Trouvez le prochaine numéro

Résolu/Fermé
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 - 18 mars 2022 à 07:51
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 mars 2022 à 09:37
Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de pouce pour mon problème.
J'ai un tableau dans lequel j'ajoute des lignes chaque jours.
Lors de la création de la nouvelle ligne, j'ai un numéro que j'incrémente qui est fonction du précédent et de l'année du jour.

Par exemple :
PDR_IT_220066
PDR_IT_220067
PDR_IT_220068
Etc...

Pour l'année en cours (2022), le prochaine numéro de ma suite est donc PDR_IT_220069.
Pour l'instant, j'ai réussi à faire cette instruction mais je bloque pour le changement d'année.
En 2023, premier jour de saisie dans mon tableau, comment lui dire de ne pas se référer à l'ancien numéro et que :
Le prochaine numéro sera PDR_IT_230001 ?

De plus, histoire de compliquer l'approche, j'ai de temps en temps un numéro qui ne dois pas être pris en compte dont la forme ne ressemble pas à PDR_IT_ mais par GRD_PI_.
Et dans ce cas, prendre comme référence l'ancien numéro qu'il trouve et qui commence par PDR_IT_.

Merci à vous !

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.74

3 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
18 mars 2022 à 08:24
Bonjour

Concernant, l’année, en première approche je dirais qu’il suffit que tu extrais l’année de la date en cours pour constituer ton code.

Concernant le code de début.

Je te conseille la lecture de ce tuto sur les variables tableau
https://silkyroad.developpez.com/vba/tableaux/

Ce tableau tu le parcours en partant de la fin, en faisant un if avec l’opérateur Like https://loufab.developpez.com/tutoriels/access/operateurlike/ (ou une regex au choix)
0
ozone_ Messages postés 1518 Date d'inscription lundi 13 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2023 478
18 mars 2022 à 09:17
Bonjour,

Merci pour la réponse,
Voici ce que j'ai déjà fait mais je bloque sur l'intégration de la nouvelle année.

' Fonction pour trouver le prochaine numéro de DA

Function incremente_numeroDA() As String

    Dim lastUsedRow As Long

    Dim lastDA As String

    Dim last_numDA As Variant

    Dim i As Long: i = 0

   

    lastUsedRow = Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row

    lastDA = Cells(lastUsedRow, "B").Value ' extrait le nom complet de la derniere DA

   

    Do

    lastDA = Cells(lastUsedRow - i, "B").Value

    i = i + 1

    Loop While Left(lastDA, 6) <> "PDR_IT"

   

        last_numDA = Mid(lastDA, 10, 4) ' extraction des 4 derniers chiffres

        last_numDA = last_numDA + 1 ' ajoute + 1 à la DA

   

        Select Case Len(last_numDA) ' mesure la chaine après le +1 et renvoi le nouveau numéro

            Case Is = 1

                incremente_numeroDA = " PDR_IT_" & Right(Year(Date), 2) & "000" & last_numDA

            Case Is = 2

                incremente_numeroDA = " PDR_IT_" & Right(Year(Date), 2) & "00" & last_numDA

            Case Is = 3

                incremente_numeroDA = " PDR_I _" & Right(Year(Date), 2) & "0" & last_numDA

            Case Is = 4

                incremente_numeroDA = " PDR_IT_" & Right(Year(Date), 2) & last_numDA

        End Select

   

End Function



0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
18 mars 2022 à 09:37
bonjour,
si j'étais toi, j'utiliserais deux cellules pour mémoriser l'année et le numéro de séquence.
0