Ecran noir avec souris mobile et impossible d'installation

Fermé
LM10W Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 2 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2022 - Modifié le 22 mars 2022 à 01:10
SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 23 mars 2022 à 11:22
Bonjour,

J'en ai eu des problèmes étranges avec les PC au cours de ma vie mais là je pense qu'en termes de vaudou informatique on tient le pompon. Je vais vous en faire l'exposé :

J'ai allumé 2 fois mon PC portable aujourd'hui et à chaque fois j'ai eu un écran noir mais avec le curseur de la souris visible et contrôlable, j'ai donc du l'éteindre comme un barbare et le relancer et ca a fonctionné. Déjà là première bizarrerie, pourquoi ca marche parfois et d'autres non ? J'ai parcouru un peu les forums et il semblerait que ce soit un problème d'alimentation et d'électricité résiduelle. Pour info, j'éteins systématique ma multiprise même si je laisse le plug du chargeur dans le PC.

Maintenant, la chose que je ne m'explique pas mais alors vraiment pas, j'ai essayé d'ouvrir Firefox à plusieurs reprises et à chaque fois j'ai le fameux message "le logiciel ne répond pas". J'ai tenté la réparation et puis je me suis dit que j'allais désinstaller et réinstaller (classique) et là impossible, la désinstallation commence mais reste bloquée. Je me suis dit que ca devait être un problème de registre ou truc du genre (j'ai des notions extrêmement limitées) et j'ai voulu faire un petit clean du pc en téléchargeant des programmes spécifiques Ccleaner et Restoro notamment mais la aussi impossible de les installer : l'installation passe en mode "ne répond pas" dès que je la lance ou reste bloquée si elle se lance.
Ca m'a fait ca sur plein de logiciels différents : Brave aussi.

J'ai fait un SFC et un DISM (Restore et Check) et d'après ces outils aucun problème détecté. Je n'arrive pas à saisir la nature du problème et encore moins de trouver une solution. En fait, j'ai un ensemble de problèmes qui semblent assez récurrents mais aucune des solutions que j'ai trouvées sur le net ne semblent fonctionner.
Aussi et je sais pas si c'est lié mais je pense que ca l'est parce que j'avais jamais remarqué ce process aussi gourmand : "Hôte de service : lanceur de processus serveur DCOM" avec 5 sous processus "Alimentation - Lanceur de processus serveur DCOM - Plug-and-Play - Service Broker des évènements système - Service d'infrastructure des tâches en arrière plan" qui oscille entre 25 et 35% de la consommation processeur.

A l'aide ! :D
Merci de m'avoir lu !

Edit : J'ai également tenté une analyse d'état avec Avira Security mais celle-ci reste bloquée à 19% (depuis 2 heures là).
A voir également:

5 réponses

SATS_fr Messages postés 4651 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 737
22 mars 2022 à 09:45
Bonjour. Le service broker n'est pas indispensable, tu peux le supprimer : https://web-tech.fr/runtime-broker-cest-quoi-et-comment-le-desactiver-sur-windows-10/ mais cela ne résoudra pas les problèmes de ton W10.

Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.

0