PC qui s'allume et qui s'éteint une demi-seconde après avoir

Fermé
Paaynn - 19 mars 2022 à 16:48
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 22 mars 2022 à 06:21
Bonjour,

Je vous présente mon problème et ma situation, merci de me lire et de bien vouloir m'aider, je suis prêt à donner une petite rémunération à celui qui pourra résoudre ce problème qui m'obsède depuis 1 semaine :rire:

Il y a un mois j'ai refait ma config qui datait de 7 ans de A à Z :
Ryzen 5 5600X
B550 Aorus elite v2
Alim B12 650W Bronze
2x 16go RAM VulcanZ TFORCE (XMP 3200MHZ)
SSD M2 500GB
HDD 2TB
3 ventilos et un boitier bas de gamme Zalman R2 qui est certainement au coeur du problème.

J'ai gardé mon ancien GPU, GTX 1050TI en attendant d'en acheter un nouveau, ce que j'ai fait la semaine dernière en achetant une RX 6600XT.

Le PC a été monté proprement par mes soins et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'acquiert ma nouvelle carte graphique.
Je l'ai installée et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que je me rende compte qu'à chaque fois que j'éteins mon PC et que j'essaye de le rallumer il se passe ça :

t=0 : J'appuie sur le bouton POWER
t=0,1 : Les lumières s'allument, les ventilos tournent
t=0,25 : Tout s'éteint

Le seul et unique moyen de le démarrer normalement est d'éteindre l'alim, d'appuyer sur power pour décharger le PC, de rallumer l'alim et là le bouton POWER marche normalement

J'ai essayé différentes choses :
clear CMOS ; màj BIOS ; enlever la carte, la remettre, essayer avec mon ancienne carte

AUCUN RESULTAT, les 3 premiers lancements fonctionnent parfois normalement mais ça revient toujours par bug

Ma meilleure trouvaille et meilleure piste : LE FRONT PANEL

J'ai constaté qu'en appuyant hyper légèrement (donc enfoncer le bouton power au 1/8 du max) et hyper rapidement sur le bouton power le PC se lance normalement, tout fonctionne très bien.
Le problème est donc MINIME, mais étant perfectionniste et maniaque cela m'embête énormément.'

J'ai donc commencé à faire des tests sur le front panel qui m'a toujours embêté, mais sans succès non plus.

J'arrive donc à court de solutions et malgré mes recherches sur internet je n'ai rien trouvé concernant mon problème.

Merci de m'avoir lu et j'espère que quelqu'un qui a connaissance d'un problème similaire pourra m'aider à le résoudre.

Belle journée
A voir également:

6 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
19 mars 2022 à 22:25
Salut Paaynn,
"Ma meilleure trouvaille et meilleure piste : LE FRONT PANEL" : C'est aussi la seule chose que tu n'a pas remplacée. Exact ?
Je pense que c'est justement le bouton Power qui te pose problème. Si tu a la possibilité de le remplacer tant mieux ! Pour le moment c'est même la seule chose à faire.
Et regarde bien une fois démonté, c'est du plastique bien souvent ! Si tu es un peu bricoleur tu devrais même pourvoir l'arranger...
Sinon, il faudra remplacer le boitier en entier, mais ce serait dommage !
Cdlt !
0
epango Messages postés 37320 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2025 Ambassadeur 4 231
20 mars 2022 à 14:09
Tu ne donnes pas beaucoup sur ton alimentation. Il se pourrait qu'elle soit de mauvaise qualité. As-tu branché le câble d'alimentation PCI-E 8 pins sur la prise de la RX6600XT?

0
Merci de ta réponse mais je ne suis pas débutant, mon matériel a été choisi avec soin et je sais brancher ma carte graphique
0
Bonjour
Pour le bouton power on en vend sur amazone parfois spéciaux comme le Alienware soit des simples boutons à installer. Du très basse tension quasiment pas d'intensité tu peux même pas t'électrocuter

https://www.amazon.fr/s?k=bouton+power+zalman+r2&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2E0QLYBUEWKE6&sprefix=bouton+power+zalman+r2%2Caps%2C691&ref=nb_sb_noss

Ca fait juste un contact quand tu appuie ça coupe quand tu lâche.
Si ton bouton origine fait 2 contacts pendant la manœuvre normal que ça re-éteint.

On peut faire un test sans le bouton en faisant juste un contact avec un tournevis entre les 2 pins power de la carte mère
0
J'ai réfléchi au problème de la même manière que toi, il faut que je fasse un test avec le bouton reset de mon boitier, si je branche le reset sur les pins power, voir si ça fonctionne du premier coup ou non.

Après le bouton est très différent de celui du power mais je pense que ça étaye un peu plus la chose.

Le truc aussi c'est que le bouton power de mon boitier ne se vend pas séparément, alors est-ce que ça vaudrait pas mieux le coup de chopper une bonne offre sur un bon boitier, dans le cas où le problème vient du bouton power ?
0
Le test a porté ses fruits, le bouton reset fonctionne parfaitement sur les pins power

J'ai aussi constaté que mon bouton power fait 2 contacts (1 quand j'appuie et 1 quand ça remonte), pourquoi cela me pose problème maintenant alors que j'ai l'impression qu'il a toujours fait ce bruit ? Y'a pas moyen de bidouiller le bouton pour éviter le deuxième clic ?
0
gil > Paaynn
20 mars 2022 à 23:10
Le clic est mécanique, il peut n'avoir aucun lien avec le contact électrique qui peut être silencieux.
C'est le cas sur des claviers dits à membrane sur lesquels on a rajouté sur chaque touche un bruit, parfois décalé dans le temps ce qui embête les joueurs. C'est pas le clic mais le défaut de fonctionnement électrique qu'il faudrait réparer.

Par contre si le bouton reset fonctionne parfaitement tu peux le laisser pour le power, t'aura pas besoin de changer de boitier, ces 2 boutons sont absolument identiques question fonctionnement. Je me rappelle même plus si j'ai un bouton reset je m'en sert jamais.
Finalement j'ai un bouton reset mais il marche pas, j'ai pas du prendre la peine de le brancher, ça me ressemble ça.
Bon le bouton power fonctionne parfaitement tu dis grâce au bouton reset, donc ta meilleure piste était la solution. A part toi celui qui voudra allumer ton pc cherchera 2 minutes de plus.
Comme c'est toujours le bouton power qui s'use et que sur plein de boitiers il est pas vendu séparément, tu peux pas imaginer le nombre de pc qui démarrent avec le bouton reset!

Y a des pc le bouton reset est déjà sur la carte mère. Toi sur la carte mère tu as le bouton pour mettre à jour le bios sans cpu mais y a plusieurs modèles et je les ai pas toutes regardées.
Tu peux prendre n'importe quel bouton qui a le même fonctionnement si tu y tiens et le monter apparent ou planqué, dehors ou dedans la boite, essayer de réparer le bouton farceur ou changer le boitier.
Le boitier c'est goût et couleurs, maintenant t'as tout ton temps pour voir passer l'offre qui va te faire craquer et t'as l'excuse du bouton power pour sauter dessus le moment venu.
1
Paaynn > gil
21 mars 2022 à 00:49
"Le clic est mécanique, il peut n'avoir aucun lien avec le contact électrique qui peut être silencieux.
C'est le cas sur des claviers dits à membrane sur lesquels on a rajouté sur chaque touche un bruit, parfois décalé dans le temps ce qui embête les joueurs. C'est pas le clic mais le défaut de fonctionnement électrique qu'il faudrait réparer."

Yes je vois bien ce que tu me dis, c'est pour ça que je vais essayer de changer le switch du power sw, ça coute moins de 5 euros j'ai pas grand chose à perdre et j'aime bien bidouiller mon pc ahah

"Le boitier c'est goût et couleurs, maintenant t'as tout ton temps pour voir passer l'offre qui va te faire craquer et t'as l'excuse du bouton power pour sauter dessus le moment venu."

Très exactement, j'aurais une bonne excuse pour acheter le prochain boitier avec un airflow monstrueux et des lumières partout
0
Ou alors je peux partir sur changer uniquement le switch comme ceci : https://www.amazon.fr/Ytian-Computer-Flexible-Switch-Bouton/dp/B07C95MW3H/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2E0QLYBUEWKE6&keywords=bouton+power+zalman+r2&qid=1647801560&sprefix=bouton+power+zalman+r2%2Caps%2C691&sr=8-4#customerReviews

Mais dans ce cas là, est-ce que je suis sûr que mon bouton poussoir ne va pas encore déconner ? Vous en pensez quoi ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
21 mars 2022 à 02:09
Salut à tous,
gil: "Ca fait juste un contact quand tu appuie ça coupe quand tu lâche": ça c'est un télérupteur. Rien à voir avec un interrupteur (qui est Fermé ou Ouvert).
Il n'y a pas d'interrupteur sur les ordis. Ce sont des télérupteurs. Tu appuie, pour fermer le circuit et alimenter un relais qui maintiendra ce circuit fermé) mais quand tu le relâche, il revient à sa position d'origine, Ouvert. OK ?
C'est le relais qui maintiendra la continuité du circuit.
Pour arrêter le fonctionnement, tu passe par le logiciel (Arrêter) qui coupera le relais et donc la continuité du circuit électrique.
Si le logiciel ne le faisait pas tu serais obligé de couper l'alim par son bouton à l'arrière de la tour.

Paaynn: "il faut que je fasse un test avec le bouton reset": le bouton Reset est fermé au repos, Ouvre le circuit quand on appuie dessus, donc coupe l'alimentation du relais.
Lorsque l'ordi est sous tension, le bouton est fermé (continuité du circuit) OK ?
Pour redémarrer l'ordi, on appuie sur Reset pour couper (ouvrir) le circuit et en le relâchant rétabli (referme) le circuit donc déclenchement du redémarrage de l'ordi.

Cdlt !
0
Merci
J'avais bien le fonctionnement du bouton arrêter mais j'ai appris que ça s'appelle télérupteur.

Donc le bouton power en bon état allume pc quand on appuie mais cesse l'action quand on relâche et le bouton reset mis à la place pourrait allumer pc quand on relâche mais cesse pas l'action ce qui serait pas complètement normal quand même.
Je crois que dans pas longtemps je vais réviser mes télérupteurs avec un multimètre et pas me contenter des dires des forums même si ça semble marcher pour démarrer un pc.
0
22 mars 2022 à 06:21
Salut Gil,
Il existe aussi des boutons "poussoir". Avec ou sans blocage. Comme les stylos.
Avec blocage: on appuie et le contact qui restera fermé (par un mécanisme). On ré-appuie et ça débloque en ouvrant le circuit. Principe du stylo.

Sans blocage: on appuie, (ouvert au repos) on ferme le circuit, et en relâchant ça ouvre le circuit (schéma ci-dessous). C'est ce que je voulais dire par "télérupteur" car il fonctionne sur le même principe en alimentant un relais qui gardera le circuit fermé, sauf qu'il faut un 2eme bouton pour ouvrir le circuit.
Ce 2eme bouton aura un contact a ouverture (fermé au repos). Il peut être comparé au Reset.
Je ne sais pas si je suis assez clair mais....

Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton poussoir ?
Contrairement au bouton poussoir qui revient en position, l'interrupteur va-et-vient reste dans la position où il se trouve après avoir été actionné, une fois le circuit d'éclairage ouvert ou fermé.

Comment utiliser un bouton poussoir comme interrupteur ?
On appuie sur le bouton poussoir; la led s'allume et reste allumée jusqu'à ce qu'on appuie à nouveau sur le bouton. C'est exactement le fonctionnement pour une lampe de chambre.

Le bouton poussoir simple (illustration ci-dessus) est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.

Cdlt !
0