WiFi à tous les étages avec AP

Fermé
steve15f Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2022 - Modifié le 12 mars 2022 à 08:30
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 12 mars 2022 à 11:31
Bonjour,

je souhaite disposer d'un wifi à la maison à chaque étage avec AP. Les contraintes / informations sont :
- Désir de n'avoir 1 seul SSID (lors de changement d'étage avec un iPad ou iPhone pas besoin de changer ou reconnecter un wifi)
- À la cave, il y a une armoire de brassage qui permet de connecter les étages supérieur
- Prises ethernet à chaque étage (seront connectées au réseau à la cave)

Quelle serait la meilleure solution ? est-il possible en standard en connectant des antennes Access Point (AP) seulement avec une box internet ou faut-il s'équiper de matériel plus pro comme un VPN100 de chez Zyxel ?
Aujourd'hui j'ai au salon à l'étage 0 un routeur tp-link archer mr200 qui diffuse mon wifi mais il ne capte pas à l'étage 1 et 2. est-ce que si je connecte d'autres routeurs tp-link archer mr200 dans les étages cela diffusera aussi mon wifi avec 1 seul SSID ?
l'autre alternative était ce matériel : https://www.bechtle.com/ch-fr/shop/systeme-wifi-mesh-d-link-covr-c1102-x2--4493918--p
mais je ne sais pas s'il est possible d'en mettre 1, 2, 3 ou 4

voici un schéma pour être plus parlant : les prises 0-1-2 sont respectivement les prises à patcher pour distribuer via ethernet dans les étages.

Configuration: Windows / Chrome 99.0.4844.51
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 110493 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 13 839
Modifié le 12 mars 2022 à 12:40
Salut,
à ta place je ne mettrais surtout pas plusieurs routeurs, tu diviserais ton réseau en plusieurs réseaux IP, déjà qu'il doit être divisé en deux entre ta box et ton MR200.
Il vaut bien mieux installer 3 points d'accès avec POE reliés en ethernet au switch à la cave.
Un contrôleur, installé sur un PC permet une administration centralisée et la configuration d'un même SSID, des canaux et de la clé.
Si tu as besoin de wifi 6, il existe d'autres modèles en AX.
Tu peux aussi installer un wifi mesh, par exemple avec des deco, si tu aimes bien TPlink, mais c'est moins souple à mon goût, à configurer soir en routeur ou point d'accès, mais pas de POE, c'est un inconvénient aussi.

1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
12 mars 2022 à 11:09
bjr
Il faut installer des prises CPL avec Wifi mesh (maillé) ou des répéteurs wifi Mesh.
Mais attention dans ce domaine, les appareils pas cher ont souvent des soucis.
-2
Profil bloqué
12 mars 2022 à 11:24
??
pourquoi des CPL si il y a un réseau ethernet ?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76 > Profil bloqué
Modifié le 12 mars 2022 à 11:33
et bien pour avoir le Wifi Mesh, soit c'est par des prises CPL qui font le wifi Mesh ou soit des adaptateurs routeur Wifi Mesh.
Je donne des choix à faire dans du matériel qui fait le wifi Mesh, puisque c'est la question.
Je n'impose rien, surtout que ce n'est pas moi qui paye.
0