Débit descendant fibre faible seulement sur mon PC

Résolu/Fermé
SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - 16 mars 2022 à 13:56
brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 mars 2022 à 15:37
Bonjour,

Je viens d'obtenir la fibre, et je suis très déçu du débit descendant que j'obtiens sur mon PC par rapport au débit qu'a ma copine sur le sien. En me branchant avec le même Ethernet depuis la box j'obtiens:
Ping: 4ms ; débit descendant ~7MB/s ; débit ascendant : ~600 MB/s
Sur son PC avec le même câblage ma copine obtient environ pareil en ping et débit ascendant, mais 100X plus en débit descendant!
J'ai vérifié mon driver Ethernet qui est censé supporter jusqu'à 1GB/s, donc à priori ça n'est pas dû à ça; pas dû au câble Ethernet non plus puisqu'avec le même câble le débit est bien meilleur pour ma copine.
Quelle pourrait être la cause de cela? Et pourquoi une telle asymétrie entre débit ascendant et descendant sur mon PC? Des idées?

Merci
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6 réponses

bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328
Modifié le 16 mars 2022 à 14:01
Bonjour.
Donne-moi le numéro d'identification de ta carte réseau Ethernet ou son libellé (marque et modèle) tel qu'il apparaît dans le gestionnaire de périphériques, voir CETTE PAGE, donne-moi aussi ta version de Windows sans oublier 32 ou 64 bits.

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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 14:13
L'id de ma carte est :
PCI\VEN_1969&DEV_10A1&SUBSYS_12191462&REV_10
PCI\VEN_1969&DEV_10A1&SUBSYS_12191462
PCI\VEN_1969&DEV_10A1&CC_020000
PCI\VEN_1969&DEV_10A1&CC_0200

Je suis sous windows 10 Home 64bits (version 21H1, build 19043.1586)
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bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328 > SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
Modifié le 16 mars 2022 à 14:37
C'est une carte Atheros AR8171/8175 le dernier pilote date de 2017 va voir dans le gestionnaire de périphériques si ton pilote est plus ancien onglet pilote, s'il est plus ancien télécharge -le et met-le à jour https://www.ath-drivers.eu/download-driver-nr-341-for-atheros-AR8171-and-Windows10.html

Pour installer le pilote :
Décompresse dans un dossier le fichier que tu viens de télécharger, pour l'installer va dans le gestionnaire de périphériques clique droit sur carte réseau Ethernet choisir Mettre à jour le pilote puis Rechercher un pilote sur mon ordinateur puis sélectionner le dossier où tu as décompressé le pilote téléchargé précédemment.

Tu dis :
Je suis sous Windows 10 Home 64bits (version 21H1, build 19043.1586) 

Ta version de Windows 10 n'est pas à jour tu devrais être à la version 21H2, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps, si tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 16:29
Par rapport au driver, j'ai bien installé le dernier datant de 2017. Je lance la mise à jour Windows je tiendrais au courant si ça change quelque chose concernant mon problème. Merci pour ces pistes en tout cas.
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bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328 > SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 16:39
OK.
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bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328 > bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024
16 mars 2022 à 19:42
Pour y voir plus clair :
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent




À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition



Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.
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brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
16 mars 2022 à 14:18
Salut,
Il n'y avait pas d'autre traffic en téléchargement quand tu as fait ce test des plus bizarres ?
Tu n'as pas un logiciel a la noix qui supervise en fond ta connexion ?
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 14:25
Non pas d'autre traffic, et j'ai répété plusieurs fois le test à plusieurs moments depuis hier, toujours pareil !
Et à priori je n'ai pas de logiciel qui supervise ma connexion non.
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brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868 > SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
Modifié le 16 mars 2022 à 14:46
Il y a en a des cachés ...
Aussi,
tu es sûr qu'il y a écrit MB/s, qui signifie MO/s et non Mbit/s (Mbps ou Mb/s) ?
en matière de débits les unités utilisées à tort et à travers amènent beaucoup de confusions.
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 16:25
Euh si effectivement Mbps, donc bits et pas Bytes sur le speedtest Ookla
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 19:09
Précision: j'ai testé le speedtest en wifi aussi, et j'ai le même problème: toujours bloqué autour de 7 Mbps en descendant et environ 250 Mbps en ascendant. Il semblerait donc que j'ai une limite en download vers 7Mbps indépendamment du moyen de connexion
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brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
16 mars 2022 à 19:34
Une bouse de logiciel probablement ...
Dans le genre de celui cité plus haut.
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
16 mars 2022 à 22:34
Mon Windows est à jour, mais le problème est toujours présent malheureusement. J'ai lancé FRST, voici les liens vers les résultats:
https://www.cjoint.com/c/LCqvDB1a86J
https://www.cjoint.com/c/LCqvDPrWHhJ
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
17 mars 2022 à 09:06
Bonjour,

J'ai résolu mon problème! J'avais téléchargé il y a plusieurs années quand j'étais en coloc Netlimiter pour brider ma connexion et partager avec mes colocs, et plutôt que de désinstaller proprement le logiciel j'avais supprimé le dossier, mais certains fichiers .dll de Nelimiter étaient encore présents dans program files et un processus tournait en permanence bridant ma connexion... J'ai utilisé l'utilitaire de désinstallation forcée de Windows et j'ai maintenant +800Mbps download!
Comme souvent le problème était dû à la personne entre le pc et la chaise...

Merci pour l'aide :)
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bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328
Modifié le 17 mars 2022 à 14:29
Bonjour.
Hier soir tu as posté trop tard tes rapports je n'étais plus là.
Effectivement tu as Netlimiter 4 qui était installé sur ton pc, tu as aussi CCleaner Browser qui s'est installé sur ton pc lors de l'installation de CCleaner, quand on installe un logiciel gratuit il faut bien regarder et décocher les cases qui permettent l'installation de bouses comme CCleaner Browser et autres adwares, le gratuit n'est jamais vraiment gratuit.

Je te conseille de désinstaller CCleaner Browser qui est un adware inutile voir trop curieux, lis attentivement ceci https://www.malekal.com/ccleaner-browser-navigateur-web-securise/

Il y a quelques obsolètes si tu veux les supprimer fait ce qui suit :
Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ?
HKU\S-1-5-21-3832259144-3547445895-3466673875-1001\...\Run: [com.messenger] => "C:\Users\Leo\AppData\Local\Programs\Messenger\Messenger.exe" messenger://openAtLogin (No File)
HKLM\Software\Microsoft\Active Setup\Installed Components: [{052EB454-9F19-CB42-7875-807F79F311C4}] -> C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Application\98.1.14514.105\Installer\chrmstp.exe [2022-03-10] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.



Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.
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brupala Messages postés 110683 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 13 868
17 mars 2022 à 15:37
Super,
la piste de la bouse était la bonne.
d'autant plus étrange que net limiter agit sur les flux entrants pas sur les flux montants, alors que ça devrait être l'inverse :-(
Une vraie bouse, donc.
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SobriquetArbitraire Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 16 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022
17 mars 2022 à 14:23
J'ai effectivement supprimé CCleaner Browser.
En tout cas mon problème est réglé, merci pour le temps investi!
Voici le lien de mon résultat de fix FRST:
https://www.cjoint.com/c/LCrnwdytObA
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bazfile Messages postés 56639 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 décembre 2024 19 328
17 mars 2022 à 14:28
Tu peux désinstaller FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.
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