Applications par défaut : .avi et .jpg

Résolu/Fermé
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 28 mars 2022 à 17:00
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 - 30 mars 2022 à 19:08
Bonjour à Toutes et Tous
Depuis que j'ai installé W11 sur mon PC, tout fonctionnait très bien.
Mais depuis quelques jours, je dois faire face à un problème que je n'arrive pas à résoudre, même après diverses recherches sur Internet.
Voilà, du jour au lendemain, je me suis aperçu que, dans l'explorateur de fichiers, un clic sur mes fichiers photos en jpg ne lançaient plus Irfanview (application par défaut) et que mes fichiers videos ne lançaient plus VLC (application par défaut).
Sur le coup, je ne me suis pas inquiété, pensant à un petit bug et je suis allé dans "Applications par défaut" pour les réactualiser mais il s'avère que ces deux extensions (et peut-être d'autres) ne figurent plus dans la liste des extensions à relier à une application.
D'autre part, lorsque je clique droit sur un fichier (jpg ou avi), dans la fenêtre "Ouvrir avec", je n'ai plus l'option "Toujours utiliser cette application...).
J'ai lancé SFC /Scannow et DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth pour d'éventuelles réparations, mais aucune erreur n'a été trouvée et rien n'a changé.
Après recherches, je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
Si, dans le cas extrème où je dois réinstaller W11, puis-je le faire sur mon système existant, ce qui m'éviterait à tout réinstaller ensuite, ce qui me prendrait des heures ?
Merci pour vos éventuels conseils.
Cdlt

8 réponses

fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 28 mars 2022 à 18:05
Salut,

Dans ouvrir avec, on te propose plus d'options.

Choisir une autre application...

Plus d'applications...

Rechercher une autre application sur ce PC...

Tu n'as juste pas cherché assez...
1
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
30 mars 2022 à 16:24
Si tu veux faire une réparation sans perte de données.

Utilises l'outil pour créer une Clé USB 8GB Min. pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows:

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Si tu a déjà le fichier ISO de Windows, que tu peux aussi télécharger avec l'outil, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT

Désinstalles tout antivirus ou pare feu installé et redémarres

Clic sur le setup.exe dans la clé USB.
1
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 2
30 mars 2022 à 19:08
Bonjour
Je note vos conseils, au cas où j'en aurai l'utilité dans le futur.
Mais pour le moment, la réinstallation de Windows 11 n'est plus d'actualité car j'ai résolu mon problème par une solution qui m'a été indiquée sur un autre forum.
Il a suffit que je répare et réinitialise les applications Photo et Films & TV (que j'ai été obligé de réinstaller car elle avait disparue) et j'ai pu retrouver les extensions qui avaient également disparues, ainsi que l'option à cocher Toujours utiliser cette application...
Merci pour vos interventions.
Cordialement
1
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 2
28 mars 2022 à 23:31
Bonsoir
Mais je connais cette option et je l'emploie souvent, mais cela ne réoud pas mon problème.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je n'ai plus l'option à cocher "toujours utiliser cette application...", donc je suis obligé de reprendre toute l'opération pour chaque photo ou video que je veux ouvrir avec les applications de mon choix.
Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
28 mars 2022 à 23:46
Après l'avoir ouvert une deuxième fois tu pourrais revoir cette case, il me semble.
0
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 2
28 mars 2022 à 23:56
Bonsoir
Et non, malheureusement.
Cdlt
0
fabul Messages postés 37700 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 5 172
Modifié le 29 mars 2022 à 00:42
C'est peut être à cause de l'UAC

Essaies de le désactiver en utilisant ce fichier .reg (En l'exécutant et en redémarrant Windows)

https://www.cjoint.com/c/KFdtvbNzjgG

Si tu veux le réactiver

https://www.cjoint.com/c/KKpu3tU3aPG
0
Becken92 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2022 2
29 mars 2022 à 01:23
Bonsoir
Rien de changé, UAC activé ou désactivé
Cdlt
0