Problème de pc qui redémarre en plein jeu

Fermé
Bionikk Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2022 - 20 mars 2022 à 21:45
Kiilla Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 23 mars 2022 à 19:19
Bonsoir à tous,

Je suis peut-être pas dans la bonne catégorie et je m’en excuse d’avance,

Je présente mon problème pour commencer, ça fais des années que j’ai quelques crash en jeu, mais sa peut survenir au bout de 1h, comme pas du tout de la journée.

Ça fais une semaine que j’ai commander plusieurs composants pour améliorer ma vieille bécane, avec les conseilles d’amis qui si connaissent mieux que moi.

- nouveau processeur + cm ( Ryzen 5 5600X - 3,7 / 4,6 GHz + B450 TOMAHAWK MAX II )

- ram 2x16 Vengeance RGB PRO DDR4 3600 MHz

- enermax Wcooling 240 ARGB avec Msi mag force 100

- corsair RM750X

J’ai juste garder ma Carte graphique 2070 Ti et mes deux DD,

Pourtant sa marche encore moins bien qu’avant, je peut à peine démarrer mon jeu du moment ( Lost Ark ) et l’ordinateur redémarre de lui même, pas de bluescreen ou de message d’erreur,

Pour l’instant j’ai déposer mon ordinateur chez un réparateur en désespoir totale, je l’ai récupéré samedi matin mais c’était pareil donc je lui ai redéposer encore une fois pour un formatage de dernière espoir mais sans grande conviction. (je le récupère mardi matin)

S’il vous plaît je suis à la limite d’être désespéré, je suis prêt à vous rémunérer si quelqu’un arrive à me débarrasser de ce problème ou ce qu’il vous plaira en guise de rémunération LOL.

Merci d’avance rien que d’avoir lu mon cas.
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 27453 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
20 mars 2022 à 22:16
Bonjour,

À mon avis, c'est un problème de température du processeur.... ou de ton alimentation qui n'aurait pas assez de puissance.

-- Le refroidissement global du processeur... avec tes changements, il chauffe davantage.

1° l'aération autour du PC... pas de monticules, pas dessous le bureau, assez de dégagement autour, pas de radiateur à côté ni le soleil qui tape dessus...
2° à l'intérieur de la tour, les câbles sont attachés, groupés en chemin qui n'obstrue pas la circulation de l'air, les trous d'aération sont bien dégagés et non poussiéreux... toute la poussière est enlevée au pinceau sec...
3° La pâte thermique de qualité est bien appliquée sur toute la surface de contact en une fine couche... ensuite il faut s'assurer que toute la surface de contact est bien appliquée et porte partout de son ensemble... le watercooling fonctionne-t-il bien..?? pas de poussière dans les ailettes..

4° Pas d'overclocking... vérifier quelle est la température max admise, dans le BIOS... si c'est trop bas, c'est normal que ça déclenche un peu vite... on peut aller jusqu'à 85 ... 90° Puis tester tous ces points avec l'utilitaire OCCT https://www.ocbase.com/
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/ lis les explications

Évidemment, le faire tourner à vide ne donnera rien... il faut donc faire un test qui charge la puissance du PC avec un Benchmark qui tire sur le processeur... Ça s'entend au bruit des ventilos...

Voila de quoi peaufiner chaque détails et les tester
1
Kiilla Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 28 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 297
23 mars 2022 à 19:19
Bonjour,

Oui vérifié les températures processeur, voir si le processeur chauffe trop si il chauffe trop manque de pâte thermique.
Regarder que le PC n'est pas obstrué, par la poussière grilles d'aération ventilateurs.
Il faut que le PC ne soit pas enfermer, laisser de l'espace pour que l'air frais rentre dans le PC et puisse évacuer l'air chaud.

Voir si il y à assez de ventilateurs, dans le PC car si il n'y à pas assez de ventilateurs l'air chaud va stagner dans le PC car l'air chaud ne pourra s'évacuer assez vite il va chauffer et il est possible que le PC crash. Sa met arriver, c'est pour sa que je dis ça.

Vérifié que le Watercooling fonctionne bien, et que la pompe ne soit pas mal fixé ou serrer car mauvais contacte avec le processeur et la pâte thermique.

L'alimentation devrait être assez puissante, une Corsair R750X peut supporter une RTX 3070 Ti j'ai la même alimentation sauf j'ai pas le X et aucun problème. Vérifié que Windows ne soit pas, en mode d'alimentation en économie d'énergie donc pas assez de puissance.

Comme à dit > jeannets faire un OCCT en power supply 30 minutes pour voir en pleine charge la stabilité des composants et du processeur tu peux installer HWMonitor et l'ouvrir avant OCCT et le laisser tourner et voir les températures prend des captures de OCCT et HWMonitor et les postés.
0