CloudReady reste sur écran accueil

Fermé
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 - 25 mars 2022 à 16:59
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 - 26 mars 2022 à 10:52
Bonjour,

J'ai récupéré un pc Samsung NP300E5C, sur lequel j'aimerai installer Chromium OS.

J'ai téléchargé via un Windows le maker, créé la clé bootable, et démarré sur le Samsung.

Mais l'écran reste figé sur la page de démarrage "cloudready" et même le clavier ne réponds pas, vu que l'écran passe en mode veille (la luminosité baisse au bout d'un moment).

Une solution? Sachant que ce pc n'est pas dans la liste de neverware....

Configuration: Android / Chrome 99.0.4844.73

1 réponse

Bonjour,
1 - Lorsqu'on démarre la première fois sur la clé usb, le temps de démarrage est très long car l'espace de stockage de la clé usb est préparé pour accueillir le système (en fait 7 ou 8 partitions sont créées) Il n'est pas rare que ce premier démarrage prenne pas loin de 5 minutes ou plus.

2 - Ta clé usb a-t-elle une capacité suffisante ? De mémoire il faut au moins 8 Go.

3 - Il existe maintenant une version officielle de Cloudready maintenue par Google, ça s'appelle Chrome OS flex .
https://chromeenterprise.google/os/chromeosflex/
La manière la plus simple pour créer une clé d'installation (live-usb) est d'utiliser l'extension disponible pour Chrome ou Chromium qui se nomme Chromebook Recovery Utility.
Une fois l'utilitaire lancé, tu cliques sur commencer pour arriver à la page d'identification du chromebook.
Dans la liste déroulante des fabricants, tu sélectionnes "Chrome os flex" et tu te laisses guider, le téléchargement et la préparation de la clé usb se font automatiquement mais ça prend pas mal de temps, sois très patient ! (téléchargement + vérification + décompression + flashage de la clé + premier démarrage, très long tout ça)
https://support.google.com/chromeosflex/answer/11541904?hl=fr

PS : Ton pc a un processeur Celeron B820 à 1,7 Ghz... pas très performant. Chrome os va sans doute fonctionner mais ça va pas être très réactif surtout si tu n'as pas de SSD.
Tu aurais peut-être de meilleures performances avec une distribution linux légère.
1
zum Messages postés 1326 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 octobre 2023 287
26 mars 2022 à 10:52
Merci pour ces détails, je vais essayer.

J'ai laissé au moins 15 minutes, sans changement.

ChromeOs Flex je l'ai vu effectivement, à tester.

Merci
0