Bug Tkinter déplacement de bouton après mise en plein écran
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16 mars 2022 à 20:12
mamiemando Messages postés 33334 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 31 mars 2022 à 13:11
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Phil_1857
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17 mars 2022 à 10:29
17 mars 2022 à 10:29
Bonjour
oui, si tu affiches ton code ici, en utilisant les balises:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
oui, si tu affiches ton code ici, en utilisant les balises:
https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Voici mon code:
# Le projet jeufiliforme.py est un jeu de plateau mettant en scène un personnage du nom de M. Filiforme, # qui a pour but de courir vers la sortie. # Importation des modules en global from tkinter import * import time import pickle # Boucle principale, mise en place de la fenêtre class Jeu: def __init__(self): self.tk = Tk() self.tk.title("M. Filiforme court vers la sortie") self.tk.resizable(0, 0) self.tk.wm_attributes("-topmost", 1, '-fullscreen', False) self.plein_ecran = False self.canvas = Canvas(self.tk, width=500, height=500, highlightthickness=0) self.canvas.bind_all("<Escape>", self.changer_plein_ecran) self.canvas.pack() self.tk.update() self.hauteur_canvas = 500 self.largeur_canvas = 500 self.ap = PhotoImage(file="arriere-plan1.gif") self.lutins = [] self.enfonction = True self.centre = (self.largeur_canvas / 2, self.hauteur_canvas / 2) self.boutons = [] def menu(self): larg = self.ap.width() haut = self.ap.height() for x in range(0, 20): for y in range(0, 11): self.canvas.create_image(x * larg, y * haut, image=self.ap, anchor='nw') Bouton("Jouer", self.lancer_partie, self.largeur_canvas / 4, self.hauteur_canvas / 2) Bouton("Editer un niveau", self.editer, self.largeur_canvas * 3/4, self.hauteur_canvas / 2) def editer(self): pass def lancer_partie(self): self.enfonction = True detruire_boutons() self.lutins.clear() plateforme1 = PlateFormeMobile(self, PhotoImage(file="plate-forme1.gif"), \ 0, 480, 100, 10, 70) plateforme2 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme1.gif"), \ 150, 440, 100, 10) plateforme3 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme1.gif"), \ 300, 400, 100, 10) plateforme4 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme1.gif"), \ 300, 160, 100, 10) plateforme5 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme2.gif"), \ 175, 350, 66, 10) plateforme6 = PlateFormeMobile(self, PhotoImage(file="plate-forme2.gif"), \ 50, 300, 66, 10, 60) plateforme7 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme2.gif"), \ 170, 120, 66, 10) plateforme8 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme2.gif"), \ 45, 60, 66, 10) plateforme9 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme3.gif"), \ 170, 250, 32, 10) plateforme10 = LutinPlateForme(self, PhotoImage(file="plate-forme3.gif"), \ 230, 200, 32, 10) self.lutins.append(plateforme1) self.lutins.append(plateforme2) self.lutins.append(plateforme3) self.lutins.append(plateforme4) self.lutins.append(plateforme5) self.lutins.append(plateforme6) self.lutins.append(plateforme7) self.lutins.append(plateforme8) self.lutins.append(plateforme9) self.lutins.append(plateforme10) porte = LutinPorte(jeu, PhotoImage(file="porte1.gif"), 45, 30, 40, 35) self.lutins.append(porte) self.porte = porte personnage = LutinPersonnage(jeu) self.lutins.append(personnage) self.personnage = personnage def partie_terminee(self): self.porte.ouvrir() self.tk.update() time.sleep(0.5) self.canvas.delete(self.personnage.image) self.tk.update() time.sleep(0.5) self.porte.fermer() self.tk.update() time.sleep(0.5) self.canvas.delete(ALL) self.canvas.create_text(self.centre, text='Tu as gagné !', fill='blue', font=('Helvetica', 30)) self.canvas.update() time.sleep(1) self.menu() def changer_plein_ecran(self, evt): self.plein_ecran = not self.plein_ecran if self.plein_ecran: self.canvas.config(width=1920, height=1080) self.tk.update() else: self.canvas.config(width=500, height=500) self.tk.update() # for btn in range(0, len(self.boutons)-1): # self.boutons[btn].bouton.place(x=self.boutons[btn].x - self.boutons[btn].centre_larg,\ # y=self.boutons[btn].y - self.boutons[btn].centre_haut) def boucle_principale(self): while 1: if self.enfonction: for lutin in self.lutins: lutin.deplacer() self.tk.wm_attributes('-fullscreen', self.plein_ecran) self.tk.update_idletasks() self.tk.update() time.sleep(0.01) # Définition des coordonnées class Coords: def __init__(self, x1=0, y1=0, x2=0, y2=0): self.x1 = x1 self.y1 = y1 self.x2 = x2 self.y2 = y2 # Les fonctions suivantes vérifient s'il y a des collisions entre les lutins def dans_x(co1, co2): if (co1.x1 > co2.x1 and co1.x1 < co2.x2) \ or (co1.x2 > co2.x1 and co1.x2 < co2.x2) \ or (co2.x1 > co1.x1 and co2.x1 < co1.x2) \ or (co2.x2 > co1.x1 and co2.x2 < co1.x1): return True else: return False def dans_y(co1, co2): if (co1.y1 > co2.y1 and co1.y1 < co2.y2) \ or (co1.y2 > co2.y1 and co1.y2 < co2.y2) \ or (co2.y1 > co1.y1 and co2.y1 < co1.y2) \ or (co2.y2 > co1.y1 and co2.y2 < co1.y1): return True else: return False def collision_gauche(co1, co2): if dans_y(co1, co2): if co1.x1 <= co2.x2 and co1.x1 >= co2.x1: return True return False def collision_droite(co1, co2): if dans_y(co1, co2): if co1.x2 >= co2.x1 and co1.x2 <= co2.x2: return True return False def collision_haut(co1, co2): if dans_x(co1, co2): if co1.y1 <= co2.y2 and co1.y1 >= co2.y1: return True return False def collision_bas(y, co1, co2): if dans_x(co1, co2): y_calc = co1.y2 + y if y_calc >= co2.y1 and y_calc <= co2.y2: return True return False def detruire_boutons(): for num in range(0, len(jeu.boutons)): print(jeu.boutons[num]) jeu.boutons[num].destroy() jeu.boutons.clear() # La classe des lutins class Lutin: def __init__(self, jeu): self.jeu = jeu self.finjeu = False self.coordonnees = None def deplacer(self): pass def coords(self): return self.coordonnees def suivresouris(self): pass # La classe des plateformes class LutinPlateForme(Lutin): def __init__(self, jeu, image_photo, x, y, largeur, hauteur): Lutin.__init__(self, jeu) self.image_photo = image_photo self.image = jeu.canvas.create_image(x, y, image=self.image_photo, anchor='nw') self.coordonnees = Coords(x, y, x + largeur, y + hauteur) class PlateFormeMobile(LutinPlateForme): def __init__(self, jeu, image_photo, x, y, largeur, hauteur, amplitude): LutinPlateForme.__init__(self, jeu, image_photo, x, y, largeur, hauteur) self.i1 = 0 self.i2 = 0 self.amplitude = amplitude self.sens = 0 self.vitesse = 2 def deplacer(self): if self.i1 < self.amplitude: self.jeu.canvas.move(self.image, self.vitesse, 0) self.coordonnees.x1 += self.vitesse self.coordonnees.x2 += self.vitesse self.i1 = self.i1 + self.vitesse self.sens = self.vitesse/3 elif self.i2 < self.amplitude: self.jeu.canvas.move(self.image, -self.vitesse, 0) self.coordonnees.x1 -= self.vitesse self.coordonnees.x2 -= self.vitesse self.i2 = self.i2 + self.vitesse self.sens = -self.vitesse/3 else: self.i1 = 0 self.i2 = 0 # La classe de M. Filiforme class LutinPersonnage(Lutin): def __init__(self, jeu): Lutin.__init__(self, jeu) self.images_gauche = [ PhotoImage(file="fil-G1.gif"), PhotoImage(file="fil-G2.gif"), PhotoImage(file="fil-G3.gif") ] self.images_droite = [ PhotoImage(file="fil-D1.gif"), PhotoImage(file="fil-D2.gif"), PhotoImage(file="fil-D3.gif") ] self.image = jeu.canvas.create_image(200, 470, \ image=self.images_gauche[0], anchor='nw') self.x = -2 self.y = 0 self.image_courante = 0 self.ajout_image_courante = 1 self.compte_sauts = 0 self.derniere_heure = time.time() self.coordonnees = Coords() self.sens = 0 jeu.canvas.bind_all('<KeyPress-Left>', self.tourner_a_gauche) jeu.canvas.bind_all('<KeyPress-Right>', self.tourner_a_droite) jeu.canvas.bind_all('<space>', self.sauter) def tourner_a_gauche(self, evt): if self.y == 0: self.x = -2 self.sens = -2 def tourner_a_droite(self, evt): if self.y == 0: self.x = 2 self.sens = 2 def sauter(self, evt): if self.y == 0: self.y = -4 self.compte_sauts = 0 def animer(self): if self.x != 0 and self.y == 0: if time.time() - self.derniere_heure > 0.1: self.derniere_heure = time.time() self.image_courante += self.ajout_image_courante if self.image_courante >= 2: self.ajout_image_courante = -1 if self.image_courante <= 0: self.ajout_image_courante = 1 if self.x < 0: if self.y != 0: self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, \ image=self.images_gauche[2]) else: self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, \ image=self.images_gauche[self.image_courante]) elif self.x > 0: if self.y != 0: self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, \ image=self.images_droite[2]) else: self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, \ image=self.images_droite[self.image_courante]) def coords(self): xy = self.jeu.canvas.coords(self.image) self.coordonnees.x1 = xy[0] self.coordonnees.y1 = xy[1] self.coordonnees.x2 = xy[0] + 27 self.coordonnees.y2 = xy[1] + 30 return self.coordonnees def deplacer(self): self.animer() if self.y < 0: self.compte_sauts += 1 if self.compte_sauts > 20: self.y = 4 if self.y > 0: self.compte_sauts -= 1 co = self.coords() gauche = True droite = True haut = True bas = True tombe = True if self.y > 0 and co.y2 >= self.jeu.hauteur_canvas: self.y = 0 bas = False elif self.y < 0 and co.y1 <= 0: self.y = 0 haut = False if self.x > 0 and co.x2 >= self.jeu.largeur_canvas: self.x = 0 droite = False elif self.x < 0 and co.x1 <= 0: self.x = 0 gauche = False for lutin in self.jeu.lutins: if lutin == self: continue co_lutin = lutin.coords() if haut and self.y < 0 and collision_haut(co, co_lutin): self.y = -self.y haut = False if bas and self.y > 0 and collision_bas(self.y, co, co_lutin): self.y = co_lutin.y1 - co.y2 if self.y < 0: self.y = 0 bas = False haut = False if bas and tombe and self.y == 0 \ and co.y2 < self.jeu.hauteur_canvas \ and collision_bas(1, co, co_lutin): tombe = False if gauche and self.x < 0 and collision_gauche(co, co_lutin): self.x = 0 gauche = False if lutin.finjeu: self.jeu.enfonction = False self.jeu.partie_terminee() if droite and self.x > 0 and collision_droite(co, co_lutin): self.x = 0 droite = False if lutin.finjeu: self.jeu.enfonction = False self.jeu.partie_terminee() if droite and gauche and lutin.__class__ == PlateFormeMobile: if collision_bas(self.y, co, co_lutin): if self.sens == 2: self.x = lutin.sens + 2 elif self.sens == -2: self.x = lutin.sens - 2 else: self.x = lutin.sens elif tombe and self.x != 0: self.x = self.sens if tombe and bas and self.y == 0 \ and co.y2 < self.jeu.hauteur_canvas: self.y = 4 self.jeu.canvas.move(self.image, self.x, self.y) class LutinPorte(Lutin): def __init__(self, jeu, image_photo, x, y, largeur, hauteur,): Lutin.__init__(self, jeu) self.image_photo = image_photo self.image = jeu.canvas.create_image(x, y, \ image=self.image_photo, anchor='nw') self.coordonnees = Coords(x, y, x + (largeur / 2), y + hauteur) self.finjeu = True def ouvrir(self): self.image_photo = PhotoImage(file="porte2.gif") self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, image=self.image_photo) def fermer(self): self.image_photo = PhotoImage(file="porte1.gif") self.jeu.canvas.itemconfig(self.image, image=self.image_photo) class Bouton: def __init__(self, texte, commande, x, y): self.x = x self.y = y self.largeur_canvas = jeu.largeur_canvas self.hauteur_canvas = jeu.hauteur_canvas self.bouton = Button(jeu.tk, text=texte, command=commande, font=("Helvetica", 15)) jeu.boutons.append(self.bouton) self.bouton.pack() print(self.bouton) jeu.canvas.update() self.largeur = self.bouton.winfo_width() self.hauteur = self.bouton.winfo_height() print(self.largeur, self.hauteur) self.centre_larg = self.largeur / 2 self.centre_haut = self.hauteur / 2 self.bouton.place(x=self.x - self.centre_larg, y=self.y - self.centre_haut) # Création des objets de "Jeu" jeu = Jeu() jeu.menu() jeu.boucle_principale()
mamiemando
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31 mars 2022 à 13:11
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Bonjour,
Afin d'éviter que les discussions se croisent, merci de continuer dans le nouveau fil de discussion.
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20 mars 2022 à 08:27