Ordinateur et jeux qui crash

Fermé
Tchoupi - 20 mars 2022 à 17:52
 Utilisateur anonyme - 20 mars 2022 à 20:47
Bonjour à tous,

Voilà un mois peut-être que j'ai mon ordinateur, que j'ai acheté pour jouer. La configuration de celui-ci (pré-build) :

Intel i5-9400F
RTX 3070
16Go Ram 3200Mhz mais reconnu 2666Mhz
SSD 128Go
HDD 1To
Windows 10 Famille 64bits

Mon problème c'est que mes jeux crashent après quelques minutes de jeux, parfois cela ne se produit pas mais j'ai remarqué que c'était plus souvent le cas lorsque j'avais Discord allumé ou une autre application.

J'ai donc soupçonné ma RAM, qui a une fréquence de normalement 3200Mhz (d'après le site), mais qui est reconnu 2666Mhz par le Gestionnaire des tâches dans Performance. Je me suis alors empressé d'aller dans le BIOS (Gigabyte) pour activer le paramètre XMP qui n'y est pas, j'avais même mis mon BIOS à jour mais rien...

J'ai aussi des blue screen, code d'arrêt "MEMORY_MANAGEMENT" ou parfois d'autres trucs du genre "fltmgr.sys" ...

Et je voudrais savoir si il y a une solution, ou si c'est juste la RAM qui est en réalité une arnaque et qui a en réalité une fréquence de 2666Mhz (auquel cas je rendrais cet ordinateur).

Merci pour votre attention et vos futures réponses !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
20 mars 2022 à 18:14
Bonsoir,

Il y a que les cartes mères Z290 et Z390 de cette plateforme de processeurs qui acceptent au dessus de 2666Mhz, est-ce votre cas ?

Un crash en jeu, pour moi c'est lié principalement à l'alim, un pilote problématique, une mise à jour buguer ou une surchauffe, si vous souhaitez analyser la ram utilisez memtest64 pendant toute une apres-midi.
0
Merci pour votre réponse,

Non ma carte mère est une H310M.
Je me vais de ce pas analyser la RAM.
0
"Test finished with no errors detected"

Je ne sais pas quoi faire du coup maintenant.
Mais j'aimerais savoir pourquoi est-ce que la RAM est reconnue 2666Mhz et pas 3200Mhz ?
Merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 mars 2022 à 20:50
Il y a la fréquence en SPD et la frequence en XMP atteignable en fonction de la configuration de l'interface mémoire possible par la carte mère et processeur.

un i5 9ème génération sur une carte mère basique ne peut pas marcher audessus de 2666, c'est pour cela qu'il y a la fréquence SPD pour démarrer à une fréquence plus basse, et puis il y a le XMP qui se règle dans le bios, lui s'adapte aux capacités maximales de l'ensemble RAM, Carte Mère et processeur qu'on peut observer sur l'onglet support du site constructeur de la carte mère pour voir l'ensemble pour permettre de se fixer un choix.

Edit: le MEMTEST est à faire en continuité apres plusieurs "passe" pour vraiment etre fixé sur l'état de la ram, beaucoup conseilles de faire marcher le teste en plusieurs passes pendant au moins une après midi voir une journée pour être totalement sûr.
0