le radiateur en lui même a t il besoin d'être branché a la carte mère ?
Car j'ai juste branché le ventilo du ventirad mais pas le radiateur en lui même.

A noté également que vu que c'était un double radiateur (je crois, à vérifier), il y avait 2 ventilos livrés avec le ventirad, un pour devant et un pour dedans mais je n'ai pas pu placer celui dedans par manque de place à cause de ma ram.
Cela joue t il quelque chose qu'un ventilo n'ai pas pu être placé ? Comment remédier a ce problème ?

Celui au milieu



Merci
0
flo88 Messages postés 25874 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398
30 mars 2022 à 17:35
, il y avait 2 ventilos livrés avec le ventirad, un pour devant et un pour dedans mais je n'ai pas pu placer celui dedans par manque de place à cause de ma ram


A BEN VOILÀ !
Là on a l'explication.....

Il faut absolument les deux ventilos
Mais par contre ce n'est pas plutôt celui du côté que tu n'as pas réussi à placer à cause de la ram ?
Parce que je vois pas trop la gêne avec celui du milieu.


0
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10
Modifié le 30 mars 2022 à 17:40
Oui je crois que c'est celui du coté ^^' mais ducoup comment je peux faire ?

Merci
0
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10 > Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022
30 mars 2022 à 17:44
Y a t il moyen d'avoir une explication pour les prochaines fois, pourquoi un ventilo est obligatoire dans un ventirad ca suffit vraiment a refroidir la chaleur accumulé dans le radiateur ?

Merci
0
flo88 Messages postés 25874 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 398 > Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022
30 mars 2022 à 17:57
Peu importe quel ventilo tu n'as pas mis, au final c'est le même problème, ce ventirad est composé de deux blocs à ailettes, avec des caloducs qui passe de l'un a l'autre, donc chaque ventilo est dédié à un bloc, s'il en manque un tu perd 50% de l'efficacité du refroidissement car l'échange de chaleur via les caloducs ne se fait pas.
Tu as deux solutions:
- changer de ventirad pour un plus "normal" car celui-ci est hors norme sauf pour de l'overclocking poussé.
- changer les ram pour des compatibles donc plus basse pour permettre le montage du ventilo manquant.
1
Noe934 Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 4 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 10
30 mars 2022 à 17:49
A Non pardon flo88,
C'est bien celui du milieu car ma ram gène je vais vous envoyez une photo
0
Bonjour
Des généralités à lire par curiosité si on a du temps.

sur la notice il n'y ai pas écrit lga 1200
C'est vrai et on sait pas pourquoi ils ont du copier bêtement sur les anciennes notices des dark rock d'avant la sortie du lga 1200.
Mais comme tous ceux qui l'achètent tu as pris d'autres renseignement, sur tous les sites qui le vendent comme aussi le site de ta carte mère, il est bien prévu de le monter avec le lga 1200.

programme d'installation d'un lga 115X
Logique c'est soit tu as un amd tu le monte comme un amd soit tu as un intel tu le monte comme un intel. Si tu as pas commis d'erreur au montage ça devrait pas être la cause de la surchauffe.

Sur forum on peut clairement pas voir une erreur lors de ton montage sauf une énorme qui permet pas du tout de faire fonctionner même un tout petit peu l'ordinateur ce qui peut avoir quand même d'autres causes. On peut que supposer que le ventirad est bien monté ou qu'à un moment si tu trouve pas rapidement la solution tu vas bien regarder si tout est d'aplomb et les 2 surfaces sont en contact régulier partout, même parfois redémonter/recommencer/comparer les tests avant/après.

Même des pros du montage ont pu un jour de précipitation oublier d'enlever le film plastique, c'est surtout une erreur de débutant mais je suis pas sur qu'à cette fréquence le test aurait duré aussi longtemps, à voir j'ai jamais utilisé cette page de test je sais pas quand démarre le chronomètre.

Des maniaques* nettoient toujours les surfaces au dernier moment au montage, faut bien laisser le temps de s'évaporer à tous les solvants. (*maniaque n'est pas péjoratif ça décrit souvent une façon de travailler qui en vaut d'autres et a aussi fait ses preuves savoir faire toujours "par principe" certaines opérations et d'une certaine façon toujours identique).

Il y a la quantité de pâte thermique, c'est avec l'habitude que tu finis par te rater de moins en moins souvent. Il en faut juste assez pour combler tous les souvent microscopiques mais toujours présents espaces creux ou rayures pour pas qu'il y aie de bulles d'air, mais pas trop pour pas qu'il reste une couche de pâte épaisse complète après serrage, car la pâte thermique en épaisseur conduit souvent moins bien la chaleur que le contact direct métal-métal. Pas moyen de savoir si c'est mal fait, on peut que recommencer nettoyer/remettre de la pâte thermique et comparer les tests avant/après. Il y en a trop si ça déborde largement au serrage ce qui est toujours dangereux quand la pâte thermique utilisée est conductrice d'électricité.
Au démontage tu vois si toute la surface de contact avait de la pâte. Normalement même un petit mm voire un peu plus selon les processeurs, sans pâte sur les bords vers l'extérieur du couvercle cpu est considéré par des pros du montage comme pas suffisant pour causer un défaut de chauffe car sous le couvercle cpu il devrait pas y avoir d'élément chaud en contact sur les bords . Des maniaques par principe s'arrangent pour que toujours toute la surface en aie, c'est un des arguments justifiant la méthode d'étaler la pâte avant de la laisser se répartir au serrage.

Reste le serrage. C'est là aussi difficile de contrôler, on a rarement des indications et l'expérience joue beaucoup. Pour un serrage bien régulier certains serrent toutes les vis d'un quart de tour à la fois seulement, et beaucoup comptent et notent bien le nombre de tours pour pouvoir recommencer à l'identique un serrage qui a donné des résultats parfaits.
Pas assez serré tu laisse trop d'épaisseur de pâte elle s'étale pas complètement et le ventirad qui est très lourd pourrait se déplacer en manipulant le pc. Trop serré tu peux déformer le couvercle cpu très légèrement ce qui crée localement entre les 2 surfaces une irrégularité d'épaisseur de la pâte au pire une bulle d'air.
Anecdote. Un journaliste qui fait un test comparatif de cpus et fait des dizaines de montages à la file en écrivant son article voit tout de suite au début d'un test que les résultats s'écartent des autres chiffres, interrompt le test pour desserrer un peu les vis et recommence tout de suite le test sans démonter plus, cette fois les chiffres sont bons et il l'indique dans l'article avec ses résultats de tests pour illustrer une méthode qui permet de repérer exactement à coup sur ce défaut et aussi trouver le bon serrage par la pratique: faire toujours, tout noter, et comparer entre eux,des tests avant/après toute modification aussi minime soit elle.
Une pâte thermique ne donne pas toujours le même résultat pour toutes les situations.
Parfois serrer fort est mieux. Parfois ne pas serrer trop fort donne de meilleures températures.
Le résultat peut être différent pour un usage aux fréquences de base ou pour un overclocking dit extrême.
Vraiment trop trop serré la carte mère peut se déformer, rarement mais quand même subir une dégradation en particulier s'il n'y a pas de contreplaque derrière la carte.

Il y a quand même des choses qui se passent différemment si on a une pâte thermique dite classique, liquide ou plus ou moins molle, ou si on a ce qu'on appelle un liquidemétal qui réalise quasiment une soudure et qui demande pour cela une chauffe très importante, normalement anormale, obtenue par un "burn" soit une très courte utilisation du processeur à très haute température volontairement provoquée. Mais c'est des produits réservés à des utilisateurs avancés qui acceptent de prendre le risque de perdre toute garantie et du matériel même neuf et même pendant le montage.

Apres l'avoir installé j'ai immédiatement fais un diag
Le diag de cette page semble utiliser rapidement un test à haute température peut être.
Ça me rappelle une méthode qu'on voyait plus souvent décrite il y a quelques décennies.
Certains (overclockers en particulier) ne faisaient pas de test à haute température tout de suite après le montage ils appelaient ça le rodage. Le principe est de commencer après un montage par des essais et voir ce qui se passe d'abord sans charge importante puis faire monter la charge progressivement jusqu'au maximum puis faire fonctionner aux réglages de base entre 1/2h et plusieurs heures puis monter progressivement l'overclocking et refaire de temps en temps une utilisation un peu longue à une fréquence avant d'essayer plus haut. Le but est de donner le temps à la pâte thermique de finir de s'écraser peu à peu le plus possible et de bien remplir tous les vides en laissant le temps à tout l'air de s'échapper peu à peu au fur et à mesure que la température monte. Statistiquement ils observaient qu'ils arrivaient plus souvent à des plus hautes fréquences stables. Depuis on en parle moins je sais pas si le fait qu'il y a de plus en plus de protections thermiques dans les processeurs joue un rôle.

il dépasse les 100°
On voit sur ta page de test qu'il arrive pile a 100° max qui est indiqué comme tjunction max sur arkintel.
Il était probablement déjà chaud quand tu t'es connecté sur la page de test qui l'a pas vu en dessous de 55°. Ca veut pas dire forcément qu'il est pas capable de températures plus basses en cours de fonctionnement.
En ce qui me concerne je vois rien d'autre sauf que toutes les courbes de la page sont tellement décalées en dehors des tableaux qu'il n'y a plus rien à voir sur ces résultats de tests. Le genre de truc quand tu cherche à te poser quelques questions t'en arrive à te dire que tu pourrait même douter des 100° affichés.
Normalement c'est quand même pas la température qu'on laisse atteindre au cpu, j'ai pour l'instant vu un seul overclocker annoncer sa fréquence max à 100° avec ce cpu mais je ne suis pas de près la question.

Ta page de test annonce un nouveau driver disponible pour la carte graphique, je ne sait pas ce qu'il modifie et ce n'est pas la question posée sauf si ça entraine un changement fortuit de la charge processeur.

Selon la version bios existante ou à venir, il peut y avoir des différences pour la fréquence atteinte les consommations etc.

On voit sur ta page de test que ton pc a tourné maximum à 4.9 Ghz sans savoir combien de temps, cette fréquence est très près ou arrivée au maximum que ton ventirad pourrait tirer de ton cpu (selon d'autres overclockers qui ont ce cpu), et qui varie sur chaque processeur vendu (la loterie de l'overclocking), et "peut ne pas être atteint si trop d'applications tournent"(1 site windows et 1 site linux en parlent). Cette fréquence est déjà largement au-dessus de ce qu'un test du cpu annonce avec une charge de travail importante, tomberait à 4.6Ghz pendant un temps réduit puis peut baisser jusqu'à 4.0 Ghz provisoirement (oscille entre 4.4 et 4.5 Ghz pour un autre site), pour un fonctionnement "normal" de 3.6 Ghz.
J'ai vu un autre site annoncer qu'il pouvait pas tenir très longtemps en overclock et pouvait redescendre tout seul au bout d'un moment à 4.2 Ghz avec les réglages dont ils ne précisaient pas grand chose et c'était leur pc de test cpu, mais j'ai pas trouvé grand chose sur leur ventirad sauf qu'ils faisaient pas mieux en watercooling. L'overclock n'était qu'un tout petit peu abordé avec quelques pourcentages de gains.

Y a t'il un ou 2 réglages que tu as intérêt à couper pour pouvoir monter haut en fréquence sur ce processeur je ne saurais te dire lesquels mais c'est bien possible pour des raisons de stabilité ou de consommation.

Pour toute la generation 11 de cpu on peut lire ailleurs
Pour le fonctionnement avec un tdp officiel intel affiché de 125w mais en charge maximale, le cpu peut consommer 250w pendant un temps réduit et exploser de 60 à 70w supplémentaire pour maintenir une fréquence supérieure.

Ou Utiliser un refroidisseur très efficace pour dissiper la chaleur produite et éviter le throttling du fait de la température.
On pourrait comprendre qu'un overclock pourrait par moment et momentanément mobiliser jusqu'à 320w dans le cpu et effectivement le faire monter brutalement en température.

Donc il est très probablement overclocké au moment ou la page a fait le test, et on sait pas grand chose de cet overclock ni du test qui a du s'interrompre. Le test peut très bien avoir poussé un bref instant le cpu jusqu'à une protection interne... ou celle de la page de test, et l'overclock en cours avoir autorisé des dépassements de certaines sécurités habituelles cpu ou d'enveloppe de puissance accordée, ce qui est le principe de l'overclocking.

Le Tdp aujourd'hui a plus grand chose à voir avec le tdp qu'on voyait sur les cpu il y a 15 ans?

Je suis pas sur d'avoir vu quelque part que le dark rock pro 4 était livré avec des agrafes supplémentaires permettant de monter un (3ème) ventilateur supplémentaire.
Avec tous ces watts et ces degrés.
-1
Bonjour
Pour une raison que j'ignore je n'avais que la réponse du 29 03 avant de poster et je découvre toute la discussion du 30 03.

Le ventilateur du milieu je comprend pas non plus pourquoi il gêne à cause des ram.
Sauf qu'il doit être monté dans le radiateur avant de fixer le radiateur sur le processeur.
Reste si nécessaire à redémonter le radiateur lui installer les 2 ventilateurs nettoyer la pâte thermique comme on le fait à chaque démontage et remettre de la pâte thermique.
Refixer le radiateur et brancher les 2 ventilateurs sur la prise cpufan de la carte mère.

Comme j'ai dit dans mon pavé le processeur est overclocké à 4.9 Ghz ce qui est la fréquence que l'on peut obtenir avec le be quiet dark rock pro 4. Un overclocker a même réussi 5.0 Ghz avec ce processeur. Le be quiet dark rock pro 4 doit être livré avec des crochets de fixation pour rajouter un 3ème ventilateur supplémentaire qu'il a pu rajouter.

Comme j'ai découvert pour ce processeur 11ème génération, la consommation cpu peut monter de temps en temps jusqu'à 320W en overclocking ou à cause des boost sur les coeurs un certain temps puis la température fait redescendre à 250W pendant un certain temps fixé par le constructeur puis redescendre à 125w avant de remonter si la température est bonne. c'est le fonctionnement prévu. 250w c'est assez proche du dark rock pro 4 pour refroidir mieux le cpu à fréquences plus élevées si on reste pas trop longtemps sur un stresstest.

Mais il y a un biais expliqué sur ce site, fonctionnement normal ou fonctionnement au bon vouloir du constructeur de la carte mère.

https://www.anandtech.com/show/13544/why-intel-processors-draw-more-power-than-expected-tdp-turbo

C'est parfois le firmware de la carte mère qui peut fixer ces limites ou pas, certains constructeurs mettent des réglages tels que c'est aucune limite et seul le refroidissement limite la montée en fréquence avec la limitation de température. L'utilisateur ne voit marqué que "auto" et pas les valeurs. Dans les bench ceux qui ont des gros refroidissements font monter le fabricant en haut des classement ça fait vendre.
Celui qui laisse le ventirad d'origine restera probablement toujours à 125w et des basses fréquences c'est 3.6 Ghz de base.

Du coup faire un stresstest peut faire monter brutalement la température et sans tous ses ventilateurs la température est allée à 100° et le test s'est arrêté.

Si Noe934 ne va pas sur sa page userdiag de msi faire un stresstest tout de suite mais se contente d'une utilisation normale du pc on devrait pas monter directement à 100°. Se contenter de lire les températures sur le pc. et voir l'évolution.
-1