Plainte pour groupe de copine

petitkiwi - 20 mars 2022 à 16:25
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 20 mars 2022 à 20:03
Bonjour désolé de vous déranger mais je suis en panique …
j’ai un groupe de copine ou on parle de tout sans gêne (le but des copines) et vrmt on parle de tout (on est mineur) sa sœur est tombée sur nos conversations et menace de porter plainte contre nous parce que apparement on a influencé sa sœur dans le mal (ce qui est bien évidemment faux) elle a le droit de porter plainte pour des discussions de gamine de 15-16-17 ans ? si oui j’aurais quoi ?
A voir également:

1 réponse

Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
20 mars 2022 à 18:09
Bonjour,

Pour être poursuivies... il faudrait que les faits relèvent de : "l'incitation à commettre un délit" (ou plus grave "un crime")... ce qui n'est tout de même pas le plus fréquent... (bien que dans de récentes affaires de terrorismes des messages sur les réseaux (dits) sociaux... incitant à "punir" telle ou telle personne aient pu être -logiquement, réprimés) ...

Quand à la notion de "influencer dans le mal"... elle n'a aucun fondement juridique... cela ressemble d'ailleurs plutôt à une injonction à portée religieuse qui n'est pas reconnu dans le droit Français....

Bref.... c'est le contexte, les propos, leur publication... et éventuellement pourquoi-pas... la manipulation (ou tentative) qui pourrait -ou pas justifier une enquête après dépôt de plainte (si ce n'est pas classé par le procureur... ) ...

1
nan c’est juste des conversations normaux entre gamine de 16 ans mdrrrr juste c’est elle qui s’incite a faire des trucs nous in essaye de lui faire la morale mais elle écoute pas … merci
donc je n’aurais rien ?
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358 > petitkiwi
20 mars 2022 à 18:17
Là encore, c'est le détail des propos, leur réitération, l'éventuelle manipulation... bref l’ensemble des faits et leurs circonstances... dont on ne peut pas mesurer la réalité et l'importance sur un forum... qui pourraient être soumis à une enquête après un dépôt de plainte....

Bien entendu s'il ne s'agit que de calembredaines adolescentes sans conséquences... cela ne mènera nul part...

Quant à "lui faire la morale"... c'est le rôle de ses parents................
0
petitkiwi > Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
20 mars 2022 à 19:27
ça veut dire quoi réitération ???
0
Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358 > petitkiwi
Modifié le 20 mars 2022 à 20:27
Puisque tu sembles ne pas disposer d'un dictionnaire....

https://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%A9it%C3%A9ration

(C'est le premier item)
0