La batterie de mon BIOS ne se charge pas.

Fermé
gege53 - 16 mars 2022 à 23:39
 gege53 - 17 mars 2022 à 22:40
Bonjour,
Je possède un PC Acer Pavilion A515 51G, j'ai changé la pile du BIOS et au bout de quelque temps la batterie ne délivre que 0,5 volt au lieu de 3 volts. J'ai mesuré sur la borne + du connecteur de la pile CMOS, je n'ai que quelques dixièmes de volt, je pense que ce n'est pas normal et que le circuit de charge ne fonctionne plus.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé le schéma électrique de mon PC portable, mais je ne comprends pas comment fonctionne la recharge de la batterie CMOS.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre le fonctionnement du circuit de charge pile du BIOS, cela me permettrait, peut être, de dépanner mon PC. Je peux fournir le schéma électrique
Merci pour votre réponse, salutations.

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.102
A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12157 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2024 4 562
17 mars 2022 à 01:03
Bonjour,
la pile du bios (type cr2032) ne se recharge pas c'est une simple pile, qui globalement permet juste d'enregistrer la configuration bios, date et heure

généralement ça prend quelques années à se décharger. s'il se décharger en quelques jours il doit y avoir un composant défectueux qui crée une surconsommation de la pile (court-circuit notamment) mais qui n’empêche pas le fonctionnement de l'ordi.

tu as mesurer la pile déconnecté de la carte mère ?
1
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
17 mars 2022 à 14:00
Salut à tous,
"tu as mesurer la pile déconnecté de la carte mère ? " : C'est ce que j'allais dire ! on ne fait pas de mesure d'un composant monté sur une carte car il y a des retours partout...
Cdlt !
1
Bonjour
Les quelques dixièmes de volts que tu as mesurés sur le support comme dit txiki c'est pas un circuit de charge, on peut mesurer des tension presque partout sur un circuit électrique.

La cr 2032 lithium metal a ceci de particulier qu'elle conserve les 3v sur la quasi-totalité de son temps de décharge. Au point que certains montages s'en servent de référence de tension.
(C'est souvent ce genre de piles qu'on rencontre sur les circuits de bios avec des formes différentes. Elles ont aussi une très longue durée de vie comparé à une chimique ou même une alcaline qui s'oxyde même dans son emballage neuf en très peu d'années.)

A vide elle peut être encore mesurée à 3v et incapable d'alimenter un circuit qui consomme trop. A une époque j'avais pris l'habitude avant de les mettre au rebut de les finir sur une télécommande à très faible consommation quand elles ne faisaient plus marcher l'appareil initial... à condition d'avoir mon stock de vieilles piles sous la main.
Soit tu as monté une pile déjà partiellement déchargée ou défectueuse soit comme dit jumulka le circuit a un défaut.

Noter que neuves elles ont une légère différence de capacité selon le constructeur: citation
Pile CR2032: les meilleurs choix de 2021
Pile CR2032 Lithium 3V 235 mAh BL1 Renata.
Piles RFA-35-11 (CR2032) Lithium 3V 220 mAh PetSafe.
Pile CR2032 Lithium 3V 230 mAh 6032 BL1 Varta.
Pile CR2032 Lithium 3V 225 mAh BL1 Panasonic.
Pile DL2032 Lithium 3V 240 mAh BL1 Duracell.
Pile CR2032 Lithium 3V 240 mAh BL1 Energizer.


www.mega-piles.com › content › 32-comparaison-piles-cr2032
0
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je ne comprenais pas le circuit électrique, car je cherchais absolument un circuit de charge pour ma pile, afin qu'elle retrouve une tension de 3 volts.
La tension sur ma pile, de quelques dixièmes de volts, je l'ai mesurée débranchée de l'ordinateur, ce qui veut dire qu'elle est vide, j'en ai commandé une nouvelle sur internet.
Le problème peut avoir 2 causes, soit la pile était défectueuse, soit il y a un court circuit sur la ligne qui alimente le BIOS. En attendant de recevoir ma nouvelle pile, je vais contrôler les petits condensateurs.
Merci pour votre aide, salutations, Gérard
0